Stérilisation chihuahua

Meggie0510
Meggie0510

Bonjour, 

je me posais plusieurs questions vis à vis de la stérilisation chez la chienne chihuahua. 
la mienne a 1 an et 5mois et pèse 2,4kg. 
était-ce encore utile de la stériliser à cet âge ? 

Je m'inquiète énormément quant à l'anesthésie. Je sais que cela arrive rarement mais j'ai eu le malheur de tomber sur des articles ou des chihuahua de ce poids ne s'était pas réveiller.. et j'ai vraiment une peur bleue de devoir la laisser, l'abandonner toute une journée.. je sais que les vétérinaire ont l'habitude de ces pratiques mais je peux pas m'empêcher de m'inquiéter.. c'est pour sa que je pose mes questions ici car j'ai peur de les embêter aussi avec mes questions lol. 

si jamais je devais la stériliser, le mieux et de tout retirer ou juste les ovaires ? Et l'anesthésie se fait au gaz ? 

et puis vu l'âge de ma chienne je me demande si sa baissera encore considérablement le risque de tumeurs plus tard.. du coup j'aurais aimer avoir vos avis à ce sujet. Si quelqu'un a eu une chienne non stériliser et sans portées n'ayant eu aucun problème de tumeurs ou pyometre ?

si jamais est ce que les tumeurs se vois à l'œil nu ? (Qui arrive à l'âge de 7ans comme la plupart dise)

Sachez que je prend énormément soin de ma chienne et qu'au moindre rhume je file chez le veto car j'y tient énormément lol
 

je vous remercie pour vos réponses 

10 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Bonjour, le truc c'est qu'il n'y a pas une unique vérité, c'est un peu au cas par cas. Après il y a quand même des études sur le sujet mais avec des variables...donc je ne suis pas sure que vous aurez une réponse précises à toutes vos questions, ce qui est le mieux ou non.....

Je n'ais pas fait stériliser ma chienne jeune , comme les chaleurs étaient gerable et pas trop contraignantes j'ai laissé tel quel sans trop me poser de questions.
Puis vers 8 ans j'ai commencé à me triturer le cerveaux sans réussir à me décider.
Puis vers 9 ans je m'y suis résous car elle avais des kystes au ovaires et un utérus pas jolie. On a tout enlevé (le vétérinaire m'a expliqué qu'il enlèverais les ovaires et en fonction de l'état de l'utérus il l'enlèverait aussi). Ça n'a pas été facile mais elle a maintenant 11 ans 1/2 et va super bien :) 

 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Meggie0510
Meggie0510

Moi c'est pareil j'ai peur de regretter plus tard si je le fais pas et là je me sent incapable de la laisser à la clinique sans savoir comment sa va se passer.. d'autant plus que je travaille en journée, si je la dépose à la clinique le matin et la récupère l'après midi sur un jour de repos, le lendemain je serais au travail toute la journée et j'ai personne pour la surveiller avec la collerette.. donc sa aussi sa m'angoisse. 
Les chaleurs pour la mienne sont super gérable, elle va aller sur ses 3ème bientot. c'est pour sa que je me posais la question, la stériliser maintenant alors que si sa se trouve j'aurais aussi des soucis plus tard car je l'aurais fais trop tard.. 

je suis vraiment perdu 

Citer
Meggie0510
Meggie0510

Vous avez remarqué tôt alors les kystes ? Si plus tard elle devais en avoir et que par malheur je les décèle pas assez rapidement. 
Je pense que tout ne peux pas se voir à l'œil nu

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je m'en suis rendu compte assez facilement car elle avait des saignements qui rappellaient les chaleurs mais hors peridoe (généralement assez bien réglées).

Y a plusieurs signes pouvant indiquer un problème à ce niveau, vous pouvez faire quelques recherches sur le sujet pour être paré le moment venu, et si vous êtes du genre à aller chez le vétérinaire pour un rhume je ne me ferais pas trop de souci, vous réagirez rapidement :) 

 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Meggie0510
Meggie0510

Vous avez raison je vais faire comme sa, sa me prenais beaucoup la tête lol 

J'ai encore une question un peu bête peut être mais au niveau des saignements et des chaleurs comment être sûr qu'elle est dans sa période ? 
car elle montre assez souvent qu'elle est en chaleur, elle me monte sur le bras etc donc est ce qu'il faut juste se fier au saignement pour se dire qu'elle est dans la période ? Je crois que c'est deux fois par an les chaleurs ? Je n'arrive jamais à savoir quand c'est exactement 

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Deux fois par an oui. Si elle essaie de se reproduire avec votre bras c'est juste un moment de forte émotion/frustration/manque de dépenses physiques...qu'elle cherche à n'évacuer. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Meggie0510
Meggie0510

D'accord je ne savais pas du tout ! 
Je vous remercie d'avoir pris le temps pour me répondre, je suis plus rassuré maintenant, bonne soirée à vous 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La stérilisation chez les chiennes est conseillée car elle permet de diminuer quasiment de moitié le risque de tumeur mammaire. Il est en effet conseillé de la faire dans la première année de vie de l'animal mais il n'est pas trop tard pour votre petite chihuahua.

Concernant l'anesthésie, je comprends vos inquiétudes il y a toujours un léger risque anesthésique, mais la stérilisation est un acte rapide que les vétérinaires ont l'habitude de pratiquer souvent, les risques sont donc très très limités. 

A priori, le retrait des ovaires uniquement suffit mais si le chirurgien remarque des anomalies sur l'utérus pendant l'opération il préférera sans doute le rétirer également.

Si vous décidez de ne pas faire stériliser votre chienne, il est important de bien surveiller les signes de pyomètre (beaucoup de léchage de la vulve, écoulements anormaux...) et de regarder et de palper régulièrement ses chaines mamaires pour repérer le plus tôt possible d'éventuelle anomalies

J'espère avoir pu vous aider un peu,

Bonne journée,

Chloé

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Stéph69
Stéph69

Je ne me suis posé aucune question...

 

La stérilisation était évidente et vu son petit gabarit (moins de 1k5), il était inconcevable pour moi, de lui faire subir des grossesses à répétition.

 

En 6 mois, elle a subit 3 anesthésies (2 pour une nécrose à la patte avec interventions chirurgicales et 1 pour la stérilisation) et elle se porte comme un charme.

 

Elle a 1 an.

Citer
Neva
Neva

Les vétérinaires ont l'habitude de stériliser des petits animaux, chattes de moins de 4 mois, furets ... ils adaptent l'anesthésie au poids de l'animal et connaissent les risques liés à telle ou telle race. J'ai perdu une chienne d'un cancer des mammelles car à l'époque on ne parlait pas de stérilisation comme maintenant et c'est bien dommage, ce serait maintenant je le ferai sans me poser de questions.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?