Bonjour, le truc c'est qu'il n'y a pas une unique vérité, c'est un peu au cas par cas. Après il y a quand même des études sur le sujet mais avec des variables...donc je ne suis pas sure que vous aurez une réponse précises à toutes vos questions, ce qui est le mieux ou non.....
Je n'ais pas fait stériliser ma chienne jeune , comme les chaleurs étaient gerable et pas trop contraignantes j'ai laissé tel quel sans trop me poser de questions.
Puis vers 8 ans j'ai commencé à me triturer le cerveaux sans réussir à me décider.
Puis vers 9 ans je m'y suis résous car elle avais des kystes au ovaires et un utérus pas jolie. On a tout enlevé (le vétérinaire m'a expliqué qu'il enlèverais les ovaires et en fonction de l'état de l'utérus il l'enlèverait aussi). Ça n'a pas été facile mais elle a maintenant 11 ans 1/2 et va super bien :)
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Je m'en suis rendu compte assez facilement car elle avait des saignements qui rappellaient les chaleurs mais hors peridoe (généralement assez bien réglées).
Y a plusieurs signes pouvant indiquer un problème à ce niveau, vous pouvez faire quelques recherches sur le sujet pour être paré le moment venu, et si vous êtes du genre à aller chez le vétérinaire pour un rhume je ne me ferais pas trop de souci, vous réagirez rapidement :)
Deux fois par an oui. Si elle essaie de se reproduire avec votre bras c'est juste un moment de forte émotion/frustration/manque de dépenses physiques...qu'elle cherche à n'évacuer.
Bonjour,
La stérilisation chez les chiennes est conseillée car elle permet de diminuer quasiment de moitié le risque de tumeur mammaire. Il est en effet conseillé de la faire dans la première année de vie de l'animal mais il n'est pas trop tard pour votre petite chihuahua.
Concernant l'anesthésie, je comprends vos inquiétudes il y a toujours un léger risque anesthésique, mais la stérilisation est un acte rapide que les vétérinaires ont l'habitude de pratiquer souvent, les risques sont donc très très limités.
A priori, le retrait des ovaires uniquement suffit mais si le chirurgien remarque des anomalies sur l'utérus pendant l'opération il préférera sans doute le rétirer également.
Si vous décidez de ne pas faire stériliser votre chienne, il est important de bien surveiller les signes de pyomètre (beaucoup de léchage de la vulve, écoulements anormaux...) et de regarder et de palper régulièrement ses chaines mamaires pour repérer le plus tôt possible d'éventuelle anomalies
J'espère avoir pu vous aider un peu,
Bonne journée,
Chloé
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "