Trop maigre ?

Mama57
Mama57

Bonsoir 

J’ai un chaton persan de 8 mois et je me demandais si son poids était normal ou non, il fait 1,7kg. Il faut savoir qu'il a été nourrit au biberon étant plus petit et donc qu'il n'a pas eu du lait maternel mais malgré ça il me semble trop maigre. Je me suis renseigné et j'ai vu des courbes de poids mais ce sont pour des chats européens, donc je ne pense pas pouvoir m'y fier. 

Pensez vous que c'est un poids normal pour son âge ?

7 réponses
Neva
Neva

Qu'en pense le vétérinaire, c'est lui qui saura le mieux vous dire selon sa morphologie ça peut tout changer. Ca me paraît léger mais sentez-vous ses côtes quand vous le palpez ? Il faudrait peut-être lui donner de la nourriture plus riche mais toujours à voir avec le véto.

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Si votre chaton a à manger à disposition H24 une alimentation de qualité et que vous le voyez manger avec plaisir, qu'il fait correctement ses besoins (sans diarrhée) et qu'il vous semble en forme, alors son 'petit poids' peut être tout simplement génétique. Les parents sont peut-être de petits gabarit. De plus, les persans sont une race 'lente' et il peut s'étoffer dans les mois qui viennent. Veillez à lui donner une alimentation qu'il apprécie, à volonté. 

 

Pour le reste, Neva qui connaît bien la croissance des Persans, pourra mieux vous orienter. 

Citer
Neva
Neva

Effectivement Blue, leur "petit gabarit" peut se développer d'un coup, un des miens est resté tout petit jusqu'à presque 1 an et il s'est mis à s'étoffer pour faire partie des plus grands. Les deux plus grands se sont développés jusqu'à l'âge de 3 ans, mais j'en ai eu 2 petits par rapport aux autres, un était le jumeau de ma grosse mémère, elle devait faire le double de son frère, le principal est qu'ils soient en bonne santé.

 

J'oubliais aussi, pensez à le vermifuger, son petit poids peut aussi venir de là, mais dans la mesure où il est vif, mange et boit bien, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, certains sont plus gros que d'autres avec le même régime alimentaire.

Citer
Mama57
Mama57

Qu'en pense le vétérinaire, c'est lui qui saura le mieux vous dire selon sa morphologie ça peut tout changer. Ca me paraît léger mais sentez-vous ses côtes quand vous le palpez ? Il faudrait peut-être lui donner de la nourriture plus riche mais toujours à voir avec le véto.


Le véto ne nous a pas alarmé sur son poids et c'est vrai que je sens un petit peu ses côtes. On a essayé de lui donner une alimentation plus riche mais il fait de la diarrhée... 

 

Citer
Mama57
Mama57

Effectivement Blue, leur "petit gabarit" peut se développer d'un coup, un des miens est resté tout petit jusqu'à presque 1 an et il s'est mis à s'étoffer pour faire partie des plus grands. Les deux plus grands se sont développés jusqu'à l'âge de 3 ans, mais j'en ai eu 2 petits par rapport aux autres, un était le jumeau de ma grosse mémère, elle devait faire le double de son frère, le principal est qu'ils soient en bonne santé.

 

J'oubliais aussi, pensez à le vermifuger, son petit poids peut aussi venir de là, mais dans la mesure où il est vif, mange et boit bien, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, certains sont plus gros que d'autres avec le même régime alimentaire.

J'ai une femelle persane qui vient du même élevage et elle fait 3kg grand max mais lui au vu de ses parents qui font un bon poids il ne devrait pas être un petit gabarit. On les a vermifugé donc normalement y a pas de problème de ce côté là 

Citer
Mama57
Mama57

Bonjour,

Si votre chaton a à manger à disposition H24 une alimentation de qualité et que vous le voyez manger avec plaisir, qu'il fait correctement ses besoins (sans diarrhée) et qu'il vous semble en forme, alors son 'petit poids' peut être tout simplement génétique. Les parents sont peut-être de petits gabarit. De plus, les persans sont une race 'lente' et il peut s'étoffer dans les mois qui viennent. Veillez à lui donner une alimentation qu'il apprécie, à volonté. 

 

Pour le reste, Neva qui connaît bien la croissance des Persans, pourra mieux vous orienter. 


Ça pour manger il mange c'est clair c'est un vrai gourmand il a ses croquettes à volonté, c'est d'autant plus ça qui m'inquiète au vu de ce qu'il mange j'ai l'impression qu'il prend peu voir pas du tout. Il fait de la diahree seulement quand on essaie de lui donner une alimentation plus riche sinon il a des selles normales. 
 

Justement ses parents surtout son père est un gros gabarit (4-5kg) et sa mère fait 3kg au moins donc j'espérais qu'il ferait un bon poids déjà à son âge. Je sais que leur croissance est plus longue que pour des chats européens mais j'espère juste qu'il n'a pas un problème de santé plus grave. 
 

J'ai eu que des persans qui faisait à peine 2,5kg voir max 3,2kg malgré qu'on leur donnait une bonne alimentation donc c'était peut être des petits gabarits. 

Citer
Neva
Neva

Effectivement ce sont de tout petits gabarits, même mes plus petits étaient bien plus au-dessus des 3,5kg, mes deux plus gros étaient entre 9 et 10 kg, mais de très grande taille, selon les élevages ils n'ont pas les mêmes lignées bien entendu. Mes 2 plus grands persans étaient plus grands que mon norvégien qui pourtant était de grande taille.

 

Le principal est qu'ils soient bien proportionnés, le fait de sentir un peu ses côtes c'est normal aussi à son âge, il doit beaucoup jouer et se dépenser, c'est plus tard qu'ils deviennent très planplans et font du gras !

 

Dès l'instant où le véto n'est pas inquiet, tout va bien, il ressemblera peut-être plus à sa maman.

 

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?