Comportement chat

Loustic89
Loustic89

Bonjour à tous, 

Je vous écris car j'ai du mal à comprendre mon chat et j'aimerai savoir comment agir au mieux. 

J'ai adopté une petite chatte en novembre en FA, elle a aujourd'hui 4,5 mois. Elle est gentille, joueuse, câline et pas du tout sauvage, mais fait beaucoup de "bêtises" depuis quelques semaines. Elle est arrivée propre et depuis 1 mois, elle commence à faire pipi hors litière. Dans la poussette de ma fille (4 fois) , sur la chaise à bascule de sa chambre (7 fois), dans l'évier. Je rangeais 2 poufs sous notre escalier et en cherchant sa balle il y a 3 jours, j'ai vu qu'ils étaient pleins de pipi (elle avait du y aller régulièrement), j'ai du les jeter car non dehoussables. Pourtant elle était propre et je la vois parfois faire dans sa litière.

Je ne sais pas trop quoi faire du coup. Quand je la vois faire je la gronde mais pas l'impression que ça la marque plus que ça. Mais aujourd'hui, après 3 pipis-bêtises, elle est venue faire dans l'évier pendant que je faisais la vaisselle donc devant mon nez et je n'ai pas pu résister, je lui ai mis le jet d'eau sur les fesses. Pas sûr que ce soit pédagogique mais j'étais en colère.

Bref, si certains ont déjà eu ce comportement et ont des conseils je prends volontiers. Merci !!! 

3 réponses
Neva
Neva

Il faudrait la faire stériliser car il y a de grandes chances qu'elle soit déjà en chaleur, cela arrive même pour des minettes aussi jeunes.

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Gronder un chat pour malpropreté est contre-productif. Il existe plusieurs raisons possibles à cette malpropreté :

- Début des chaleurs de la chatte, seule la stérilisation règle le problème

- Mauvaise gestion des litières : toujours proposer deux litières maintenues propres en permanence pour un chat. Les litières doivent être disposées dans un coin calme, à l'abri des regards. 

- Problème urinaire de la chatte : elle associe la douleur à la litière et fait donc ailleurs. Les problèmes urinaires exigent toujours une consultation véto car douloureux.

 

Je sais bien que la malpropreté est difficile à supporter pour vous, nettoyage etc... mais le chat n'en est jamais responsable. Il y a toujours une raison à élucider. 

Citer
Loustic89
Loustic89

Merci pour vos réponses. 

Je compte la faire stériliser à ses 6 mois. Et après cela je lui proposerais aussi petit à petit un accès à l'extérieur. On verra si ça aide. En attendant, je lui donne des friandises quand elle va dans sa litière (et elle l'a bien compris car elle les réclame quand elle y a été, la fripouille). J'enlève les crottes de la litière 2 fois par jour et nettoie toute la litière 2 à 3 fois par semaine selon si elle est sale ou non. Pas trop la place d'en mettre plusieurs mais elle est bien à l'écart, au calme dans notre scellier. Et jusque là ça lui a toujours été. 

Si ça continue j'irai chez le veto pour vérifier qu'il n'y a rien d'autre alors. Merci ! 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?