Bonjour,
L'arrivée d'un ou de plusieurs animaux dans son environnement peut en effet perturber un chat car il s'agit d'un animal très routinier. Afin que la cohabitation se passe le mieux possible, il faut veiller à ce que votre chat ait assez d'espace et notamment des endroits où il pourra s'isoler si jamais il en ressent le besoin. Pour ce qui est de l'expérience passée avec un autre chat, au vu de sa courte durée il est tout à fait normal que la cohabitation entre les 2 chats ait été difficile car cela prend toujours du temps pour que des chats s'acceptent (plusieurs jours à semaines voire mois selon les cas). De plus, il arrive souvent que les chats soient plus tolérants avec les chatons que les chats adultes.
Il faudra donc être patients et veiller à ce que votre ancien chat ne se sente pas délaissé (redoubler d'attention et de câlins avec lui par exemple) et lui laisser le temps de s'habituer à l'arrivée du / des chaton(s).
Enfin, pour ce qui est de savoir s'il faut en adopter 1 ou 2, à vrai dire cela dépend plutôt de vous. Tout d'abord, il faut avoir conscience de l'engagement potentiellement financier (double de frais de nourriture, vaccination, stérilisation etc.). Si cela n'est pas un problème, cela peut potentiellement être une bonne chose d'adopter les 2 chatons en même temps car cela permettra qu'ils jouent ensemble et que donc qu'ils "embêtent" moins votre chat. En revanche, il est possible que votre chat se sente d'autant plus envahit si vous apportez non pas 1 mais 2 nouveaux êtres dans sa vie.
En espérant que ma réponse vous aura éclairée, je vous souhaite une bonne journée.
Manon
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "