Adopter 1 ou 2 nouveaux chat(on)(s)

Kakichan
Kakichan

Bonjour 

Nous avons un chat de 3 ans  il est très gentil avec nous, très câlin mais n'a jamais côtoyer d'autre animaux hormis le chat de mon chat, plus âgé que lui et cela ne pas très bien passé (sans non plus que ce soit catastrophique) et ça n'a duré que 2 jours

Mon compagnon aimerait adopter un ou 2 autres chats. Nous aimerons que chopper ne soit pas trop perturber. On se demandait si c'était mieux de prendre 1 chaton ou 2 chatons ? Mâle ou femelle ? 

Son environnement : pour l'instant appartement avec balcon. A partir de mars : maison avec jardin et forêt 

 

Merciiiiii

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'arrivée d'un ou de plusieurs animaux dans son environnement peut en effet perturber un chat car il s'agit d'un animal très routinier. Afin que la cohabitation se passe le mieux possible, il faut veiller à ce que votre chat ait assez d'espace et notamment des endroits où il pourra s'isoler si jamais il en ressent le besoin. Pour ce qui est de l'expérience passée avec un autre chat, au vu de sa courte durée il est tout à fait normal que la cohabitation entre les 2 chats ait été difficile car cela prend toujours du temps pour que des chats s'acceptent (plusieurs jours à semaines voire mois selon les cas). De plus, il arrive souvent que les chats soient plus tolérants avec les chatons que les chats adultes.

Il faudra donc être patients et veiller à ce que votre ancien chat ne se sente pas délaissé (redoubler d'attention et de câlins avec lui par exemple) et lui laisser le temps de s'habituer à l'arrivée du / des chaton(s).

Enfin, pour ce qui est de savoir s'il faut en adopter 1 ou 2, à vrai dire cela dépend plutôt de vous. Tout d'abord, il faut avoir conscience de l'engagement potentiellement financier (double de frais de nourriture, vaccination, stérilisation etc.). Si cela n'est pas un problème, cela peut potentiellement être une bonne chose d'adopter les 2 chatons en même temps car cela permettra qu'ils jouent ensemble et que donc qu'ils "embêtent" moins votre chat. En revanche, il est possible que votre chat se sente d'autant plus envahit si vous apportez non pas 1 mais 2 nouveaux êtres dans sa vie.

 

En espérant que ma réponse vous aura éclairée, je vous souhaite une bonne journée.

 

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
20pattes57
20pattes57

Attendre votre déménagement pour l(adoption. Votre appartement actuel est le territoire de votre chat et y introduire des étrangers va poser certainement des problèmes même si, en généraln, ils s'aplanissent. En changeant de logement, votre chat et vos nouveaux compagnons seront à égalité pour la répartition du territoire. Ils n'auront "que" leurs relations entre individus à définir.

Citer

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Je pense aussi qu'il est plus  judicieux d'attendre d'occuper votre nouvelle maison pour adopter. Perso. j'aurais tendance à conseiller de laisser votre chat actuel s'habituer à son nouvel environnement, et seulement ensuite adopter. Toujours donner la priorité au chat déjà présent dans votre vie. Si votre chat est castré, un chaton mâle ou femelle sera en général mieux accepté, si toutefois vous stérilisez le nouveau chat au plus tard à 6 mois. La cohabitation entre chats stérilisés jeunes est bien plus simple. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?