bonsoir ou bonjour si vous voyez le post demain,
déjà je plante le décor, en vous expliquant le parcours alimentaire de Tootsie
Tootsie est nourrie aux croquettes Royal canin puppy médum 2 - 12 mois depuis que je l'ai (conseillées par l'éleveuse)
au début elle avait croquettes à volonté, c'est à dire que je remplissais la gamelle quand elle était vide sans me poser plus de questions
en octobre, son éducatrice trouve qu'elle a grossi et me dit de rationner. Après avoir regardé le paquet de croquettes, elle me dit de donner un gobelet le matin et un le soir (le gobelet de croquettes pèse 120 g)
plus tard une auxilliaire de vie qui me raccompagne chez moi le midi se rend compte que Tootsie a faim. Elle se jete goulument sur le moindre truc commestible qui traine au sol en ballade, tourne autour du paquet de croquettes... Elle me dit d'essayer de lui donner un gobelet de croquettes. Gobelet que Tootsie avale en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ! moins de 30 secondes.
je met en gras car cette information est importante
suite à ce constat, je lui donne 3 gobelets par jour. Un le matin, un à midi et un le soir. C'est à cette période que Tootsie se met à vider systématiquement sa gamelle quelle que soit la quantité de croquettes qu'il y a dedans.
à Noel, lors des vacances chez mes parents, ils recommencent à lui donner à volonté et ça semble bien se passer. Tootsie ne vide plus la gamelle d'un coup.
même si j'étais avec eux, il arrivait qu'ils servent la gamelle à Tootsie. Je ne leur ai pas demandé de doser du coup ils faisaient comme ils l'avaient fait lorsqu'ils l'ont gardée et comme on faisait avec Orion.
voyant que cela se passe bien avec gamelle à volonté, je recommence à nourrir Tootsie à volonté.
Aujourd'hui elle a été stérilisée afin d'éviter cancer des mamelles, portée non désirée et sang lors des chaleurs. Le vétérinaire l'a pesée et trouve qu'elle est un peu grasse. Ca va encore mais c'est le maximum sous peine de problème de santé (cardiaque, diabète...)
il me dit donc de passer progressivement aux croquettes adult stérilisées et de recommencer à rationner. D'après internet, il semble que Tootsie ne devrait avoir que 200 g à 250 g de croquettes. Un gobelet le matin et un le soir.
sauf que lorsque j'ai fait ça, lui donner un gobelet matin et un le soir, elle semblait limite affamée.