dosage et faim

Audreylug
Audreylug

bonsoir ou bonjour si vous voyez le post demain,

 

déjà je plante le décor, en vous expliquant le parcours alimentaire de Tootsie

Tootsie est nourrie aux croquettes Royal canin puppy médum 2 - 12 mois depuis que je l'ai (conseillées par l'éleveuse)

 

au début elle avait croquettes à volonté, c'est à dire que je remplissais la gamelle quand elle était vide sans me poser plus de questions

 

en octobre, son éducatrice trouve qu'elle a grossi et me dit de rationner. Après avoir regardé le paquet de croquettes, elle me dit de donner un gobelet le matin et un le soir (le gobelet de croquettes pèse 120 g)

 

plus tard une auxilliaire de vie qui me raccompagne chez moi le midi se rend compte que Tootsie a faim. Elle se jete goulument sur le moindre truc commestible qui traine au sol en ballade, tourne autour du paquet de croquettes... Elle me dit d'essayer de lui donner un gobelet de croquettes. Gobelet que Tootsie avale en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ! moins de 30 secondes.

je met en gras car cette information est importante

 

suite à ce constat, je lui donne 3 gobelets par jour. Un le matin, un à midi et un le soir. C'est à cette période que Tootsie se met à vider systématiquement sa gamelle quelle que soit la quantité de croquettes qu'il y a dedans.

 

à Noel, lors des vacances chez mes parents, ils recommencent à lui donner à volonté et ça semble bien se passer. Tootsie ne vide plus la gamelle d'un coup.

même si j'étais avec eux, il arrivait qu'ils servent la gamelle à Tootsie. Je ne leur ai pas demandé de doser du coup ils faisaient comme ils l'avaient fait lorsqu'ils l'ont gardée et comme on faisait avec Orion.

 

voyant que cela se passe bien avec gamelle à volonté, je recommence à nourrir Tootsie à volonté.

 

Aujourd'hui elle a été stérilisée afin d'éviter cancer des mamelles, portée non désirée et sang lors des chaleurs. Le vétérinaire l'a pesée et trouve qu'elle est un peu grasse. Ca va encore mais c'est le maximum sous peine de problème de santé (cardiaque, diabète...)

il me dit donc de passer progressivement aux croquettes adult stérilisées et de recommencer à rationner. D'après internet, il semble que Tootsie ne devrait avoir que 200 g à 250 g de croquettes. Un gobelet le matin et un le soir.

sauf que lorsque j'ai fait ça, lui donner un gobelet matin et un le soir, elle semblait limite affamée.

 

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
7 réponses
Audreylug
Audreylug

du coup la question que je me pose c'est : est-ce qu'il y a un moyen de respecter les préconisations de dosage du vétérinaire afin d'éviter l'obésité sans que Tootsie passe sa journée à avoir faim ?

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Loustick
Loustick

Bonjour Audreylug. Le vétérinaire a dit un truc que tu ne dois pas zapper : progressivement. Si elle est habituée à un peu trop manger, il va falloir réduire les quantités, mais tu ne peux pas le faire en une fois. Tu diminue un tout petit peu sur chaque ration, tu laisse comme ça quelque jours, et tu recommence, mais vraiment pour atteindre la bonne quantité sur plusieurs semaines. 

Est-ce que tu as pu reprendre une activité physique régulière et assez soutenue ? C'est important, plus elle se dépensera, moins elle aura de problème de poids. 

Passer à une alimentation pour adulte, oui, ça doit être une bonne idée. Ça va aider à réguler. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Avant de stériliser Gally je lui donnais sa ration enfin, c'était plus que ce que je devais lui donner car je ne faisais pas attention et comme elle était svelte c'était pas un problème. 
Depuis qu'elle est stérilisée elle a pris du poid (pas beaucoup, 1kg mais sur un petit chien ça se vois direct).

J'ai dû donc rationner. Pour ne pas que Gally mange trop vite je met les croquettes dans un jouet distributeur, le repas dure plus longtemps, elle s'amuse et doit se dépenser pour avoir les croquettes. Également si elle avait encore un creux je lui donnais des haricots vert :) et si vraiment elle avait encore faim (genre après une grosse balade) une friandise longue à mâcher.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Lewina
Lewina

Bonjour Audrey ! 
je suis d'accord avec Loustick, il va falloir faire progressivement pour qu'elle le remarque le moins possible. 
 

Après il est aussi intéressant de savoir de combien de kcal par jour à besoin Tootsie car souvent sur les paquets les doses recommandées sont pour ses chiens qui ne font que 30min de sortie en laisse. Tu la sors combien de temps par jour maintenant ? Et en laisse où en libre ?^^
 

quand tu aura choisi les croquettes que tu veux donner, si tu veux je te montrerais comment calculer la dose dont a besoin Tootsie. 
 

en sachant qu'avec les croquettes stérilisée souvent les kcal sont plus bas et on peu en donner plus que des croquettes de base pour le même nombre de kcal qu'on veut donner.

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Audreylug
Audreylug

désolée, réponse tardive.

 

on a repris une activité classique depuis un moment avec TOotsie. C'est-à-dire 1 ou 2 heures de ballade quotidienne (voir 2 h 30 occasionnellement) dont 30 min - 1 h sans laisse

enfin, en ce moment avec la nuit qui tombe tôt et le mauvais temps on ne sort pas tous les jours, parfois c'est juste 30 - 60 min en ville en laisse.

 

par contre durant ma semaine de vacances, elle sortait davantage qu'à l'ordinaire : 1 h environ le matin pour aller au parc de jeux avec mes nièces et 1 ou 2 h l'après midi avec moi. J'avais proposé à mes soeurs, parents... de venir à la ballade de l'après-midi mais personne n'était motivé ! (fatigué, courses à faire, il fait trop mauvais...)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Loustick
Loustick

Audreylug, 

Même fatiguée, de mauvaise humeur, courses à faire, il faut dégager du temps pour ta chienne tout les jours. 

C'est meilleur pour sa ligne que tout les régimes, et c'est impératif pour son équilibre. 

Content de voir que votre relation se construit bien. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Audreylug
Audreylug

 

(....) J'avais proposé à mes soeurs, parents... de venir à la ballade de l'après-midi mais personne n'était motivé ! (fatigué, courses à faire, il fait trop mauvais...)

@loustick, ce passage ne concerne que mes soeurs et parents, pas moi ! ;-)

 

aujourd'hui j'essaye d'apprendre à Tootsie à slalonner entre des objets et passer entre les jambes avec une petite friandise mais elle est plus intéressée par la friandise que je tiens que par ce que l'on fait !

 

concernant les balades courtes en ville, l'une d'elles, qui était bien pratique, a dû être bannie car passe par l'endroit où elle s'est faite attaquer

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?