Cohabitation chaton et chat

Alex64
Alex64

Bonjour,

je reviens vers vous car comme énoncé dans d'autre. Post de ma part, nous venons d'adopter la charte âgée d'environ 5 ans de mon beau-frère décédé il y a huit jours. 
Nous avons déjà depuis octobre une petite chatte d'environ 6 mois, je souhaiterai avoir quelques conseil pour créer une cohabitation entre nos deux mademoiselle car à chaque fois que notre petite boules veut voir la mémère par curiosité la doyenne souffle et deviens agressive.

Rayure (la chatte nouvellement arrivée à élu domicile dans notre salle de bain la porte reste ouverte si cette dernière se sent en confiance pour explorer un peu plus la maison. La petite elle a accès à l'intégralité de la maison. 
peut être ai ce mal mais je ne veux enfermer personnes dans une pièce.

voilà et je ne sais pas quoi faire certe je ne force pas la grande au contact avec nous elle viens en général d'elle même surtout quand je suis au niveau de. La salle de bain réclame Carresse etc.

si vous pouviez éclairer ma lanterne je vous en serai reconnaissant.

 

dans l'attente de vous relire :)

4 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Les chats sont territoriaux donc la petite chatonne est CHEZ ELLE. Il est logique de lui laisser l'entièreté du logement. En revanche, si Rayure la repousse, même brutalement, n'intervenez pas. C'est la grande qui est en stress +++ La petite doit comprendre les limites à ne pas dépasser et respecter la plus âgée. 

 

Pensez à multiplier litières et gamelles, ce n'est pas un détail mais vraiment un point essentiel pour que les deux chattes ne se considèrent pas rivales sur les points d'alimentation et de soulagement des besoins naturels. Faire stériliser la petite rapidement sera un plus pour une meilleure cohabitation. 

 

A part ça, rassurez et rassurez encore et encore la grande, sans forcer le contact. 

Citer
Alex64
Alex64

Merci beaucoup 

Chacune dispose de sa litière, de sa gamelle eau croquette. Rendez-vous chez le vétérinaire début février ^^

 

 

Citer
Neva
Neva

Le maître mot quand on a un chat c'est la patience, beaucoup de patience ... laissez faire les choses, tout ça est normal, c'est bien ce que vous faites, la grande a "son refuge" tout en ayant accès à la totalité de la maison si elle le souhaite, d'elle-même un jour elle ira explorer. Elle a peur du chaton en fait, raison pour laquelle elle souffle et feule, elle est sur la défensive et non l'attaque, le chaton va finir par comprendre qu'il ne faut pas trop l'embêter et tout va rentrer dans l'ordre.

 

Mais patience ! Parfois cela peut prendre plusieurs semaines et puis un jour, le déclic !

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Afin de permettre une bonne cohabitation entre vos chat, le mot clé est la patience. En effet, les chats étant des animaux qui aiment leurs habitudes l'arrivée d'un nouveau congénère peut fortement les perturber. Tout d'abord, il est conseillé que leur contact soit simplement visuel afin qu'il s'habituent à leur odeur et présence. Ensuite, il faut veiller à ce que chacun aient assez d'espace pour pouvoir s'isoler au besoin.

De plus, les chats étant des animaux territoriaux, il faut compter 2 litières par chats, dans des endroits différents et de même pour les gamelles et le point d'eau où il est nécessaire d'avoir des endroits différents.

 

Bien à vous,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?