Lapin abandonné ou échappé trouvé

Cezembre56
Cezembre56

Bonjour, 

Je me permets de créer un nouveau post ici car j'ai trouvé il y a quelques semaines un lapin dans la rue, complètement apeuré, j'imagine qu'il a dû s'enfuir d'une animalerie, de chez un particulier ou voire même d'un labo ?? (j'ai lu que le lapin angora était fréquemment exploité pour sa fourrure, je ne savais pas que sa "laine" était si prisée : https://www.lesanimauxdumonde.fr/lapin-angora-animal-albinos-tristement-exploite-longs-poils-fourrure/). 

J'aime beaucoup les animaux (j'ai un cheval, j'ai eu un chat et quelques chiens auparavant) mais je ne connais pas trop les lapins. Comment réagir avec lui ? Je voudrais le garder pour lui offrir de meilleurs jours mais pas dans une cage !! J'ai construit pour lui une "chambre" de fortune mais je ne suis pas sûre de bien m'y prendre pour l'instant malgré mes diverses lectures... Avez vous quelques idées pour l'installer dans un grand espace sans cage ? J'imagine que le jardin est banni ? Même si je préfère les animaux dans la nature qu'enfermés ^^

Merci de votre aide, quelle qu'elle soit ;) 

8 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour !! Double bravo, prmièrement pour avoir récupéré ce lapin et deuxièmement pour ne pas vouloir le faire vivre en cage !! Vous pouvez trouvez des enclos dans les animaleries mais le mieux reste la liberté totale dans la maison ou dans le jardin.

Bonne journée :)

Citer
LeaPinou
LeaPinou

Bonjour !

Quelle terrible histoire pour ce pauvre lapin qui n'a sûrement rien demandé :(  Il a eu de la chance de tomber sur vous ! Vous savez si c'est un mâle ou une femelle ?

J'adore les lapins, et pour en avoir eu un, vous verrez, il donne tellement d'amour.

Vous trouverez tout plein de conseils sur cet article : https://www.monpetitnac.fr/cage-semi-liberte-ou-liberte-totale-pour-mon-lapin/

Le mien avait une cage où il pouvait aller se reposer, manger et faire ses besoins mais elle était tout le temps ouverte. C'était SON endroit, pour être tranquille.

Bonne journée et belle vie à tous les deux :)

Citer
Kalou124
Kalou124

Bravo pour ce sauvetage. J'avais aussi un lapin en liberté à la maison. Sa cage était ouverte et il y allait juste pour sa litière, manger ou se reposer. Attention cependant aux fils électriques (le mien adorait les grignoter ). Si il mange quelques unes de ses crottes, ne vous inquiétez pas c'est normal.

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Bonjour, j'ai déjà eu une aventure similaire avec ma lapine Janette il y a un an et demi! Je trouve qu'une cage, même toujours ouerte est juste super moche et encombrante mais c'est juste mon avis personnel... Bref, bravo pour ce sauvetage!  Je vous recommande vivement le livre "comprendre et éduquer son lapin" ainsi que le site "ladûreviedulapinurbain''  Dernier truc, bien sûr, un lapin peut vivre libre au jardin avec quelques modifications de sécurisation, tout comme dans la maison.

Bravo pour ce sauvetage. J'avais aussi un lapin en liberté à la maison. Sa cage était ouverte et il y allait juste pour sa litière, manger ou se reposer. Attention cependant aux fils électriques (le mien adorait les grignoter ). Si il mange quelques unes de ses crottes, ne vous inquiétez pas c'est normal.

Normalement les lapins ne mangent pas leurs crottes mais leurs caecotrophes. Bien sûr, dans certains cas, les lapins peuvent ingèrer accidentellement ou volontairement leur crottes, voir boire leur urine. Évidemment il y a une raison à tout mais toutes ces informations étant déjà présentes sur le cite internet que j'ai recomnandé, je ne perdrai pas mon temps à expliquer.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Kalou124
Kalou124

En fait liquid paper les caecotrophes sont bien des petites crottes plus mouillées que les autres. C'est la seule différence que j'ai vue avec mon lapin.

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Heu... tu peuses que je ne sais pas ce qu'est une ceacotrophe avec un an et demi de vie commune avec un lapin? Physiquement, déjà, une caecotrophe ressemble a une mini grappe de raisins bien luisante. On ne devrait jamais en voir car le lapin les récupére normalement dirrectement de l'anus. En revanche, des crottes molles sont un signe de diarrhée donc veto dirrect. 

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Cezembre56
Cezembre56

Merci à tous/tes pour vos réponses et vos inspirations ;) 

J'aimerai en effet le laisser en liberté dans la maison mais les tapisseries en ont déjà pris un coup... :(

C'est un mâle pour info..

belle journée :) 

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Oui bah c'est qu'il faut de l'éducation! La seule chose que ma lapine ronge, c'est les griffoirs à chat, les serviettes et les fils électriques qui la dérange. Avant de laisser libre un lapin, il faut l'éduquer!

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?