Chiot sans clôture

Roscow
Roscow

Bonjour,

Ma femme et moi allons bientôt accueillir un chiot beauceron. J'ai prévu de poser des congés dès son arrivée afin de prendre du temps pour lui, commencer le dressage etc..

Mais on m'a prévenu qu'il était nécessaire d'avoir un espace clôturé pour qu'il ne fugue pas. Or c'est impossible, nous habitons un grand corps de ferme, avec 1 hectare de terrain, ça représente un travail colossal de tout clôturer..

Un voisin m'a alors suggéré d'attacher le chien avec une grande chaîne qui le laissera se déplacer dans un grand rayon. Bien-sûr je le détacherai tous les jours pour des balades et pour qu'il m'accompagne bricoler.

Le chien aura une cabane avec de la paille, de l'eau etc.. 

Je ne veux pas maltraiter notre chien, je veux qu'il soit heureux et se sente aimé par ses maîtres. Mais j'aimerais qu'il soit bien dressé, dans l'idéal j'aimerais que plus tard il ait compris qu'il ne faut pas quitter notre ferme et qu'il se ballade librement dessus sans qu'il soit nécessaire de tout clôturer.

Alors comme c'est notre 1er chien, nous n'avons pas le recul nécessaire pour prendre les bonnes décisions. Est-ce que par hasard vous auriez des idées pour éclairer nos choix svp ?

En vous remerciant pour votre aide,

 

 

 

14 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mon ancien chien est mort ecrasé sous une voiture, mon chien actuel, Tommy, c' etait pris dans un piege de chasseur ce samedi, alors maintenant il est traumatisé de sortir,

Voilà les conséquences d' un chien fugueur, nous on réfléchissait un peut comme Piotr, si on laisse un peu un chien se promener seul, soit il va se contenter de ca qui est tres bien ou soit il va faire comme ci dessus

Citer
Docline
Docline

Tout dépend bien évidemment du lieu où l'on vit.

Un berger ne cherche jamais à s'éloigner de son maître, avec un jeune berger on peut craindre les voleurs de chiens mais pas la fugue.

Le § de @Piotr est tout à fait judicieux

Citer
Martau
Martau

Bonjour

Peut etre avoir un collier electrique, vous lui mettez une petite decharge dès qu' il dépasse la propriété.

A utiliser avec modération

 

Très mauvaise idée. Non seulement, c'est douloureux pour le chien, mais, en plus, ça ne l'éduque pas.

 

Quand un chien a tendance à trop s'éloigner, soit on le sort uniquement sous surveillance, soit on cloture. Il n'est pas nécessaire de cloturer tout le terrain : on peut se limiter à un espace suffisant pour qu'il puisse sortir sans surveillance. Sans oublier de lui offrir les balades et autres activités dont il a besoin, évidemment.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sinon faites lui beaucoup d' occupations, de l' agility, etc

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?