Chiot sans clôture

Roscow
Roscow

Bonjour,

Ma femme et moi allons bientôt accueillir un chiot beauceron. J'ai prévu de poser des congés dès son arrivée afin de prendre du temps pour lui, commencer le dressage etc..

Mais on m'a prévenu qu'il était nécessaire d'avoir un espace clôturé pour qu'il ne fugue pas. Or c'est impossible, nous habitons un grand corps de ferme, avec 1 hectare de terrain, ça représente un travail colossal de tout clôturer..

Un voisin m'a alors suggéré d'attacher le chien avec une grande chaîne qui le laissera se déplacer dans un grand rayon. Bien-sûr je le détacherai tous les jours pour des balades et pour qu'il m'accompagne bricoler.

Le chien aura une cabane avec de la paille, de l'eau etc.. 

Je ne veux pas maltraiter notre chien, je veux qu'il soit heureux et se sente aimé par ses maîtres. Mais j'aimerais qu'il soit bien dressé, dans l'idéal j'aimerais que plus tard il ait compris qu'il ne faut pas quitter notre ferme et qu'il se ballade librement dessus sans qu'il soit nécessaire de tout clôturer.

Alors comme c'est notre 1er chien, nous n'avons pas le recul nécessaire pour prendre les bonnes décisions. Est-ce que par hasard vous auriez des idées pour éclairer nos choix svp ?

En vous remerciant pour votre aide,

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
Docline
Docline

Ce vendeur est un âne.

La question pour avoir un bon chien n'est pas "dehors" ou "dedans", mais "avec qui".

Dans la ferme la plus proche de chez moi ils ont un beauceron. En totale liberté. Il sort et rentre les vaches tous les jours avec son patron, il fait un excellent travail. Mais c'est un excellent collaborateur précisément parceque son maitre a su créer du lien, et il est évident que quand il rentre le soir après sa journée de travail le chien rentre avec lui.

Je ne sais pas comment se passait quand il était chiot (la route pour les voitures entre 2 villages passe au milieu de cette ferme)

Personnellement avec ma plus jeune chienne, qui avait une propension à aller se promener au fond du village, je l'ai parfois attachée quand je faisais des trucs dans le jardin qui m'empêchaient d'avoir l'oeil sur elle. Toujours moins de une heure. (ce n'est pas un chien de travail c'est une petite rebelle "de compagnie"). A présent (20 mois passés) il suffit que je la rappelle quand je la vois franchir la limite de la cour  (je n'ai aucun moyen de mettre un portail)

Au juste, pour quelle raison voulez vous lui refuser l'accès à la maison ?

Roscow
Roscow

Merci pour votre réponse, vous pensez que la chaîne est une mauvaise pratique qui ferait du mal au chien ? Car si nous montons une clôture sur 200m2 il aura beaucoup moins d'espace qu'avec la chaîne ducoup.

Il s'agit d'une femelle, nous faisons le choix de ne pas la faire vivre dans notre maison, ses parents vivaient comme ça, le vendeur nous a dit que ce genre de chien s'épanouit beaucoup plus en vivant dehors, elle aura un toit bien sûr mais pas dans la maison.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

100 % d'accord avec @emla. Surtout le 2ème paragraphe.

Emla
Emla

Si vous avez l'intention de le laisser dehors, autant lui faire un beau enclos digne de ce nom, à priori vous avez la place... 

Clôturer ne veut pas dire clôturer toute votre propriété, vous pouvez faire une cloture juste sur un côté de votre maison de quelques centaines de m2. 

Après pour moi un chien / chiot, c'est à l'intérieur avec ses maîtres et dans ce cas soit vous revenez à l'option ci dessus, soit vous faites comme si vous étiez en appartement :  pas de sortie tout seul.

Adulte, même si il ne part pas loin il y aura toujours un risque qu'il suive un chien qui passe,.qu'il aille voir une chienne en chaleur, qu'il s'en prenne à quelqu'un qui est rentré par erreur sur son territoire (qui ne sera pas forcément exactement votre terrain...).

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?