Chiot sans clôture

Roscow
Roscow

Bonjour,

Ma femme et moi allons bientôt accueillir un chiot beauceron. J'ai prévu de poser des congés dès son arrivée afin de prendre du temps pour lui, commencer le dressage etc..

Mais on m'a prévenu qu'il était nécessaire d'avoir un espace clôturé pour qu'il ne fugue pas. Or c'est impossible, nous habitons un grand corps de ferme, avec 1 hectare de terrain, ça représente un travail colossal de tout clôturer..

Un voisin m'a alors suggéré d'attacher le chien avec une grande chaîne qui le laissera se déplacer dans un grand rayon. Bien-sûr je le détacherai tous les jours pour des balades et pour qu'il m'accompagne bricoler.

Le chien aura une cabane avec de la paille, de l'eau etc.. 

Je ne veux pas maltraiter notre chien, je veux qu'il soit heureux et se sente aimé par ses maîtres. Mais j'aimerais qu'il soit bien dressé, dans l'idéal j'aimerais que plus tard il ait compris qu'il ne faut pas quitter notre ferme et qu'il se ballade librement dessus sans qu'il soit nécessaire de tout clôturer.

Alors comme c'est notre 1er chien, nous n'avons pas le recul nécessaire pour prendre les bonnes décisions. Est-ce que par hasard vous auriez des idées pour éclairer nos choix svp ?

En vous remerciant pour votre aide,

 

 

 

14 réponses
Emla
Emla

Si vous avez l'intention de le laisser dehors, autant lui faire un beau enclos digne de ce nom, à priori vous avez la place... 

Clôturer ne veut pas dire clôturer toute votre propriété, vous pouvez faire une cloture juste sur un côté de votre maison de quelques centaines de m2. 

 

Après pour moi un chien / chiot, c'est à l'intérieur avec ses maîtres et dans ce cas soit vous revenez à l'option ci dessus, soit vous faites comme si vous étiez en appartement :  pas de sortie tout seul.

 

Adulte, même si il ne part pas loin il y aura toujours un risque qu'il suive un chien qui passe,.qu'il aille voir une chienne en chaleur, qu'il s'en prenne à quelqu'un qui est rentré par erreur sur son territoire (qui ne sera pas forcément exactement votre terrain...).

 

Citer
Audreylug
Audreylug

100 % d'accord avec @emla. Surtout le 2ème paragraphe.

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Roscow
Roscow

Merci pour votre réponse, vous pensez que la chaîne est une mauvaise pratique qui ferait du mal au chien ? Car si nous montons une clôture sur 200m2 il aura beaucoup moins d'espace qu'avec la chaîne ducoup.

Il s'agit d'une femelle, nous faisons le choix de ne pas la faire vivre dans notre maison, ses parents vivaient comme ça, le vendeur nous a dit que ce genre de chien s'épanouit beaucoup plus en vivant dehors, elle aura un toit bien sûr mais pas dans la maison.

Citer
Docline
Docline

Ce vendeur est un âne.

La question pour avoir un bon chien n'est pas "dehors" ou "dedans", mais "avec qui".

Dans la ferme la plus proche de chez moi ils ont un beauceron. En totale liberté. Il sort et rentre les vaches tous les jours avec son patron, il fait un excellent travail. Mais c'est un excellent collaborateur précisément parceque son maitre a su créer du lien, et il est évident que quand il rentre le soir après sa journée de travail le chien rentre avec lui.

Je ne sais pas comment se passait quand il était chiot (la route pour les voitures entre 2 villages passe au milieu de cette ferme)

Personnellement avec ma plus jeune chienne, qui avait une propension à aller se promener au fond du village, je l'ai parfois attachée quand je faisais des trucs dans le jardin qui m'empêchaient d'avoir l'oeil sur elle. Toujours moins de une heure. (ce n'est pas un chien de travail c'est une petite rebelle "de compagnie"). A présent (20 mois passés) il suffit que je la rappelle quand je la vois franchir la limite de la cour  (je n'ai aucun moyen de mettre un portail)

 

Au juste, pour quelle raison voulez vous lui refuser l'accès à la maison ?

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

La chaîne c'est pas une bonne idée si le chien se met à courir d'un coup, il prendra un sacré choc au niveau de cervicales. 
comme dit plus haut un enclos accolé à la maison quand vous ne pouvez pas le surveiller et s'il ne peux pas vous accompagner. Le reste du temps en libre avec vous :) 

Et oui c'est mieux qu'il puisse rentrer à la maison, juste pour la nuit (et pourquoi pas avec un accces à son enclos en livre services s'il préfère rester dehors ? 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet l'attache n'est pas idéale car expose au risque d'étranglement, nottament si la chaîne se coince quelques part. Vous pouvez cloturer un bout de votre terrain pour pouvoir le laisser dehors sans surveillance ou alors ne le sortir que quand vous êtes là pour le surveiller. Dans tous les cas il faudra lui apprendre tôt le rappel afin qu'il puisse vous accompagner lors de votre bricolage sans que vous n'ayez à avoir toujours un oeil sur lui et afin que vous puissiez le balader sans laisse. Dans tous les cas un espace cloturé ne remplace pas des balades (cet espace n'est que trop connue par le chien il ne recèle d'aucune surprise). Un espace exterieur n'est donc pas indispensable si vous compter le promener assez souvent (avoir une grande propriété est alors un avantage). Si vous souhaitez lui laisser plus de mou utilisez une longe.

Pour limiter les fugues vous pourrez opter pour une castration afin qu'il ne soit pas tenté de fuir pour chercher des partenaires. Ensuite le caractère du chien va jouer pour savoir s'il est fugueur ou plutôt casanier, vous ne pouvez pas encore savoir.

 

Bien à vous,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Peut etre avoir un collier electrique, vous lui mettez une petite decharge dès qu' il dépasse la propriété.

A utiliser avec modération

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Peut etre avoir un collier electrique, vous lui mettez une petite decharge dès qu' il dépasse la propriété.

A utiliser avec modération

Un collier électrique est un outil inutile et barbare pour les humains sans pitié. Si il utilise un collier électrique, le chien va s'habituer a recevoir une decharge (et ça lui fait mal) au lieu d'être rappelé, ou soit d'être éduqué avec. Ce qui fait que quand le chiot est dréssé au rappel avec un collier électrique, il assimile son prénom a une douleur (et c'est comme ça avec toute l'éducation au collier électrique). Donc arrêtons d'électriser les chiens, éduquons les.

Citer
Loustick
Loustick

Un collier électrique pour apprendre le rappel a un chiot... J'approuve totalement ce que dit Neige, c'est une très mauvaise idée. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Piotr06
Piotr06

Première chose à faire: sociabilisez votre chiot avec les humains , les autres chiens ainsi que les animaux qu'il serait susceptible de croiser ( chevaux, vaches....)

Deuxième chose: donnez lui l'habitude de se promener avec vous sans laisse et ce dés que vous l'avez.

Troisième chose: apprenez lui le rappel

et dernière chose: dites vous que vous ne pourrez pas l'empecher d'aller faire un petit tour. Au debut elle ne vous quittera pas, vous etes la sécurité. Vers 5 6 mois elle devrait commencer a aller voir ailleurs si l'herbe n'est pas plus verte...

Un chien sociable qui se promene un peu n'est pas un problème.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?