Chat vendu pour compagnie

Laetitia11
Laetitia11

Bonsoir 

 

Je me permets de mettre un message. Je suis éleveuse de chat Sacré de Birmanie. J'ai vendu un chaton il y a 8 mois pour compagnie uniquement (non castré car il avait 3 mois et que j'étais contre la stérilisation précoce mais c'est un autre sujet). Aujourd'hui je me rends compte que l'adoptant s'est déclaré éleveur et se sert du chat que je lui ai vendu pour compagnie pour être le mâle reproducteur. Je suis déçue du manque d'honnêteté. Ai je un recours ? 

L'adoptant est par contre dans les règles au niveau du numéro de siret, test des maladies du chat etc.

 

Merci d'avance 

2 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne sais pas si cela ce fait par chez vous mais au Canada nous avons des contrats d'adoptions. Quand j'ai adoptée mes deux mâles qui avaient 4 mois j'ai signée un contrat avec l'association que à leurs 7 mois je devais les faires castrer ( les frais de castration était inclut dans le prix d'adoption) et je devais les faires castrer dans une clinique associer avec l'association. Sans ce genre de contrat j'ignore si vous avez un recours. Mais en France la loi n'est peut-être pas la même que au Canada

Citer
Neva
Neva

Si vous avez vendu le chaton pour la compagnie "entier" cela n'exclut pas qu'il puisse se reproduire mais seulement qu'il n'est pas apte à faire des expositions (ce qui reste encore à prouver).

 

Lui avez-vous donné le pedigree en même temps que le chaton, car en principe les éleveurs ne donnent le pedigree aux acheteurs que lorsqu'ils peuvent prouver que le chaton a été stérilisé avec formulaire du vétérinaire.

Je sais que ça porte à polémique, mais en tant que particulier qui a des chats de race neutrés autant pour expo que pour la compagnie, cela ne m'a absolument jamais dérangée de pratiquer comme cela, je trouve que c'est plutôt bien et ça couvre le travail en amont de l'éleveur. Si vous leur avez donné, vous pouvez poser la question au Loof pour savoir si vous avez des recours mais honnêtement j'en doute. Si le chaton n'a pas de pedigree, dans la mesure où il est entier, les acheteurs en font ce qu'ils veulent malheureusement.

 

Vous n'êtes pas la première à vous faire avoir, vous le saurez maintenant, ne jamais vendre un chaton entier sans "garde-fou" ou le vendre stérilisé. Ceux qui veulent vraiment un chaton stérilisé n'y verront aucune objection au contraire, personnellement j'ai souvent attendu que les chatons aient au moins 4/5 mois et que l'éleveur l'ait fait faire à ma place, ceci afin qu'il reste aussi le plus longtemps possible avec la maman, pour les autres j'ai eu le pedigree une fois envoyée la preuve de la stérilisation. Le débat de la stérilisation précoce se pose aussi, perso je suis pour,  je n'y trouve que des avantages, chats qui restent "chatons dans leur tête" et chats adultes plus grands dans la majorité des cas.

 

Si vous n'avez aucun recours, vous pouvez toujours lui faire sa "pub" sur les réseaux sociaux et dans le milieu félin, car c'est évidemment de l'arnaque vu qu'il a payé le chaton au prix d'un compagnie qu'il va faire reproduire, cela avertira les autres éleveurs car je suppose qu'il n'en n'est pas à son coup d'essai.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?