Dois-je laisser ressortir mon chat ?

Confi
Confi

Bonjour,

Mon chat a disparu pendant 48h. 
le 05/01 je l'ai laissé sortir en me levant, comme d'habitude. Sauf qu'à mon retour du boulot le soir, il n'est pas rentré. C'est déjà arrivé qu'il ne rentre pas à mon retour du boulot mais rarement. J'ai laissé passer la nuit, mais le lendemain matin, pas de chat... 

J'ai commencé à m'inquiéter car il est toujours rentré le lendemain matin les rares fois où il a passé la nuit dehors.

À mon retour du boulot le soir, il n'est toujours pas revenu. J'ai fais le tour du quartier à l'appeler, annonce pet alert etc. Il a finit par rentrer vers 21h30. Gros soulagement. 
Il semble aller bien, même s'il n'a pas mangé ou bu énormément depuis son retour, hier soir.

Aujourd'hui, il réclame pour sortir de nouveau, mais ça me fait peur...

À savoir qu'on a emménagé dans ce nouvel appartement depuis 6 mois seulement. J'en cherchais un avec jardin, car il a toujours été habitué à un grand espace extérieur. Aujourd'hui je vis en ville donc évidemment, moins d'espace. En plus de ça il se bat violemment avec un autre chat, ce qui a coûté plusieurs allers-retour chez le veto....

Aussi, je me suis rendue compte en allant le chercher hier soir qu'il avait accès direct à la route par un petit chemin et aussi aux rails du train qui passe régulièrement derrière chez moi. 
 

Je me demande donc si je dois le laisser sortir de nouveau ? J'ai peur qu'il lui arrive quelque chose, qu'il reste coincé, qu'il se blesse ou se perde.

Je ne veux pas lui mettre de collier avec GPS car je sais que les colliers peuvent être dangereux. Savez-vous s'il est possible de changer sa puce d'identification pour en mettre une avec GPS peut-être ? 
J'ai peur qu'il soit malheureux s'il reste enfermé dans l'appartement...

 

Merci d'avance pour vos réponses 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

La puce électronique ne permet pas de localiser votre chat, elle sert uniquement à connaître l'identité des propriétaires.

Malheureusement à ma connaissance la seule possibilité de tracer votre chat est avec un collier gps...

 

C'est en fait à vous de peser le pour et le contre :

Soit vous le laissez sortir comme avant en ayant l'angoisse qu'il lui arrive quelque chose, c'est un peu le risque avec les chats qui sortent...

Soit vous lui mettez un collier gps ce qui permet de vous rassurer mais c'est vrai qu'il y a un risque s'il saute au dessus de grillage par exemple. 

Soit vous ne le laissez plus sortir mais il risque de devenir malheureux. Après vous pouvez le sortir en harnais s'il le supporte, c'est mieux que rien mais ce n'est toujours pas l'idéal pour un chat qui a l'habitude de sa liberté.

 

Si votre chat n'est pas castré, le faire castrer pourrait réduire le comportement bagarreur et la distance où il se balade. En effet s'il va loin et longtemps, il recherche peut être des femelles, auquel cas le castrer permettrai de raccourcir ses longues balades.

 

Bien cordialement,

 

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?