Cohabitation chats

Camlouveau
Camlouveau

Bonjour,

J'ai recupéré il y a quelques jours un chat de 2ans et demi car il n'etait pas bien ou il etait avant et devait changer rapidement de foyer. 
Il cohabite donc avec mon chat de 9ans.

Les 2 sont tres sociables donc il n'y a pas eu de probleme a les faire se rencontrer mais chaque fois qu'ils se mettent a jouer ensemble au bout d'un certain temps mon premier chat (de 9ans) se met a cracher voire grogner (il n'a jamais cracher de sa vie). Dans son attitude il n'est pas agressif mais je pense qu'il fatigue juste plus vite et qu'il voudrait stopper le jeu tandis que l'autre continue de le chercher. 

Ils ne cohabitent pas depuis tres longtemps alors peut etre qu'ils sont encore en phase de decouverte je ne sais pas. 
Pensez vous que je dois intervenir a ce moment la ou au contraire les laisser faire ?

Merci d'avance pour vos conseils 

2 réponses
Neva
Neva

Tant que ça ne dégénère pas en grosse bagarre, laissez-les faire, ils prennent leurs marques et le chat le plus âgé fait savoir au petit nouveau qu'il doit le respecter. Et surtout ne le grondez pas quand il fait ça mais au contraire rassurez-le en le prenant dans vos bras et en le câlinant et non le contraire. Et faites le toujours passer avant pour tout, les câlins, la gamelle ... C'est sa maison, son maître, il est déjà bien sympa de ne pas rejeter l'autre et de l'accepter. La différence d'âge fait aussi que le plus jeune a envie de jouer et celui de 9 ans qui commence à vieillir met des limites aux jeux.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

En effet si la cohabitation est récente il faut le temps qu'ils apprennent à se connaître, et à connaître leurs limites.

N'intervenez pas car ce sont ces moments qui posent les limites de leur relation (sauf bien sûr si cela part en grosse bagarre).
 

Si votre plus jeune chat a besoin de se défouler, faites des séances tous les jours de jeu avec les deux. Le plus jeune pourra alors jouer tant qu'il veut sans aller déranger le plus vieux, qui lui pourra aller à ses occupations une fois qu'il en a eu assez.

 

Bien cordialement,

 

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?