C'est la première fois que vous aurez un/deux chiens ?
Quelles races visez vous ?
perso, c'est pas pour les vacances ou location qui le ferais réfléchir à deux fois mais le fait qu'il faille pouvoir gérer deux chiots tout foufou, savoir faire le gendarme si l'un est trop exubérant par rapport à l'autre, ou si c'est deux fortes têtes...qu'il faille donner du temp individuel pour chacun... deux fois plus de travail à mon sens (je n'ai qu'un chien donc à voir ce que d'autres disent)
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Deux races différentes, pourquoi ? Vous envisagez quoi comme race ? C'est important en effet que les niveaux d'énergie soient compatibles.
Pour moi ça n'est pas forcément plus de travail, parce que les chiots vont s'occuper entre eux et moins vous solliciter, et qu'il va y avoir une émulation dans l'apprentissage.
Pour les tailles, je suppose que vous avez envisagé les cas de figure vacances, voitures, etc.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
Bonjour,
Comme tout le monde l'a dit, si vous voulez deux chiens de races différentes, faites attention à ce que ce soit des races de chiens compatibles et avec des besoins similaires. De plus si vous voulez deux chiens de même sexe il faudra surêment les faire stériliser pour éviter les bagarres. Si vous voulez un mâle et une femelle il faudra en faire stériliser un si vous ne voulez pas de portée. Il faut donc bien penser que cela a un coût conséquent. De manière général les frais vétérinaires seront donc multiplier par 2, ainsi que frais de nourriture etc.
Comme ça a déjà été dit également si c'est la première fois que vous posséder un chiot je pense qu'il est beaucoup plus facile d'en avoir qu'un, car un chiot c'est déjà beaucoup de travail et de bétises. Même si c'est bien pour qu'ils puissent s'occuper entre eux en votre absence, c'est plus simple lorsque l'on a un peu d'expérience en éducation canine.
Ensuite pour ce qui concerne les vacances, c'est vrai qu'il est plus difficile de voyager avec 2 chiens , beaucoup d'hôtel, location etc n'en accepte qu'un (ou aucun). Donc il vous faut des solutions pour pouvoir les faire garder: petsitter, chenil... pas toujours évident à trouver non plus.
J'espère que cela pourra vous aider à faire votre choix. Bonne journée.
Chloé
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "