Dois-je le sédater ?

Bilbonbon
Bilbonbon

Bonsoir,

samedi matin je vais faire une prise de sang à mon chien de bientôt 12 ans pour voir si tout va bien et pour le vacciner. 
Depuis toujours il a horreur du vétérinaire, hurle et se débats ! Heureusement il est petit mais ce n'est pas de tout repos. 
Parfois il est endormi pour que le vétérinaire puisse l'ausculter en paix. 
Cependant l'idée de le sédater m'ennuie, j'ai peur que ça lui cause des problèmes au vu de son âge avancé. 
Mais ce moment est tellement stressant pour lui que ce n'est pas non plus bon de le laisser en détresse....

Me voilà dans une impasse ! quelle serait la meilleure solution bien que je me doute que aucune des deux soit idéale...

Je vous remercie 

6 réponses
Docline
Docline

Les vétérinaires savent gérer de tels cas normalement

A propos de vaccins, je n'ai jamais fait vacciner mes chiens adultes à part quand je devais passer une frontière avec eux. Vous vivez dans une zone particulièrement dangereuse au point de vue sanitaire ?

Citer
Bilbonbon
Bilbonbon

Bonjour et merci à vous pour votre réponse !

pour les vaccins il ne fera que la piroplasmose, et éventuellement la rage mais je ne crois pas quitter le pays cette année

Normalement ils savent gérer des cas difficiles mais pas tous, par le passé certains ont été brutaux ce qui a amplifié sa peur. Pour un contrôle de routine on gère pas trop mal mais je souhaiterais lui faire une prise de sang...

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Effectivement, la sédation peut être indispensable si votre chien est très stressé ou qu'il ne se laisse pas manipuler. Ce sera à votre vétérinaire de décider s'il trouve que la prise de sang est faisable sans sédation ou non. 

 

Si une sédation est envisagée, pas d'inquiétude, il existe de nombreuses molécules disponibles, chacune étant indiquée dans différentes situations. Les vétérinaires savent gérer une sédation pour un chien âgé et choisiront la molécule la plus sûre d'emploi pour votre chien. 

 

Gardez en tête également que les vétérinaires pratiquent quasi quotidiennement des anesthésies générales chez les chiens âgés (pour faire des détartrages notamment) et cela se passe en général sans aucun souci. Dans votre cas, il s'agira d'une simple sédation donc tout devrait bien se passer également, même si, bien évidemment, le risque 0 n'existe pas.

 

Bonne journée, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Bilbonbon
Bilbonbon

Bonjour et merci je votre réponse, je suis plus rassurée ! 

Citer
Ktrine37
Ktrine37

Bonsoir, mon chien supportait lui aussi très mal les visites au cabinet vétérinaire, il en arrivait même à stresser les autres chiens qui eux étaient zen avant notre arrivée... il pleurait et tremblait, c'était difficile de bien l'ausculter par contre si on m'avait proposé la sédation je l'aurais refusée.

J'ai finit par trouver une vétérinaire qui ne fait que du domicile, mon chien commence à bien la connaitre, il est chez lui donc vraiment plus détendu,  je paye moins cher les consultations et surtout elle pratique la vaccination raisonnée.

Voilà, si vous avez une vétérinaire itinérante par chez vous ça vaut peut être le coup d'essayer ;)

Citer
joy-aussie
joy-aussie

Hello! 
Moi aussi j'ai un chien qui avait vraiment peur du vétérinaire. En ayant une vétérinaire vraiment gentille, douce, qui prend le temps de bien rassurer le chien... ça devrait le faire. Elle s'est habituée maintenant et ça va vraiment mieux qu'au début : elle aboyait, la queue entre les jambes, essayait de fuir... Ce qui l'a vraiment aidée aussi c'est de travailler à côté cette peur de l'humain (et pas forcément du vétérinaire) avec une comportementaliste en positif. Elle nous a aussi conseillé de prendre un apaisant naturel, qui fonctionne vraiment bien sur mon chien, et j'en ai entendu beaucoup de bien aussi sur d'autres chiens qui sont peureux de base. Je ne sais pas si cela vous intéresse mais cela s'appelle le ChillVet. J'espère que votre chien sera rassuré, il faut vraiment bien prendre le temps, prendre des jouets qu'il adore, des friandises qu'il adore... aller chez un vétérinaire qui s'adapte aussi à votre chien...

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?