Mon chat se gratte, se lèche et remue sa tête et son dos en permanence

nanawintour
nanawintour

Bonjour tout le monde

Depuis hier soir ma petite Kiri qui a 9 mois se comporte de facon très étrange, je voulais appeler mon vétérinaire aujourd'hui mais fermé le jeudi donc je vous demande votre avis en attendant car je me ronge les sangs depuis 24h...

depuis hier sans aucune raison apparente elle :

- secoue la tête 

- remue la peau de son dos

- se lèche et se mord l'arrière train, les pattes

- se gratte le cou et les oreilles

- part en courant comme si elle avait eu peur de quelque chose

- pupilles plus dilatées que d'habitude

 - elle se cache pour être au calme

J'ai l'impression que ces symptomes sont quasi permanents depuis hier, elle a des accalmies mais les crises sont quand même  rapprochées. Hier debut de soiree elle était apeurée et prostrée mais depuis cette nuit elle a un peu moins peur et elle a même ronronné. Elle mange, boit, joue quand je la sollicite, elle est caline mais quand même moins que d'habitude, elle retourne rapidement se cacher sous mes habits ou sous les rideaux, dans un tiroir... Elle se met à des endroits ou elle n'a pas l'habitude d'être.

Lorsque je joue avec elle ou qu'elle ronronne elle semble "oublier" ses tics puis cela reprend, jusqu'a ce qu'elle aille se mettre dans sa cachette.... Jusqu'a ce que ça reprenne encore

J'ai inspecté ses poils partout, je ne vois pas de traces de puces ou de peau irritée. J'ai regardé dans ses oreilles je ne vois rien non plus. Quand je passe ma main partout sur son corps je nai pas l'impression qu'elle ait mal ou que ça la soulage. Je n'ai rien changé recemment dans ses habitudes : ni croquettes, ni litiere..

À quoi pensez vous ? Est ce que vous avez déjà eu ce genre de symptomes chez votre chat ? Je suis très inquiète parce que j'ai l'impression que ce n'est pas une simple allergie, sinon je me dis que ça lui ferait tout le temps et qu'il n'y aurait pas de pauses...

Je vous remercie d'avance pour vos conseils 🙏

Anaïs

7 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Si votre chatte n'est pas stérilisée, il peut s'agir de ses chaleurs. Les jeunes chattes présentent parfois des premières chaleurs aux symptômes étranges. Les hormones chamboulent l'organisme et le comportement. 

 

Si elle est stérilisée, s'est-il passé quelque chose récemment d'inhabituel ? Visite d'un humain, d'un animal, changement de meubles, de tapis etc... 

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Est-ce qu'elle va à l'extérieur? Le chat ne ronronne pas uniquement parce qu'il se sent bien mais il peut se rassurer. Dans tout les cas une visite au vétérinaire serait bénéfique.

Citer
nanawintour
nanawintour

Bonjour

Merci pour vos reponses!

Elle est bien sterilisee depuis un mois. Vendredi j'ai reçu des amis mais les symptomes sont arrivés seulement mercredi soir donc je ne pense pas que ce soit lié... Sinon aucun nouveau meuble, deco ou nouveau produit ménager, j'ai bien réfléchi et je ne vois rien du tout, mis a part que j'ai changé de parfum il n'y a pas longtemps donc j'ai arrêté de le mettre dans le doute. Quand je dis qu'elle ronronne c'est en cherchant les caresses et en se collant a moi comme elle fait d'habitude pour câliner, elle a d'ailleurs finalement été câline et "normale" hier soir (malgré les tics du dos et de léchage) et ce matin, contrairement à avant hier soir ce qui m'a un peu rassurée parce que de la voir prostrée et apeurée ça me minait vraiment.  Ce matin elle n'avait plus ces "tics" je vais continuer à l'observer mais je doute que ça parte comme ça...

Et non c'est un chat d'appartement qui ne sort pas. Je vais appeler mon veterinaire aujourdhui j'espère qu'il aura une piste!

Citer
Neva
Neva

Peut-être une réaction concernant votre nouveau parfum, ça m'est arrivé une fois avec un de mes chats qui ne supportait absolument pas mon nouveau parfum, il partait en courant avec un air de dégoût à chaque fois et je voyais bien que ça le mettait très mal à l'aise. J'ai donné mon parfum et il n'a plus jamais recommencé.

Citer
Celine67
Celine67

Bonjour

Mon chat a les mêmes symptômes depuis hier. Je suis très inquiète aussi .est ce que ses symptômes se sont arrêté?Avez vous trouvé la raison?Je vais prendre rendez vous chez ma vétérinaire demain 

Citer
nanawintour
nanawintour

Bonjour,

Ça s'est arrêté au moment ou j'ai commencé a diffuser des huiles essentielles de lavande chez moi, supposément calmantes pour les chats (et les humains :)) et elle ne le faisait quasiment plus ou alors cela durait quelques minutes a peine. Et puis elle l'a refait hier toute la journée... Prostrée, elle n'arrête pas de "sursauter" et de se retourner vers sa queue/son dos comme si qqch la genait. je m'étais renseignée et cela ressemble vraiment à de l'hyperesthesie, je vous conseille de lire sur internet pour moi ça correspond parfaitement. Parmi tous les témoignages que j'ai pu trouver la plupart ont reussi a eviter ces crises en

-changeant l'alimentation (croquettes sans céréales

-donnant du cbd, des fleurs de bach ou du zylkene ou autre complement alimentaire calmant pour chat

-mettant un tshirt avec du poids au chat (apparemment ça les aide s'ils ont du poids sur le dos)

- certains en sont carrément arrives au prozac ou autre calmant + fort car rien ne marchait

 c'est une maladie peu connue qui n'a pas de traitement "officiel". 

J'ai lu que ça arrive a un moment ou ils sont trop excités/stressés ou même quand il y a de l'electricité statique ce qui est très probable parce qu'hier justement j'avais les cheveux très electriques et sa crise s'est déclenchée... C'est très aléatoire et chez certains chats ça empire...

Bon courage, on finira par trouver ce qui leur fait du bien et bien sur il faut faire un tour chez le veto voir si c'est qqch d'autre. Le mien n'avait rien trouve et m'avait dit qu'en effet c'était très probable que ce soit lié au stress. Elle a été séparée de sa maman très jeune dans des circonstances pas tres cool donc ça peut être une cause.

Citer
Cassiope
Cassiope

Je conseille toutefois de consulter un vétérinaire avant d'utiliser quelconque produit.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?