Bonjour,
QU'appelez-vous moustache ? Avez-vous seulement coupé les poils ou les vibrisses avec ?
Si ne s'agit que des poils, c'est sans importance, ceux-ci vont repousser par la suite comme le poil situé ailleurs sur son corps. Le seul inconvénient sera esthétique.
S'il s'agit des vibrisses, cela est plus embêtant.. Ce sont des organes sensoriels qui comme chez le chat, permettent au chien de se répérer dans l'espace, évaluer les distances etc. Ces poils sont munis d'une innervation très developpée et de mécanorécepeteurs bien plus sensibles que sur un poil classique. On en trouve également au niveau des yeux : elles permettent au chien d'anticiper un contact avec les yeux et de fermer les paupières à temps pour l'éviter. Les vibrisses repoussent mais leur repousse est lente.
Il est donc généralement conseillé de ne pas couper les moustaches de son chien (et encore moins de les raser) afin d'éviter de couper les vibrisses : cela revient à priver partiellement un chien de ses capacités sensorielles. Heureusement, dès la repousse du poil, il n'y a aucune séquelle, l'aniaml recouvre pleinement ses fonctions. Si vous avez coupé les vibrisses, cela n'est pas grave mais c'est à éviter pour le futur !
Bien cordialement,
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "