Oeil plus petit que l'autre, help véto?

Atheriaa
Atheriaa

Bonjour à tous et à toutes ! J'ai récemment adopté un petit cochon d'inde d'animalerie que j'ai pris suite au décès d'un autre jeune cochon d'inde qui avait à peu près le même âge (2 mois 1 semaine).

Pour un peu de contexte, mon ancien cochon d'inde est mort d'une convulsion (je pense car on n'a pas pu l'emmener au vétérinaire à temps). Il a commencé à avoir un oeil plus petit que l'autre et des larmoiements, à ne plus s'alimenter et à avoir des difficultés à bouger puis la partie droite de son corps s'est paralysée et il a arrêter de respirer après ça, tout ça en une matinée. Mon problème est que le nouveau cochon d'inde que j'ai adopté commence à avoir un oeil qui se ferme (je l'ai vu il y a 10 minutes mais je m'inquiète quand même suite à ce qu'il s'est passé avant).. alors je me demande si on devrait l'ammener tout de suite au vétérinaire ou attendre un peu si c'est seulement temporaire ?

J'ai peur qu'il ait attrapé ce que l'ancien avait, même si j'ai normalement tout désinfecter...(je ne suis même pas sûr de ce qu'il avait, peut-être une infection)

3 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Est ce que votre litière c'est des copeaux de bois ? Si c'est ça, les copeaux de bois provoquent des allergies car ils sont poussiéreux et ils contiennent du phénol au contact de l'urine (et le phénol brule les voies respiratoires).

Allez voir votre véto, c'est le mieux.

Et aussi, un chon ne doit pas vivre seul, et ne doit pas être acheté en animalerie.

Citer
Atheriaa
Atheriaa

Est ce que votre litière c'est des copeaux de bois ? Si c'est ça, les copeaux de bois provoquent des allergies car ils sont poussiéreux et ils contiennent du phénol au contact de l'urine (et le phénol brule les voies respiratoires).

Allez voir votre véto, c'est le mieux.

Et aussi, un chon ne doit pas vivre seul, et ne doit pas être acheté en animalerie.

Non je n'utilise pas de copeaux de bois comme litière, j'utilise de la paille mais j'ai entendu qu'elle pouvait aussi provoquer des infections ?

J'ai pris un rendez-vous pour demain matin au mieux et si tout se passe bien.

En fait j'ai adopté un cochon d'inde pour tenir compagnie à mon ancien qui restait seul jusqu'à présent et éviter qu'il ne tombe en dépression, mais pour l'instant c'est vrai que le nouveau vit seul pour limiter les problèmes de cohabitation potentiels. Et oui je comprends tout à fait pourquoi ils ne devraient pas être acheter en animalerie :/

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Vos deux cochons d'inde ont-ils été en contact directement ou indirectement ? Gamelles partagées, même litière etc ? 

Vous dites avoir tout désinfecté, quels produits avez-vous utilisés ? Ont-ils bien des propriétés bactéricides/virucides et avez-vous bien respecté le temps d'action des produits avant de rincer ? Il faut normalement après désinfection, respecter une période de vide sanitaire (aucun animal dans la cage après désinfection) pour limiter encore plus le risque de transmission. La litière a-t-elle bien été changée ? Les biberons, maisons, gamelles bien désinfectées également ? 

Sans connaître la cause précise du décès de votre dernier cobaye et l'apparition de symptômes similaires chez votre nouveau, il n'est effectivement pas possible d'exclure une transmission entre les deux d'un agent pathogène. Etant donné la rapidité de l'aggravation des signes cliniques de votre dernier cochon d'inde, je pense que vous avez raison d'aller chez votre vétérinaire. 

Il est également possible que votre cochon d'inde ait développé une pathologie autre : tout stress (déménagement etc.) entraîne une baisse d'immunité et les cochons d'inde peuvent alors exprimer cliniquement une maladie dont ils étaient porteurs auparavant et sont plus sensibles aux infections. 

Bien cordialement, 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?