Bonjour,
Cette malpropreté peut être causée par un problème d'apprentissage. De plus, une fois qu'elle a uriné quelque part, elle récidive au même endroit considérant que c'est l'endroit où elle va uriner maintenant.
Il faut alors bien nettoyer pour éliminer les odeurs (vinaigre blanc par exemple), vous pouvez mettre du plastique ou de l'aluminium à cet endroit (le bruit va la déranger et éviter qu'elle urine).
Le plus important est de la prendre sur le fait et de lui dire fermement NON !
Emmenez la dans sa litière pour qu'elle comprenne où elle doit uriner systématiquement.
L'idéal est d'avoir 2 litières : une pour les pipis et une pour les selles. Vous pouvez donc ajouter une litière là où elle urine fréquemment (près du lit et / ou près du canapé). Essayez de varier les types de litière (avec ou sans toit, agglomérante ou non...) pour connaître ses préférences. Privilégiez une litière sans parfum, et assurez vous de vider les excréments 1 à 2 fois par jour. Le nettoyage intégral peut se faire tous les mois à l'eau de javel (l'odeur attire les chats).
Pour l'encourager à aller dans sa litière, récompensez là systématiquement avec une friandise ou une caresse, lorsqu'elle utilise sa litière.
Bon courage,
Camille
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "