Chaton 4 mois propre mais pipi sur mon lit

Liladms
Liladms

Bonjour, j'ai récupéré un chaton sauvage du jardin de ma grand mère. On ne sait pas exactement son âge mais elle était encore avec sa mère et sa sœur, on les a emmené chez le vétérinaire et le veto m'a confirmé qu'elle avait 3 mois. 
J'ai ce chaton ( une fille ) depuis fin octobre, la sociabilisation de ce chaton a été assez longue ( ce qui est normal pour un sauvage qui n'avait encore jamais été touchée par l'homme!!) mais aujourd'hui j'arrive à la caresser, elle ronronne et a confiance en moi. Elle a encore peur si je marche quelque part mais revient rapidement près de moi et est souvent pas très loin. 
 

elle a toujours été propre depuis son arrivée, mais à parfois eu tendance à faire sur le canapé ( j'ai un canapé d'angle ) à l'endroit évidement ou deux coussins se rejoignent ( entre les deux). je précise que même en faisant pipi de temps en temps sur le canapé elle continuait d'utiliser ses litières. 
j'ai tout de suite nettoyé et mit des alaises... je n'ai pas la récurrence mais elle a déjà fait plusieurs fois sur le canapé. 
 

depusi que je peux la caresser et qu'elle monte sur mon lit et se colle à moi, je lui laissait accès à ma chambre jour et nuit. Puis un jour alors que j'étais sur le canapé ( Elle avait mangé et je jouais avec elle) elle est partie faire pipi sur mon lit ( couette et drap.... autant vous dire que c'était une galère à nettoyer) ( ça c'était la semaine dernière). Donc je change absolument tout, la couette part au pressing. Je ne laisse plus aucune couette sur mon lit et lui ferme l'accès à la chambre la journée mais elle continue de dormir avec moi. Trois jours après elle vient dormir avec moi, je me lève un peu tard et je remarque ( je ne sais pas quand exactement mais durant cette nuit ou matin) qu'elle a fair pipi  sur le côté du lit ou je ne dormais pas ( un petit pipi). Donc la je rechange tout et cette fois je ne lui laisse acces la chambre et le lit que le soir et matin quand je suis dedans, je joue avec elle et suis sur mon téléphone et après je la laisse retourner dormir dans le salon quand je dors. Surlendemain je me lève elle joue avec moi,  va manger, va faire caca dans sa litière puis monte sur le canapé et fait pipi alors que je suis là aussi, ( heureusement sur une alaise en papier que je mets toujours à cet endroit par dessus les allaises tissus) en fait elle ne fait que quand je suis là maintenant ( sur lit ou canapé)

Mais la  aujourd'hui, Elle mange, elle vient sur mon lit avec moi, et elle se met à faire pipi sur la couette devant moi !!! Je ne sais plus quoi faire..... elle a de l'eau à distance de sa litière et croquettes, elle a des croquettes fraîches, des litières propres... je ne comprends pas 

 

je ne veux pas lui interdire totalement ma chambre sinon au final on ne se verrait pas beaucoup... mais je ne comprends pas et je ne sais pas quoi faire...

 

elle miaule depuis seulement hier ( quand elle joue et est très excitée par le jeu) je ne sais pas si ça peut indiquer quelque chose 

désolé c'est très long mais je suis perdue 

 

merci d'avance 

 

MANON 

 

 

 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

Cette malpropreté peut être causée par un problème d'apprentissage. De plus, une fois qu'elle a uriné quelque part, elle récidive au même endroit considérant que c'est l'endroit où elle va uriner maintenant.

 

Il faut alors bien nettoyer pour éliminer les odeurs (vinaigre blanc par exemple), vous pouvez mettre du plastique ou de l'aluminium à cet endroit (le bruit va la déranger et éviter qu'elle urine).

Le plus important est de la prendre sur le fait et de lui dire fermement NON !
Emmenez la dans sa litière pour qu'elle comprenne où elle doit uriner systématiquement.

 

L'idéal est d'avoir 2 litières : une pour les pipis et une pour les selles. Vous pouvez donc ajouter une litière là où elle urine fréquemment (près du lit et / ou près du canapé). Essayez de varier les types de litière (avec ou sans toit, agglomérante ou non...) pour connaître ses préférences. Privilégiez une litière sans parfum, et assurez vous de vider les excréments 1 à 2 fois par jour. Le nettoyage intégral peut se faire tous les mois à l'eau de javel (l'odeur attire les chats).


Pour l'encourager à aller dans sa litière, récompensez là systématiquement avec une friandise ou une caresse, lorsqu'elle utilise sa litière.

 

Bon courage, 

 

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?