Problème de litière

Nanouxxxxx
Nanouxxxxx

Bonjour. Cela fait plusieurs mois que ma chatte de 3 ans ne fait plus pipi dans sa litière mais dans mon lit. Elle continue à utiliser sa litière pour faire caca mais elle n'urine plus dedans. 

J'ai essayée de changer la marque de la litière, j'ai aussi essayée de nettoyer 2 fois par jours la litière, enfin j'ai tout essayer pour qu'elle arrête mais rien n'y  fait alors qu'elle était propre avant, cela dure depuis cette été. Savez vous pourquoi est elle comme ça maintenant ?

3 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

La première piste quand un chat devient malpropre après avoir été propre est un problème urinaire. Une consultation s'impose, les cystites sont douloureuses. Le chat associe la douleur à la litière et fait donc ailleurs, de préférence dans un endroit imprégné de votre odeur apaisante comme votre lit. 

 

De plus, il est important de proposer 2 litières, toujours propres, pour un seul chat. 

Citer
Neva
Neva

Même réponse que Blue, un contrôle vétérinaire est la première chose à faire pour voir si elle ne souffre pas d'une cystite. Et 2 litières, une pour les pipis, l'autre pour les popos.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La malpropreté peut effectivement être un problème de litière, mais dans ce cas souvent les chats ont tendance à faire leurs selles en dehors plutôt que leur pipi. Si vous avez déjà 2 litières bien propres, il faut effectivement explorer la cause médicale.

 

On dit que des selles en dehors de la litière lorsque celle ci est propre peut être dû à du parasitisme interne (l'animal est gêné lors de la défécation et fait ailleurs)

C'est exactement la même chose en cas de problème urinaire (cystite ou autre), le chat est gêné lors de la miction, elle peut avoir mal ou avoir des difficultés, elle fait donc uniquement les pipis ailleurs que dans sa litière.

 

Je vous conseille de consulter un vétérinaire pour écarter tout problème médical et si possible décrivez lui son comportement lorsqu'elle fait pipi si vous la prenez sur le fait (douleur, difficultés à uriner, couleur des urines).

 

Bien cordialement,

 

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?