constipation chat

Liillgrd
Liillgrd

Bonjour à tous ! mon petit microbe s'est retrouvé un premier janvier chez le vétérinaire après nous avoir fait une grosse frayeur. nous l'avons retrouvé complètement apathique caché dans un coin, ses yeux ne réagissaient presque plus et il avait du mal à marcher et ayant perdu mon autre chat récemment, le comportement de microbe était très similaire...chez le vétérinaire de garde on nous a dit qu'il était fiévreux mais rien de plus. Par précaution, nous sommes retournés chez une clinique vétérinaire le lendemain car il avait encore du mal à marcher et semblait encore très fatigué. On lui a fait une prise de sang et lui avons donné deux injections et nous avons pu repartir. mais voilà, ce matin j'ai remarqué que microbe n'avait pas fait de selles depuis deux jours, voir peut être trois et nous nous inquiétons... il fait pipi, à un petit appétit et j'ai même l'impression qu'il boite et qu'il a du mal à marcher, de plus on nous a conseillé fe prendre régulièrement sa température et le thermomètre ressort toujours avec des selles dessus... ce qui nous pousse à croire que microbe est constipé, mais je n'ai pas envie de trop forcer avec le vétérinaire...auriez vous des conseils ou des expériences similaires à me partager ?? merci d'avance 

3 réponses
Loustick
Loustick

Bonjour, de quoi est mort votre autre chat, et il y a combien de temps ?

Pour la constipation, une petite cuillère à café café d'huile d'olive (dans une seringue dans la bouche) marche généralement très bien. 

Ceci dit, je parlerais quand même de ça au vétérinaire. Peut-être un coup de fil pour savoir si les injections qu'il a eu peuvent être en cause, et s'il juge important de le revoir. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Liillgrd
Liillgrd

Mon chat est mort le 6 fervrier dernier d'une intoxication, on a jamais su si c'était volontaire ( un voisin qui met du poison) ou si c'était une plante peut être dans un jardin du voisinage....cependant microbe ne sort pas dehors donc je retire cette piste ! je sais que l'une de ses injections pouvait attaquer un peu les reins et je me dit que ça pourrait peut être avoir un rapport, j'ai appelé de vétérinaire et j'attends qu'il me rappelle pour savoir si il est nécessaire d'avoir un autre rendez vous mais je vais peut être essayer la courgette bouillie ou l'huile d'olive !!! merci beaucoup 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Pouvez-vous nous en dire plus ? Quel âge à votre chat ? Qu'avait finalement diagnostiqué le deuxième vétérinaire ? Quel était le médicament que le vétérinaire lui avait administré ? Le vétérinaire vous a-t-il prescrit un traitement à lui donner à la maison ? La température est-elle redescendue ou présente-t-il toujours de la fièvre ? 

 

La constipation peut être causée par une affection sous-jacente possiblement reliée aux premiers symptômes que vous avez décrits (fièvre, abattement...). La douleur liée à une maladie peut causer un ralentissement du transit et donc une constipation.


La constipation peut également être un effet secondaire de certains médicaments (anti-douleurs notamment), mais pour savoir s'il s'agit de cela il faudrait que vous nous indiquiez les médicaments que votre chat a reçu.

 

Dans tous les cas, une constipation de 2-3 jours est anormale, d'autant plus si elle est associée à d'autres symptômes (boîterie, abattement, fièvre...). Je pense qu'un rendez-vous chez le vétérinaire est justifié au vu de ce que vous décrivez.

En attendant, il faut si possible inciter le chat à boire et lui proposer des aliments humides (pâtée).

 

Bon courage, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?