Perte de poil cochon d’Inde

Mriwrkf
Mriwrkf

Bonjour, 

J'ai adopté un cochon d'Inde dans un refuge, il était malmené par ses compagnons et avaient quelques traces de morsures. Je l'ai depuis un mois à la maison, il est depuis en quarantaine avant de rencontrer son copain, il a eu quelques soucis respiratoires. 
 

depuis quelques temps il perd des poils, parfois des grosses touffes parfois des petites, à la base il y a comme une croûte. Est ce que c'est lors de la cicatrisation des morsures que les poils tombent ? Ou est ce que ce serait plus lié à un parasite ? 
 

merci d'avance si vous pouvez m'aider 

3 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne sais pas ce que c'est, c'est peut etre une mue. Mes lapins perdent des touffes de poils comme ça en ce moment.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Avez-vous observé d'autres symptômes, comme par exemple des démangeaisons / rougeurs ? Quelles sont les localisations de ces pertes de poils : sont-elles limitées à une région du corps en particulier ou dispersées à différents endroits ? 

 

Les affections parasitaires peuvent effectivement causer une perte de poils. Lors de gale, il y'a de fortes démangeaisons, présence de squames (pellicules) et de croûtes. Les régions souvent touchées sont le dos, le contour des yeux, les oreilles et la nuque.
 

Il peut également s'agir de la teigne. Dans ce cas, on observe des lésions rondes sans poils ou des plaques croûteuses avec des squames. Les lésions commencent souvent sur la tête (front, contour des yeux, bord des oreilles). La teigne ne provoque en général pas de démangeaisons. 
La teigne est très fréquente, d'autant plus dans les endroits où il y'a un nombre importants de cochons d'inde (refuges par exemple). C'est donc une hypothèse très probable. 

La teigne est transmissible à l'homme, donc s'il s'agit de cela, lavez-vous bien les mains après avoir touché votre animal. 

 

Pour finir, la perte de poils peut être due à une maladie systémique ou un problème hormonal.

 

La cicatrisation est une hypothèse possible mais au vu du contexte (cochon d'inde qui vient d'un refuge), l'hypothèse parasitaire est très probable et je vous conseille de consulter un vétérinaire afin d'éliminer tout risque d'affection parasitaire. 

En attendant, tant que l'hypothèse parasitaire n'est pas éliminée, gardez bien votre cochon d'inde en quarantaine.

 

Bonne journée, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Mriwrkf
Mriwrkf

Merci pour votre réponse. 

Il se gratte un peu mais pas plus que mes autres cochons d'Inde qui n'ont aucun soucis. Il a quelques croûtes qui ne sont pas localisées (museau, côtes, au dessus de la tête, fesses,...). Ses pertes de poils ne sont pas vraiment visibles, il faut chercher pour trouver. 

Je ne pense pas que ce soit la teigne l'un de mes cochon d'Inde l'a déjà eu et ce n'est pas semblable du tout. Je penchais pour la gale ou la cicatrisation. Dans le refuge il était isolé avec deux femelles parce qu'il se faisait malmené par les mâles (et visiblement un peu aussi pas ces deux femelles), j'ai demandé au refuge s'ils avaient remarqué qqchose sur les femelles, je suis en attente de leur retour.

Bien sûr je pense aller chez le vétérinaire dans tous les cas mais il n'aime vraiment pas les trajets en voiture alors si ce n'est que de la cicatrisation je me suis dit que ça lui éviterait le trajet. 

Bonne soirée,

Marie

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?