Bonjour,
La construction du nid est effectivement un signe annonciateur de la mise bas, cette construction commence en général entre 2 à 7 j avant la mise bas. La montée de lait est un critère assez imprécis.
Le critère le plus pertinent est la chute de la température : lorsqu'il y'a une chute d'un degré par rapport à la veille, c'est que la mise bas aura lieu dans les 8 à 24 prochaines heures (max 48h). Il est conseillé de prendre la température 3 à 4 fois par jour et de bien la noter afin de pouvoir détecter cette chute de température
Il est également possible de faire un dosage de progestérone chez le vétérinaire
Si vous observez un écoulement noirâtre qui s'écoule de la vulve, il s'agit d'un pigment placentaire et la mise bas est imminente
Chez certains chiennes, on peut également observer une sorte de mucus qui s'écoule de la vulve. Si c'est le cas, la mise-bas aura lieu dans 12 à 24 heures.
Lors de la mise bas, surveillez votre chienne. En cas de problème, appelez votre vétérinaire. Dans certains cas, une césarienne d'urgence ou des injections d'ocytocine peuvent être nécessaires.
Bon courage,
Agathe
Bonjour, tout d'abord merci pour votre réponse, ensuite je voulais savoir comment peux ont constater une chute de températures ? En sachant que ma chienne es souvent à 37,2/37,3 degré ?
je viens de prendre sa temperature elle es à 37,6, es ce que cela signifie qu'il y aura une chute de température par la suite ?