Bonsoir !
Alors, si mes calcules sont bons, en donnant 80g de croquettes (si c'est bien les "Croquettes Super Premium Pour Chien de Petite Taille "), vous donniez 327 kcal par jour à votre chien, et c'était précisement ce dont il avait besoin avec environ 1h de sortie par jour. (vous aviez calculé ? ^^)
Parce que c'était parfais, alors que le calculateur d'ultra premium lui indique 50g pour un chien de 3 kg...
Maintenant qu'il est castré, il a plutot besoin de 261kcal par jour. Donc, soit vous diminué en gardant ses croquettes, et ça donne environ 65g de croquettes par jour, ou alors vous changez pour les "Croquettes Light Super Premium pour Chien Stérilisé" de toute taille de la même marque et vous pouvez alors donner 70g de croquettes... Je ne suis pas certaine que ce soit la peine de changer pour 5g de croquettes XD
Après, si j'étais vous honnetement, je diminerais simplement mes croquettes actuelles à 70g et je surveillerais son poid de près pour savoir si ça convient. SI vraiment il a l'air de prendre, alors passez aux croquettes pour stérilisé avec 70g (au moins, il sera déjà habitué à la quantité !)
Ou alors, vous avez l'option d'augmenter ses activité plutot que de baisser sa nourriture ^^
Pour palier à la "faim" si celle-ci l'embête, peut etre prévoir des friandises qui se grigottent longtemps et pas trop grasse pour lui donner une sensation de satiété, comme des nerfs de boeuf ou sabot de veau par exemple ^^
Edit : chez ultra premium il y a aussi les "Croquettes Light pour Chien adulte en Surpoids ou Stérilisé - Love & Care" qui sont encore moins grasses et qui au moins reste avec du poulet comme les votre même si il y a ajout de porc (moins de changement pour votre chien), et celles-ci vous pouvez en donner 75g pour avoir environ 261kcal, ce qui est encore plus proche de votre dose actuelle.
La composition est vraiment très proches de celles que vous avez actuellement, juste moins grasses.