Alimentation et castration

Elooddiiee84
Elooddiiee84

Bonsoir, 

 

je me permets de poster ici, car j'ai absolument besoin de conseil. 


Mon spitz allemand ( petit - 3 kilos ) s'est fait castrer il y a 15 jours.

Sur les conseils du véto, il faudrait que je change son alimentation.

Mais j'entends un peu toutes les versions sur ce sujet.

Modjo, est plutôt du genre actif. Il joue énormément avec mes enfants, marche entre 3 et 6 kms / jour. 
 

Le problème qui se pose, c'est que apparemment l'appétit augmente avec la castration, et qu'il faudrait soit réduire sa ration actuelle ( 80g/jour) soit changer pour des croquettes light. 
Mais comment s'y retrouver ? J'ai pas non plus envie de l'affamer, ou à contrario le rendre énorme.

Actuellement il est sur les Ultra Prenium. 

Je regarde les autres gamme, mais quand je regarde les rations recommandées, j'ai franchement peur! 
Actuellement il a 40g le matin et 40g le soir.

Et sur les croquettes ( stérélisées)que je survole les rations sont sur du 55/60g.

 

Bref, vous l'aurez compris j'ai besoin d'aide...

 

33 réponses
Lewina
Lewina

Me revoila ! 

Le truc, c'est que les croquettes, le choix reste assez personnel. De mon coté, je tend à priotiser des croquettes avec peu de céréal (mais pas sans céréal), en priorité avec du riz. 

Après, moi le miens c'est un grand sportif, donc je n'ai pas les mêmes attentes que vous !

 

Honnetement les Vibrac ne me semblent pas mauvaise, et proche en ingredients de ce que mangeait votre chien, pour ne pas trop le perturber ^^

Par contre elles ont un RPP (rapport proteine/phosphore) de 31. Le RPP donne une idée de la qualité des proteines : 

  • inférieur à 25 : mauvaise qualité des protéines
  • entre 25 et 35 : qualité des protéines incertaine
  • supérieur à 35 : bonne qualité des protéines

 

Sinon, je pense que ces croquettes pourraient aussi lui aller : 

--> MAISON MOULIN Essentiel Chien Sédentaire / Stérilisé (366kcal/100g, avec un RPP de 46) : 

  • Ingredients: Poulet déshydraté 29%, riz, Porc déshydraté 24%, pulpe de betterave déshydratée 5%, graisse de volaille 3%, foie de volaille hydrolysé, graine de lin, huile de saumon 1%, levure de bière, substances minérales, pulpe de chicorée déshydratée (contient FOS et inuline), glucosamine, sulfate de chondroïtine.

 

--> FARMINA N&D Ancestral Grain Poulet & Grenade Adulte Light Mini (329kcal/100g) et RPP de 43 (Mais il faut savoir si l'avoine et l'épautre convienne a votre chien, moi le miens ça lui convenait pas trop mal):

  • Ingredients: Poulet frais désossé (20%), viande de poulet déshydratée (18%), épeautre (10%), avoine (10%), hareng frais, hareng déshydraté, oeufs entiers séchés, pulpe de betterave séchée, luzerne séchée, graisse de poulet, fibres végétales de pois, huile de poisson (hareng), carotte séchée, inuline, fructo-oligosaccharides, extrait de levure (source de mannan-oligosaccharides), grenade séchée (0,5%), pomme séchée, épinard séché, psyllium (0,3%), orange douce séchée, myrtille séchée, chlorure de sodium, levure de bière séchée, racine de curcuma (0,2%), glucosamine, sulfate de chondroïtine

 

--> BIOFOOD Control Mini (355kcal/100g et RPP de 47

  • Ingredients: Poulet déshydraté (14%), boeuf déshydraté (14%), riz (14%), pois (14%), cellulose, graisse de volaille (5,8%), orge, foie de volaille hydrolysé (3%), farine de saumon (0,5%), huile de saumon (0,5%), levure de bière, oeufs en poudre, graines de lin, lécithine, inuline (source de fos prébiotiques 0,3%), airelles (0,1%)( solubilisé) additifs naturels sensoriels: extrait de yucca schidigera, 150 mg additifs naturels technologiques: lécithine 3000 mg additifs naturels zootechniques: acide aminé méthionine 1500 mg contient des antioxydants et des conservateurs naturels

 

 

Après, vous pouvez aussi aller voir du coté des aliments déshydratés (il faut juste ajouter de l'eau chaude), Altudog a bonne réputation, et de mon coté le miens digerait bien le déshydraté de la marque Naku. 

 

 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Lewina
Lewina

Si vous vouliez faire une RM je vous conseil de télécharger le calculateur d'une gamelle au top, ils vous donne toutes les indication de dosage selon les ingrédients que vous voulez mettre, et selon votre budget. Et vous avez aussi le choix de donner le matin croquette et le soir ration ménagère. 

 

Pour le votre par exemple, en 100% RM l'une des possibilités (la moins chère) est : 

85g de filet de poulet cru

80g de carottes cuites (en boite c'est très bien, il faut juste les rincer avant)

75g de flocon de riz cuit (c'est à dire rhydraté à l'eau chaude 2 min, 75g cuit c'est 25 à sec + 50g d'eau)

1,5 cuillère à café d'huile Isio 4 (par exemple)

4g de Vit'i 5 orange (le complement alimentaire)

 

Ou alors en un peu plus cher mais avec moins de glucide (donc surement mieux pour le poids):

125g de filet de poulet

80g de carottes cuites

45g de flocons de riz cuit (donc 15 à sec)

1,5 cuillère à café d'huile Isio 4 (par exemple)

4g de Vit'i 5 orange (le complement alimentaire)

 

Et si vous voulez faire 50% RM et 50% croquettes (ce qui vous permet les jours où vous êtes pressé de faire 100% croquette au besoin), ça vous le calcul aussi ^^

 

https://www.unegamelleautop.fr/calculateur-de-ration/calcul-ration-menagere-chien/

 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Elooddiiee84
Elooddiiee84

Re, 

 

Maison Moulin, je les avais repérées, mais il me semble qu'elles avait un taux de matière grasse élevé. Et que SURTOUT, c'était des petites doses si je ne me trompe pas.

 

oui les VIRBAC, étaient pas mal, mais là clairevous m'avez mis le doute 🤔 

 

Et l'alimention à réhydrater je ne connaissais pas dutout 😳

Citer
Elooddiiee84
Elooddiiee84

Si vous vouliez faire une RM je vous conseil de télécharger le calculateur d'une gamelle au top, ils vous donne toutes les indication de dosage selon les ingrédients que vous voulez mettre, et selon votre budget. Et vous avez aussi le choix de donner le matin croquette et le soir ration ménagère. 

 

Pour le votre par exemple, en 100% RM l'une des possibilités (la moins chère) est : 

85g de filet de poulet cru

80g de carottes cuites (en boite c'est très bien, il faut juste les rincer avant)

75g de flocon de riz cuit (c'est à dire rhydraté à l'eau chaude 2 min, 75g cuit c'est 25 à sec + 50g d'eau)

1,5 cuillère à café d'huile Isio 4 (par exemple)

4g de Vit'i 5 orange (le complement alimentaire)

 

Ou alors en un peu plus cher mais avec moins de glucide (donc surement mieux pour le poids):

125g de filet de poulet

80g de carottes cuites

45g de flocons de riz cuit (donc 15 à sec)

1,5 cuillère à café d'huile Isio 4 (par exemple)

4g de Vit'i 5 orange (le complement alimentaire)

 

Et si vous voulez faire 50% RM et 50% croquettes (ce qui vous permet les jours où vous êtes pressé de faire 100% croquette au besoin), ça vous le calcul aussi ^^

 

https://www.unegamelleautop.fr/calculateur-de-ration/calcul-ration-menagere-chien/

 

D'accord... c'est un pli à prendre je pense.
Je vais sûrement essayer histoire de voir le rendu.

 

Mais je vous avoue que le côté pratique des croquettes me correspond mieux.

Citer
Elooddiiee84
Elooddiiee84

J'ai dit une bêtise pour MAISON MOULIN, ce n'est pas les lipides qui sont haut mais les Glucides qui sont à 41,6%

Citer
Elooddiiee84
Elooddiiee84

Je viens de tomber aussi sur Purizon senior poulet & poisson. 
Mais puis-je donner du Senior à Modjo?

Citer
Lewina
Lewina

 MAISON MOULIN Essentiel Chien Sédentaire / Stérilisé, on est pourant à seulement 26% de glucide ce qui n'est pas énorme ? Où trouvez vous 41% ?

 

Avec 366kcal/100g, ça donne 

366 ---> 100g

261-----> ???

(100x261)/366 = 71g ce qui est certe un peu moins qu'actuellement mais pour autant trop choquant ?

 

Pour les Farmina ça donne 79g (donc autant dire 80), et pour les Biofood ça donne 73g. 

 

 

Pour le fait de donner des croquettes senior je ne pense pas que ce soit le mieux à son age (les composition en vitamines, phosphore et calcium sont différentes)

 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Elooddiiee84
Elooddiiee84

 MAISON MOULIN Essentiel Chien Sédentaire / Stérilisé, on est pourant à seulement 26% de glucide ce qui n'est pas énorme ? Où trouvez vous 41% ?

 

Avec 366kcal/100g, ça donne 

366 ---> 100g

261-----> ???

(100x261)/366 = 71g ce qui est certe un peu moins qu'actuellement mais pour autant trop choquant ?

 

Pour les Farmina ça donne 79g (donc autant dire 80), et pour les Biofood ça donne 73g. 

 

 

Pour le fait de donner des croquettes senior je ne pense pas que ce soit le mieux à son age (les composition en vitamines, phosphore et calcium sont différentes)

 

Euhh j'ai fait un calcule que j'ai trouvé sur le web.

me dites pas que je fais n'importe quoi depuis des jours 😅

et vous? Je ne vois pas les 26%.

 

sur Maison Moulin, pensez-vous que je puisse lui donner un peu plus sachant que c'est une pile électrique ?

Citer
Elooddiiee84
Elooddiiee84

Est-il vrai que quand les croquettes on beaucoup de protéines, les loulous sont plus facile rassasiés?

Dans ce cas précis je peu essayer les MAISON MOULIN. Et surveiller son poids 

Citer
Lewina
Lewina

Pour la composition, j'ai :

  • Protéines brutes : 41,0%
  • Matières grasses brutes : 12,0%
  • Cellulose brute : 3,0%
  • Cendres brutes : 6,0%
  • Calcium : 1,2%
  • Phosphore : 0,9%

 

Pour estimer le taux de glucide, il faut tout additionner et ajouter 9 à 10% d'huidité, et ce qui reste pour atteindre 100 ce sont les glucides. 

Donc 41 + 12 + 3 + 6 +10 = 72

100-72 = 28 (désolé j'ai du faire une erreur en calculant de tête avec 26 ^^")

 

Pour ce qui est d'en donner un peu plus, vous pouvez essayer tout en surveillant son poid !

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?