Alimentation et castration

Elooddiiee84
Elooddiiee84

Bonsoir, 

je me permets de poster ici, car j'ai absolument besoin de conseil. 

Mon spitz allemand ( petit - 3 kilos ) s'est fait castrer il y a 15 jours.

Sur les conseils du véto, il faudrait que je change son alimentation.

Mais j'entends un peu toutes les versions sur ce sujet.

Modjo, est plutôt du genre actif. Il joue énormément avec mes enfants, marche entre 3 et 6 kms / jour. 

Le problème qui se pose, c'est que apparemment l'appétit augmente avec la castration, et qu'il faudrait soit réduire sa ration actuelle ( 80g/jour) soit changer pour des croquettes light. 
Mais comment s'y retrouver ? J'ai pas non plus envie de l'affamer, ou à contrario le rendre énorme.

Actuellement il est sur les Ultra Prenium. 

Je regarde les autres gamme, mais quand je regarde les rations recommandées, j'ai franchement peur! 
Actuellement il a 40g le matin et 40g le soir.

Et sur les croquettes ( stérélisées)que je survole les rations sont sur du 55/60g.

Bref, vous l'aurez compris j'ai besoin d'aide...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
33 réponses
Elooddiiee84
Elooddiiee84

Re, 

Maison Moulin, je les avais repérées, mais il me semble qu'elles avait un taux de matière grasse élevé. Et que SURTOUT, c'était des petites doses si je ne me trompe pas.

oui les VIRBAC, étaient pas mal, mais là clairevous m'avez mis le doute 🤔 

Et l'alimention à réhydrater je ne connaissais pas dutout 😳

Lewina
Lewina

Si vous vouliez faire une RM je vous conseil de télécharger le calculateur d'une gamelle au top, ils vous donne toutes les indication de dosage selon les ingrédients que vous voulez mettre, et selon votre budget. Et vous avez aussi le choix de donner le matin croquette et le soir ration ménagère. 

Pour le votre par exemple, en 100% RM l'une des possibilités (la moins chère) est : 

85g de filet de poulet cru

80g de carottes cuites (en boite c'est très bien, il faut juste les rincer avant)

75g de flocon de riz cuit (c'est à dire rhydraté à l'eau chaude 2 min, 75g cuit c'est 25 à sec + 50g d'eau)

1,5 cuillère à café d'huile Isio 4 (par exemple)

4g de Vit'i 5 orange (le complement alimentaire)

Ou alors en un peu plus cher mais avec moins de glucide (donc surement mieux pour le poids):

125g de filet de poulet

80g de carottes cuites

45g de flocons de riz cuit (donc 15 à sec)

1,5 cuillère à café d'huile Isio 4 (par exemple)

4g de Vit'i 5 orange (le complement alimentaire)

Et si vous voulez faire 50% RM et 50% croquettes (ce qui vous permet les jours où vous êtes pressé de faire 100% croquette au besoin), ça vous le calcul aussi ^^

https://www.unegamelleautop.fr/calculateur-de-ration/calcul-ration-menagere-chien/

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina
Lewina

Me revoila ! 

Le truc, c'est que les croquettes, le choix reste assez personnel. De mon coté, je tend à priotiser des croquettes avec peu de céréal (mais pas sans céréal), en priorité avec du riz. 

Après, moi le miens c'est un grand sportif, donc je n'ai pas les mêmes attentes que vous !

Honnetement les Vibrac ne me semblent pas mauvaise, et proche en ingredients de ce que mangeait votre chien, pour ne pas trop le perturber ^^

Par contre elles ont un RPP (rapport proteine/phosphore) de 31. Le RPP donne une idée de la qualité des proteines : 

• inférieur à 25 : mauvaise qualité des protéines
  • entre 25 et 35 : qualité des protéines incertaine
  • supérieur à 35 : bonne qualité des protéines

Sinon, je pense que ces croquettes pourraient aussi lui aller : 

--> MAISON MOULIN Essentiel Chien Sédentaire / Stérilisé (366kcal/100g, avec un RPP de 46) : 

• Ingredients: Poulet déshydraté 29%, riz, Porc déshydraté 24%, pulpe de betterave déshydratée 5%, graisse de volaille 3%, foie de volaille hydrolysé, graine de lin, huile de saumon 1%, levure de bière, substances minérales, pulpe de chicorée déshydratée (contient FOS et inuline), glucosamine, sulfate de chondroïtine.

--> FARMINA N&D Ancestral Grain Poulet & Grenade Adulte Light Mini (329kcal/100g) et RPP de 43 (Mais il faut savoir si l'avoine et l'épautre convienne a votre chien, moi le miens ça lui convenait pas trop mal):

• Ingredients: Poulet frais désossé (20%), viande de poulet déshydratée (18%), épeautre (10%), avoine (10%), hareng frais, hareng déshydraté, oeufs entiers séchés, pulpe de betterave séchée, luzerne séchée, graisse de poulet, fibres végétales de pois, huile de poisson (hareng), carotte séchée, inuline, fructo-oligosaccharides, extrait de levure (source de mannan-oligosaccharides), grenade séchée (0,5%), pomme séchée, épinard séché, psyllium (0,3%), orange douce séchée, myrtille séchée, chlorure de sodium, levure de bière séchée, racine de curcuma (0,2%), glucosamine, sulfate de chondroïtine

--> BIOFOOD Control Mini (355kcal/100g et RPP de 47

• Ingredients: Poulet déshydraté (14%), boeuf déshydraté (14%), riz (14%), pois (14%), cellulose, graisse de volaille (5,8%), orge, foie de volaille hydrolysé (3%), farine de saumon (0,5%), huile de saumon (0,5%), levure de bière, oeufs en poudre, graines de lin, lécithine, inuline (source de fos prébiotiques 0,3%), airelles (0,1%)( solubilisé) additifs naturels sensoriels: extrait de yucca schidigera, 150 mg additifs naturels technologiques: lécithine 3000 mg additifs naturels zootechniques: acide aminé méthionine 1500 mg contient des antioxydants et des conservateurs naturels

Après, vous pouvez aussi aller voir du coté des aliments déshydratés (il faut juste ajouter de l'eau chaude), Altudog a bonne réputation, et de mon coté le miens digerait bien le déshydraté de la marque Naku. 

Elooddiiee84
Elooddiiee84
Elooddiiee84
Elooddiiee84

Je dois aller sortir mon chien, je regarderais d'autres croquettes en rentrant ^^

Juste une précision : niveau ration ménagère, ce n'est pas forcement beaucoup de temps de préparation !

Carotte en boite pour les légumes, ou courgette crues

Viande crue

et flocon de riz ou d'avoine pour les féculent ^^ (je les mets en premier dans la gamelle et ajoute la bonne dose d'eau chaude, le temps que je mette le reste, c'est prêt).

Et vous pouvez utiliser le calculateur de "une gamelle au top" pour savoir exactement quoi donner. 

Je ne vous dit pas que c'est ce que vous devez faire, je dis juste que ça peut etre moins compliqué qu'il n'y parait ^^

À plus tard !

Pas de cuisson, juste à poser la gamelle sur la balance avant d'ajouter les ingrédient

Bonne balade alors 😉

Bah écoutez, si cela ne vous dérange pas, je veux bien que vous m'éclairiez sur les rations ménagères et les croquettes ( qui pour moi seront plus pratique).

Lewina
Lewina

Je dois aller sortir mon chien, je regarderais d'autres croquettes en rentrant ^^

Juste une précision : niveau ration ménagère, ce n'est pas forcement beaucoup de temps de préparation !

Carotte en boite pour les légumes, ou courgette crues

Viande crue

et flocon de riz ou d'avoine pour les féculent ^^ (je les mets en premier dans la gamelle et ajoute la bonne dose d'eau chaude, le temps que je mette le reste, c'est prêt).

Et vous pouvez utiliser le calculateur de "une gamelle au top" pour savoir exactement quoi donner. 

Je ne vous dit pas que c'est ce que vous devez faire, je dis juste que ça peut etre moins compliqué qu'il n'y parait ^^

À plus tard !

Pas de cuisson, juste à poser la gamelle sur la balance avant d'ajouter les ingrédient

Elooddiiee84
Elooddiiee84

Je suis passé par la avec mon chien, et je n'ai jamais trouvé quelque chose qui me convenait vraiment XD

Au final tout est critiqué, les croquettes vétérinaires dont les compositions sont parfois atroce avec les céréales en premier et en second ingrédients, mais les sans céréales ont finalement beaucoup de pomme de terre et de pois ce qu n'est pas mieux... 

J'ai passé mon chien en ration ménagère (viande, légumes, féculent et complements), il a encore des croquettes de temps en temps selon sa faim, ce sont des Eukanuba. Pas les mieux clairement, (pas les pire non plus) mais ce sont les seules qu'il semble vraiment bien déégérer donc je n'en demande pas plus !

Pour des croquettes vétérinaires, les Vibrac ne sont pas mal, honnetement. avec le riz comme glucide principale et la viande en premier ingrédient. Le taux de glucide est plutot bas, bon un peu de pois et de pomme de terre mais pas énormement, ça ne me choque pas. 

Bon, je ne suis pas convaincu de la qualit de la viande utilisée pour avoir des "Protéines déshydratées de porc et volailles" car en utilisant le mot "volailles" ça signifit qu'ils ne prennent pas la peine de préciser l'animal (poulet, caille, canard, dinde ?) mais ça ne veut pas non plus dire que ce n'est que de la caracasse. 

Ration ménagère rien de mieux. Malheureusement je n'y connais rien et clairement pas le temps 😅

j'ai déjà peu de temps pour cuisiner pour moi 🤣

si le votre les digère bien, et que en plus il a sa ration ménagère c'est que du bonus.

Si j'arrivais à trouver une croquette qui se rapproche le plus des virbac ce serait l'idéal. Mais il y en a tellement 😩

j'ai même fait le site "macroquette", ou tout y est référencé. 
J'ai pas non plus envie de culpabiliser, et de lui donner un sous produit.

si jamais vous avez une idée de croquettes qui conviendrait à mon Modjo, n'hésitez surtout pas. Je suis prête à tout essayer pourvu que ce soit bien pour lui 🤗

Lewina
Lewina

Je suis passé par la avec mon chien, et je n'ai jamais trouvé quelque chose qui me convenait vraiment XD

Au final tout est critiqué, les croquettes vétérinaires dont les compositions sont parfois atroce avec les céréales en premier et en second ingrédients, mais les sans céréales ont finalement beaucoup de pomme de terre et de pois ce qu n'est pas mieux... 

J'ai passé mon chien en ration ménagère (viande, légumes, féculent et complements), il a encore des croquettes de temps en temps selon sa faim, ce sont des Eukanuba. Pas les mieux clairement, (pas les pire non plus) mais ce sont les seules qu'il semble vraiment bien déégérer donc je n'en demande pas plus !

Pour des croquettes vétérinaires, les Vibrac ne sont pas mal, honnetement. avec le riz comme glucide principale et la viande en premier ingrédient. Le taux de glucide est plutot bas, bon un peu de pois et de pomme de terre mais pas énormement, ça ne me choque pas. 

Bon, je ne suis pas convaincu de la qualit de la viande utilisée pour avoir des "Protéines déshydratées de porc et volailles" car en utilisant le mot "volailles" ça signifit qu'ils ne prennent pas la peine de préciser l'animal (poulet, caille, canard, dinde ?) mais ça ne veut pas non plus dire que ce n'est que de la caracasse. 

Elooddiiee84
Elooddiiee84

Les origen fit and trim sont à 319kcal pour 100g (mais j'ai eu du mal à trouver !), donc 

319 ---> 100g

261-----> ???

(100x261)/319 = 81g donc niveau dose ça va. 

Par contre, ce sont des sans céréales, ce qui est pas mal critiqué ces dernier temps car on commence à découvrir un rapport entre le sans céréal et les cardiopathies surement à cause des sources d'amidons necessaires pour remplacer les céréal mais garder une forme aux croquettes. 

La transition du avec céréal au sans céréal n'est pas toujours facile, le mien ne supporte pas beaucoup de croquettes sans céréale par exemple.

Les glucides sont a 17% et les proteines à 42% mais sans préciser le taux de proteine animal VS végétales. Ça se calcule mais désolé je ne sais pas comment ^^

Vous êtes trop forte! Et adorable en plus 😁

Disons que les croquettes vétérinaire sont pas mal critiqués aussi ! Ils sont franchement casse pied. On s'y perd complètement. 

Et pour les Orijen il est vrais que j'ai lu que les chiens avaient du mal avec. 

Vous donnez quoi à votre loulou?

Donc je dois trancher entre mes ultra prenium  ( trop grosse croquettes) et virbac.

Lewina
Lewina

Les origen fit and trim sont à 319kcal pour 100g (mais j'ai eu du mal à trouver !), donc 

319 ---> 100g

261-----> ???

(100x261)/319 = 81g donc niveau dose ça va. 

Par contre, ce sont des sans céréales, ce qui est pas mal critiqué ces dernier temps car on commence à découvrir un rapport entre le sans céréal et les cardiopathies surement à cause des sources d'amidons necessaires pour remplacer les céréal mais garder une forme aux croquettes. 

La transition du avec céréal au sans céréal n'est pas toujours facile, le mien ne supporte pas beaucoup de croquettes sans céréale par exemple.

Les glucides sont a 17% et les proteines à 42% mais sans préciser le taux de proteine animal VS végétales. Ça se calcule mais désolé je ne sais pas comment ^^

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?