Alimentation et castration

Elooddiiee84
Elooddiiee84

Bonsoir, 

 

je me permets de poster ici, car j'ai absolument besoin de conseil. 


Mon spitz allemand ( petit - 3 kilos ) s'est fait castrer il y a 15 jours.

Sur les conseils du véto, il faudrait que je change son alimentation.

Mais j'entends un peu toutes les versions sur ce sujet.

Modjo, est plutôt du genre actif. Il joue énormément avec mes enfants, marche entre 3 et 6 kms / jour. 
 

Le problème qui se pose, c'est que apparemment l'appétit augmente avec la castration, et qu'il faudrait soit réduire sa ration actuelle ( 80g/jour) soit changer pour des croquettes light. 
Mais comment s'y retrouver ? J'ai pas non plus envie de l'affamer, ou à contrario le rendre énorme.

Actuellement il est sur les Ultra Prenium. 

Je regarde les autres gamme, mais quand je regarde les rations recommandées, j'ai franchement peur! 
Actuellement il a 40g le matin et 40g le soir.

Et sur les croquettes ( stérélisées)que je survole les rations sont sur du 55/60g.

 

Bref, vous l'aurez compris j'ai besoin d'aide...

 

33 réponses
Lewina
Lewina

Si je ne me trompe pas, trop de glucide n'est pas bon pour le pancréa. Maintenant, dans une croquette on a pas trop le choix, pour qu'elle garde sa forme il faut des glucides. 

 

Dans les Vibrac, si je ne me trompe pas on est dans les 25% de glucide, ce qui ne me semble pas choquant. Il faut juste voir si votre chien les tolère bien, et pour ça il faut faire une transition bien progressive (sur au moins 2 semaines)

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Elooddiiee84
Elooddiiee84

Si je ne me trompe pas, trop de glucide n'est pas bon pour le pancréa. Maintenant, dans une croquette on a pas trop le choix, pour qu'elle garde sa forme il faut des glucides. 

 

Dans les Vibrac, si je ne me trompe pas on est dans les 25% de glucide, ce qui ne me semble pas choquant. Il faut juste voir si votre chien les tolère bien, et pour ça il faut faire une transition bien progressive (sur au moins 2 semaines)

Ok je vais faire 2 semaines. Les ULTRA PRENIUM actuelle en contiennent 32%.

 

Ça devrait aller.

 

Merci encore. Vous êtes vraiment de très bon conseil ☺️

Citer
Elooddiiee84
Elooddiiee84

Bonjour ! 

 

Pour combien de temps après la stérilisation le poid se stabilise, je ne sais pas trop, mais je suppose que le but est qu'il bouge le moins possible de base, non ?

 

Pour la ration, votre chien, en tant que petit Spitz, de 3kg, stérilisé, et actif environ 1h par jour, a besoin de 261 kcal par jour (on peut calculer à la main, mais pour cette fois j'ai utilisé le calculateur du site "une gamelle au top"). 

 

Ensuite il faut trouver l'apport énergétique des croquettes, pour 100g ou pour 1kg. 

Sur Ultrapremium, c'est indiqué à droite sous les constituant analytiques. Il faut regarder "Energie métabolisable (au Kg) :selon la norme de calcul NRC2006

 

Par exemple, sur une gamme de croquette (UPD stérilisé love and care) où c'est indiqué 3 435 kcal pour 1kg, ça nous donne 343,5 pour 100g. 

Ensuite comme on sait que votre chien a besoin d'environ 261kcal, on fait un produit en croix : 

343,5 ---> 100g

261-----> ???

(100x261)/343,5 = 75,98.   On peut arrondir à 75 ou 76, ne soyons pas trop pointilleux non plus XD

 

 

Pour les Vibrac neutered, ils indiquent 315kcal pour 100g, donc (100x261)/315 = 82,85g. 

 

 

Quel est votre avis sur les Orijen Fit and Trim? 
car elles ont l'air bien, mais il propose que 60g pour 6 kilos. Modjo est sur 3 kilos. Le pauvre il aura rien dans sa gamelle 😂

 

Citer
Lewina
Lewina

Les origen fit and trim sont à 319kcal pour 100g (mais j'ai eu du mal à trouver !), donc 

319 ---> 100g

261-----> ???

(100x261)/319 = 81g donc niveau dose ça va. 

 

Par contre, ce sont des sans céréales, ce qui est pas mal critiqué ces dernier temps car on commence à découvrir un rapport entre le sans céréal et les cardiopathies surement à cause des sources d'amidons necessaires pour remplacer les céréal mais garder une forme aux croquettes. 

La transition du avec céréal au sans céréal n'est pas toujours facile, le mien ne supporte pas beaucoup de croquettes sans céréale par exemple.

 

Les glucides sont a 17% et les proteines à 42% mais sans préciser le taux de proteine animal VS végétales. Ça se calcule mais désolé je ne sais pas comment ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Elooddiiee84
Elooddiiee84

Les origen fit and trim sont à 319kcal pour 100g (mais j'ai eu du mal à trouver !), donc 

319 ---> 100g

261-----> ???

(100x261)/319 = 81g donc niveau dose ça va. 

 

Par contre, ce sont des sans céréales, ce qui est pas mal critiqué ces dernier temps car on commence à découvrir un rapport entre le sans céréal et les cardiopathies surement à cause des sources d'amidons necessaires pour remplacer les céréal mais garder une forme aux croquettes. 

La transition du avec céréal au sans céréal n'est pas toujours facile, le mien ne supporte pas beaucoup de croquettes sans céréale par exemple.

 

Les glucides sont a 17% et les proteines à 42% mais sans préciser le taux de proteine animal VS végétales. Ça se calcule mais désolé je ne sais pas comment ^^

Vous êtes trop forte! Et adorable en plus 😁

Disons que les croquettes vétérinaire sont pas mal critiqués aussi ! Ils sont franchement casse pied. On s'y perd complètement. 

Et pour les Orijen il est vrais que j'ai lu que les chiens avaient du mal avec. 

Vous donnez quoi à votre loulou?
 

Donc je dois trancher entre mes ultra prenium  ( trop grosse croquettes) et virbac.

Citer
Lewina
Lewina

Je suis passé par la avec mon chien, et je n'ai jamais trouvé quelque chose qui me convenait vraiment XD

Au final tout est critiqué, les croquettes vétérinaires dont les compositions sont parfois atroce avec les céréales en premier et en second ingrédients, mais les sans céréales ont finalement beaucoup de pomme de terre et de pois ce qu n'est pas mieux... 

 

J'ai passé mon chien en ration ménagère (viande, légumes, féculent et complements), il a encore des croquettes de temps en temps selon sa faim, ce sont des Eukanuba. Pas les mieux clairement, (pas les pire non plus) mais ce sont les seules qu'il semble vraiment bien déégérer donc je n'en demande pas plus !

 

Pour des croquettes vétérinaires, les Vibrac ne sont pas mal, honnetement. avec le riz comme glucide principale et la viande en premier ingrédient. Le taux de glucide est plutot bas, bon un peu de pois et de pomme de terre mais pas énormement, ça ne me choque pas. 

Bon, je ne suis pas convaincu de la qualit de la viande utilisée pour avoir des "Protéines déshydratées de porc et volailles" car en utilisant le mot "volailles" ça signifit qu'ils ne prennent pas la peine de préciser l'animal (poulet, caille, canard, dinde ?) mais ça ne veut pas non plus dire que ce n'est que de la caracasse. 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Elooddiiee84
Elooddiiee84

Je suis passé par la avec mon chien, et je n'ai jamais trouvé quelque chose qui me convenait vraiment XD

Au final tout est critiqué, les croquettes vétérinaires dont les compositions sont parfois atroce avec les céréales en premier et en second ingrédients, mais les sans céréales ont finalement beaucoup de pomme de terre et de pois ce qu n'est pas mieux... 

 

J'ai passé mon chien en ration ménagère (viande, légumes, féculent et complements), il a encore des croquettes de temps en temps selon sa faim, ce sont des Eukanuba. Pas les mieux clairement, (pas les pire non plus) mais ce sont les seules qu'il semble vraiment bien déégérer donc je n'en demande pas plus !

 

Pour des croquettes vétérinaires, les Vibrac ne sont pas mal, honnetement. avec le riz comme glucide principale et la viande en premier ingrédient. Le taux de glucide est plutot bas, bon un peu de pois et de pomme de terre mais pas énormement, ça ne me choque pas. 

Bon, je ne suis pas convaincu de la qualit de la viande utilisée pour avoir des "Protéines déshydratées de porc et volailles" car en utilisant le mot "volailles" ça signifit qu'ils ne prennent pas la peine de préciser l'animal (poulet, caille, canard, dinde ?) mais ça ne veut pas non plus dire que ce n'est que de la caracasse. 

Ration ménagère rien de mieux. Malheureusement je n'y connais rien et clairement pas le temps 😅

j'ai déjà peu de temps pour cuisiner pour moi 🤣

 

si le votre les digère bien, et que en plus il a sa ration ménagère c'est que du bonus.

 

Si j'arrivais à trouver une croquette qui se rapproche le plus des virbac ce serait l'idéal. Mais il y en a tellement 😩

 

j'ai même fait le site "macroquette", ou tout y est référencé. 
J'ai pas non plus envie de culpabiliser, et de lui donner un sous produit.

si jamais vous avez une idée de croquettes qui conviendrait à mon Modjo, n'hésitez surtout pas. Je suis prête à tout essayer pourvu que ce soit bien pour lui 🤗

Citer
Lewina
Lewina

Je dois aller sortir mon chien, je regarderais d'autres croquettes en rentrant ^^

 

Juste une précision : niveau ration ménagère, ce n'est pas forcement beaucoup de temps de préparation !

Carotte en boite pour les légumes, ou courgette crues

Viande crue

et flocon de riz ou d'avoine pour les féculent ^^ (je les mets en premier dans la gamelle et ajoute la bonne dose d'eau chaude, le temps que je mette le reste, c'est prêt).

 

Et vous pouvez utiliser le calculateur de "une gamelle au top" pour savoir exactement quoi donner. 

 

Je ne vous dit pas que c'est ce que vous devez faire, je dis juste que ça peut etre moins compliqué qu'il n'y parait ^^

À plus tard !

 

Pas de cuisson, juste à poser la gamelle sur la balance avant d'ajouter les ingrédient

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Elooddiiee84
Elooddiiee84

Je dois aller sortir mon chien, je regarderais d'autres croquettes en rentrant ^^

 

Juste une précision : niveau ration ménagère, ce n'est pas forcement beaucoup de temps de préparation !

Carotte en boite pour les légumes, ou courgette crues

Viande crue

et flocon de riz ou d'avoine pour les féculent ^^ (je les mets en premier dans la gamelle et ajoute la bonne dose d'eau chaude, le temps que je mette le reste, c'est prêt).

 

Et vous pouvez utiliser le calculateur de "une gamelle au top" pour savoir exactement quoi donner. 

 

Je ne vous dit pas que c'est ce que vous devez faire, je dis juste que ça peut etre moins compliqué qu'il n'y parait ^^

À plus tard !

 

Pas de cuisson, juste à poser la gamelle sur la balance avant d'ajouter les ingrédient

Bonne balade alors 😉

 

Bah écoutez, si cela ne vous dérange pas, je veux bien que vous m'éclairiez sur les rations ménagères et les croquettes ( qui pour moi seront plus pratique).

Citer
Elooddiiee84
Elooddiiee84
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?