Alimentation et castration

Elooddiiee84
Elooddiiee84

Bonsoir, 

je me permets de poster ici, car j'ai absolument besoin de conseil. 

Mon spitz allemand ( petit - 3 kilos ) s'est fait castrer il y a 15 jours.

Sur les conseils du véto, il faudrait que je change son alimentation.

Mais j'entends un peu toutes les versions sur ce sujet.

Modjo, est plutôt du genre actif. Il joue énormément avec mes enfants, marche entre 3 et 6 kms / jour. 

Le problème qui se pose, c'est que apparemment l'appétit augmente avec la castration, et qu'il faudrait soit réduire sa ration actuelle ( 80g/jour) soit changer pour des croquettes light. 
Mais comment s'y retrouver ? J'ai pas non plus envie de l'affamer, ou à contrario le rendre énorme.

Actuellement il est sur les Ultra Prenium. 

Je regarde les autres gamme, mais quand je regarde les rations recommandées, j'ai franchement peur! 
Actuellement il a 40g le matin et 40g le soir.

Et sur les croquettes ( stérélisées)que je survole les rations sont sur du 55/60g.

Bref, vous l'aurez compris j'ai besoin d'aide...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
33 réponses
Elooddiiee84
Elooddiiee84

Parce que sur les paquets de croquettes ils préconisent pour un chien qui ne bouge pas beaucoup, comme c'est le cas de beaucoup de chien, malheureusement, pour éviter l'obésité  ! 
ce qu'ils considèrent comme une activité "normale" c'est 30 min de balade en laisse, voir pas de balade, hors le vôtre fait plus selon ce que vous dites ^^

l'activite est prise en compte dans le calcul 

D'accord.

Merci pour le retour 😉

Lewina
Lewina

Parce que sur les paquets de croquettes ils préconisent pour un chien qui ne bouge pas beaucoup, comme c'est le cas de beaucoup de chien, malheureusement, pour éviter l'obésité  ! 
ce qu'ils considèrent comme une activité "normale" c'est 30 min de balade en laisse, voir pas de balade, hors le vôtre fait plus selon ce que vous dites ^^

l'activite est prise en compte dans le calcul 

" lewinaforum@gmail.com "
Elooddiiee84
Elooddiiee84

Bonjour, 

j'ai une dernière question pour vous, après promis je vous embête plus 😅😅

Votre calcule pour les rations journalières, pourquoi il ne correspond pas aux rations indiqué sur les paquets ? 

Par exemple :

Pour MAISON MOULIN, il préconise 20g/ kg ( soit 60g pour Modjo) et avec votre calcule on tombe sur 70g/jour.

Lewina
Lewina

Pour la composition, j'ai :

• Protéines brutes : 41,0%
  • Matières grasses brutes : 12,0%
  • Cellulose brute : 3,0%
  • Cendres brutes : 6,0%
  • Calcium : 1,2%
  • Phosphore : 0,9%

Pour estimer le taux de glucide, il faut tout additionner et ajouter 9 à 10% d'huidité, et ce qui reste pour atteindre 100 ce sont les glucides. 

Donc 41 + 12 + 3 + 6 +10 = 72

100-72 = 28 (désolé j'ai du faire une erreur en calculant de tête avec 26 ^^")

Pour ce qui est d'en donner un peu plus, vous pouvez essayer tout en surveillant son poid !

Elooddiiee84
Elooddiiee84

Est-il vrai que quand les croquettes on beaucoup de protéines, les loulous sont plus facile rassasiés?

Dans ce cas précis je peu essayer les MAISON MOULIN. Et surveiller son poids 

Elooddiiee84
Elooddiiee84

MAISON MOULIN Essentiel Chien Sédentaire / Stérilisé, on est pourant à seulement 26% de glucide ce qui n'est pas énorme ? Où trouvez vous 41% ?

Avec 366kcal/100g, ça donne 

366 ---> 100g

261-----> ???

(100x261)/366 = 71g ce qui est certe un peu moins qu'actuellement mais pour autant trop choquant ?

Pour les Farmina ça donne 79g (donc autant dire 80), et pour les Biofood ça donne 73g. 

Pour le fait de donner des croquettes senior je ne pense pas que ce soit le mieux à son age (les composition en vitamines, phosphore et calcium sont différentes)

Euhh j'ai fait un calcule que j'ai trouvé sur le web.

me dites pas que je fais n'importe quoi depuis des jours 😅

et vous? Je ne vois pas les 26%.

sur Maison Moulin, pensez-vous que je puisse lui donner un peu plus sachant que c'est une pile électrique ?

Lewina
Lewina

MAISON MOULIN Essentiel Chien Sédentaire / Stérilisé, on est pourant à seulement 26% de glucide ce qui n'est pas énorme ? Où trouvez vous 41% ?

Avec 366kcal/100g, ça donne 

366 ---> 100g

261-----> ???

(100x261)/366 = 71g ce qui est certe un peu moins qu'actuellement mais pour autant trop choquant ?

Pour les Farmina ça donne 79g (donc autant dire 80), et pour les Biofood ça donne 73g. 

Pour le fait de donner des croquettes senior je ne pense pas que ce soit le mieux à son age (les composition en vitamines, phosphore et calcium sont différentes)

Elooddiiee84
Elooddiiee84

Je viens de tomber aussi sur Purizon senior poulet & poisson. 
Mais puis-je donner du Senior à Modjo?

Elooddiiee84
Elooddiiee84

J'ai dit une bêtise pour MAISON MOULIN, ce n'est pas les lipides qui sont haut mais les Glucides qui sont à 41,6%

Elooddiiee84
Elooddiiee84

Si vous vouliez faire une RM je vous conseil de télécharger le calculateur d'une gamelle au top, ils vous donne toutes les indication de dosage selon les ingrédients que vous voulez mettre, et selon votre budget. Et vous avez aussi le choix de donner le matin croquette et le soir ration ménagère. 

Pour le votre par exemple, en 100% RM l'une des possibilités (la moins chère) est : 

85g de filet de poulet cru

80g de carottes cuites (en boite c'est très bien, il faut juste les rincer avant)

75g de flocon de riz cuit (c'est à dire rhydraté à l'eau chaude 2 min, 75g cuit c'est 25 à sec + 50g d'eau)

1,5 cuillère à café d'huile Isio 4 (par exemple)

4g de Vit'i 5 orange (le complement alimentaire)

Ou alors en un peu plus cher mais avec moins de glucide (donc surement mieux pour le poids):

125g de filet de poulet

80g de carottes cuites

45g de flocons de riz cuit (donc 15 à sec)

1,5 cuillère à café d'huile Isio 4 (par exemple)

4g de Vit'i 5 orange (le complement alimentaire)

Et si vous voulez faire 50% RM et 50% croquettes (ce qui vous permet les jours où vous êtes pressé de faire 100% croquette au besoin), ça vous le calcul aussi ^^

https://www.unegamelleautop.fr/calculateur-de-ration/calcul-ration-menagere-chien/

D'accord... c'est un pli à prendre je pense.
Je vais sûrement essayer histoire de voir le rendu.

Mais je vous avoue que le côté pratique des croquettes me correspond mieux.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?