Bonjour,
Je rejoins l'avis de Kikaah : cette arthrose a-t-elle réellement été diagnostiquée ou s'agit-il uniquement d'une suspicion ? De quelle patte s'agit-il ? Depuis quand avez-vous remarqué cette boîterie ? Est-ce arrivé soudainement ou progressivement au fil des mois ?
En général, les premiers signes d'arthrose sont une boîterie, une raideur, un refus de faire de l'exercice ou de sauter/jouer/monter des escaliers.
Pour faire le diagnostic d'arthrose et évaluer sa sévérité, il est nécessaire de réaliser une radiographie et un examen clinique (palpation des articulations, examen orthopédique).
Cet examen permet également de vérifier qu'il n'y a pas une autre affection sous-jacente comme une fracture, une luxation de la rotule, une dysplasie de la hanche, une atteinte des ligaments croisés, ou un autre traumatisme.
A la suite de cet examen, le vétérinaire discutera avec vous des options thérapeutiques (anti-inflammatoire en cas de douleur notamment, repos...)
Concernant les solutions naturelles :
- En cas d'arthrose, l'activité physique du chien donc être non violente et non traumatisante (pas de sauts / accélérations / mouvements rapides). S'il y'a une boîterie, il faut parfois mettre l'animal au repos pendant quelques jours/semaines.
- L'hydrothérapie peut être bénéfique chez les chiens souffrant d'arthrose
- Evitez à tout prix l'obésité (facteur aggravant d'arthrose)
- Il existe des croquettes / compléments alimentaires dédiés aux articulations / arthrose, mais il faut garder en tête que ce type d'alimentation n'est pas un moyen de soigner l'arthrose, ni de réduire la douleur. Elles contiennent des ingrédients qui semblent soutenir les articulations, mais leur efficacité reste encore peu prouvée.
- De même, l'acuponcture a été décrite dans des cas d'arthrose, mais son efficacité n'est pas encore prouvée.
Gardez en tête que ces solutions naturelles permettent de soutenir les articulations mais pas de soigner l'arthrose ni de diminuer la douleur. L'arthrose est malheureusement une affection très douloureuse qui nécessite souvent un traitement médicament.
Bonne fin de journée,
Agathe