Bonjour à tous,
Nous avons décidé d'adopter un chat avec mon conjoint. J'ai toujours grandi avec des animaux et il me manquait cette présence dans notre foyer. De plus nous avons un enfant en bas âge (1 an) qui est calme et nous souhaitions lui trouver un compagnon pour qu'il puisse grandir avec lui et qu'il apprenne qu'un animal n'est pas un jouet mais bien un membre à part entière de la famille.
Du coup je me suis rendue en Spa et j'ai directement flashé sur une petite femelle d'un an (c'est une estimation étant donné que les bénévoles ne connaissaient pas son passé) toute apeurée, qui ne bougeait pas mais qui avec un peu de patience et de confiance s'est laissée caresser (elle ne ronronnait pas cependant mais marquait des comportements d'apaisement en s'endormant presque sous mes caresses).
Ce qui m'a fait franchir le pas c'est qu'une autre famille était venue elle aussi chercher un chat, et que ce petit chat en question avait feulé sur la mère de famille qui avait essayé de l'approcher. Elle était très étonnée que j'ai pu établir un contact avec ce petit "tigre" . J'ai donc décidé de la sortir de là vu qu'elle avait l'air de me faire confiance et de me permettre d'avoir cette interaction que je considère comme privilégiée.
Je l'ai donc ramené à la maison et je m'attendais à ce que celle-ci soit craintive et qu'elle reste cachée sous les meubles. Ce fut bien le cas. Elle **** la nuit puisque sa litière se remplie et ses repas disparaissent (elle est parmi nous depuis 2 jours).
Je lui ai aménagé notre chambre d'ami avec tout ce dont elle a besoin en plus de quelques cachettes que je lui ai aménagé mais pour l'instant elle préfère se cacher sous le lit. Soit, elle doit être plus rassurée la bas dessous.
Le problème c'est que depuis qu'elle est à la maison le contact est plus difficile. Je me couche à côté du lit par terre, lui parle avec douceur tout en veillant à ne pas la regarder, j'essaye de jouer avec elle avec une petite balle en aluminium et une canne à pêche souris mais elle ne réagit pas. Je n'ai pas envie de la forcer pour ne pas l'effrayer et la "dégouter" de ma présence mais je m'inquiète un peu parce qu'elle n'a l'air de n'avoir aucun intérêt pour l'humain ou toute autre interaction. Bien sûr je ne remets pas en cause mon choix puisque je sais qu'elle sera mieux chez nous qu'à la Spa mais j'aimerai avoir plus de témoignages similaires au mien. Qu'avez vous mis en place pour appraiser votre chat ? Est-ce que ça a marché ou faut-il me résigner au fait qu'elle ne voudra peut-être jamais faire partie de notre famille ? Est-ce qu'il faut que je continu à essayer d'établir un lien avec elle ou que je la laisse définitivement tranquille ?
Merci d'avoir lu mon gros pâté !