Nouveau chat très apeuré

Marinux
Marinux

Bonjour à tous, 

Nous avons décidé d'adopter un chat avec mon conjoint. J'ai toujours grandi avec des animaux et il me manquait cette présence dans notre foyer. De plus nous avons un enfant en bas âge (1 an) qui est calme et nous souhaitions lui trouver un compagnon pour qu'il puisse grandir avec lui et qu'il apprenne qu'un animal n'est pas un jouet mais bien un membre à part entière de la famille.

 

Du coup je me suis rendue en Spa et j'ai directement flashé sur une petite femelle d'un an (c'est une estimation étant donné que les bénévoles ne connaissaient pas son passé) toute apeurée, qui ne bougeait pas mais qui avec un peu de patience et de confiance s'est laissée caresser (elle ne ronronnait pas cependant mais marquait des comportements d'apaisement en s'endormant presque sous mes caresses).

 

Ce qui m'a fait franchir le pas c'est qu'une autre famille était venue elle aussi chercher un chat, et que ce petit chat en question avait feulé sur la mère de famille qui avait essayé de l'approcher. Elle était très étonnée que j'ai pu établir un contact avec ce petit "tigre" . J'ai donc décidé de la sortir de là vu qu'elle avait l'air de me faire confiance et de me permettre d'avoir cette interaction que je considère comme privilégiée.

Je l'ai donc ramené à la maison et je m'attendais à ce que celle-ci soit craintive et qu'elle reste cachée sous les meubles. Ce fut bien le cas. Elle sort la nuit puisque sa litière se remplie et ses repas disparaissent (elle est parmi nous depuis 2 jours). 

Je lui ai aménagé notre chambre d'ami avec tout ce dont elle a besoin en plus de quelques cachettes que je lui ai aménagé mais pour l'instant elle préfère se cacher sous le lit. Soit, elle doit être plus rassurée la bas dessous. 

 

Le problème c'est que depuis qu'elle est à la maison le contact est plus difficile. Je me couche à côté du lit par terre, lui parle avec douceur tout en veillant à ne pas la regarder, j'essaye de jouer avec elle avec une petite balle en aluminium et une canne à pêche souris mais elle ne réagit pas. Je n'ai pas envie de la forcer pour ne pas l'effrayer et la "dégouter" de ma présence mais je m'inquiète un peu parce qu'elle n'a l'air de n'avoir aucun intérêt pour l'humain ou toute autre interaction. Bien sûr je ne remets pas en cause mon choix puisque je sais qu'elle sera mieux chez nous qu'à la Spa mais j'aimerai avoir plus de témoignages similaires au mien. Qu'avez vous mis en place pour appraiser votre chat ? Est-ce que ça a marché ou faut-il me résigner au fait qu'elle ne voudra peut-être jamais faire partie de notre famille ? Est-ce qu'il faut que je continu à essayer d'établir un lien avec elle ou que je la laisse définitivement tranquille ? 

 

Merci d'avoir lu mon gros pâté ! 

 

 

 

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

Je me permets de vous apporter mon propre témoignage, ayant aussi adopté une chatte très craintive.

Au début elle était très inhibée : elle se laissait caressait mais ne manifestait aucun contentement ou mécontentement, elle était très passive. Elle se cachait sous les meubles, sous le lit, et ne sortait que la nuit pour manger ou aller à la litière. Lorsqu'on allait la voir sous les meubles, elle n'était pas rassurée mais ne bronchait pas.

 

On a alors laissé le temps, cela a bien pris plusieurs semaines avant qu'elle ne sorte en journée, toujours à distance de nous. Puis au fil des semaines elle aimait les caresses si on avançait vers elle sans geste brusque, avec une voix douce.

 

Quelques mois après l'adoption elle venait réclamer des caresses, ronronnait mais dès qu'on était trop entreprenant (qu'on cherche à la porter ou geste brusque) elle prenait peur et partait.

 

Aujourd'hui soit un an plus tard, elle ne se cache plus, cherche les câlins et est en confiance. Cependant son caractère craintif est toujours là, elle a peur des inconnus, ne se laisse pas porter et si on est trop brusque avec elle, elle s'en va. Il faut apprendre à aborder votre chat selon ce qu'il tolère.

 

Le conseil que je peux vous donner est de ne la forcer à rien, allez la voir de temps en temps avec un peu de nourriture pour qu'elle vous fasse confiance, parlez lui avec une voix très douce qui se veut rassurante, et laissez faire le temps. Il a fallu en effet presque 2 mois à la mienne pour nous faire confiance et sortir de ses cachettes.

 

Bon courage,

 

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Neva
Neva

Comme Camille j'avais adopté il y a plusieurs années une minette abandonnée par une personne qui l'avait laissée se nourrir dans la rue, elle était dans un état pitoyable, quand je l'ai récupérée elle était complètement terrorisée et est restée sous un lit pendant 2 semaines avant de sortir le bout de son nez grâce à une canne à pêche, mais j'y suis allée tout en douceur et je n'ai rien forcé, j'ai attendu que ce soit elle qui fasse le premier pas, comme la vôtre elle mangeait quand je n'étais pas là et sortait faire ses besoins.

 

Grâce à un autre chat qui l'a prise sous son aile elle a repris confiance et est devenue un vrai petit pot de colle, mais cela a été long, il a fallu beaucoup de patience, beaucoup de temps passé assise dans la chambre près d'elle à lui parler doucement pour la rassurer, apparemment elle vous a choisi, sa petite vie est perturbée, il faut lui laisser le temps et avoir beaucoup de patience, d'autant que vous ne connaissez rien à sa vie passée.

 

Par contre je vous conseille de laisser la porte ouverte afin qu'elle puisse sentir les odeurs de la maison et entendre ce qui s'y passe, ça peut aussi l'inciter à aller voir plus loin. Attention tout de même aux gestes brusques de votre enfant qui pourrait l'effaroucher et la faire régresser.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?