Mon chat a du mal à accepter mon chaton

Laurinebicho
Laurinebicho

Bonjour,

Cela fait 3jours maintenant que j'ai adopté un petit chaton mâle de 4mois, ayant déjà une femelle adulte de 14ans.

Le chaton est confinée dans une pièce avec tout ce qui lui faut!! Il est de nature peureux avec les humains mais il y a des améliorations. Mon chat adulte elle grogne et feule a la porte parfois où se trouve le chaton, par moment je lui laisse sa couverture pour qu'elle s'habitue à l'odeur du chaton mais même en sentant le drap elle se met à grogner et feuler.

Ils n'ont jamais été en contact, le seul contact qu'il y a eut est visuel, le chaton est dans mes bras dans la même pièce que mon chat, la plupart du temps elle ignore, c'est déjà arrivé qu'elle lui feule dessus quand même, le chaton n'est pas effrayé.

J'essaye de faire les choses petits à petits, si vous avez des conseils je les prendrai avec grand plaisir!!! J'espère qu'ils vont pouvoir cohabiter

6 réponses
Coko77
Coko77

Bonjour je pense que c'est une question de patience..personnellement je n'ai jamais appliqué le principe d'isolement avec mes chattes. La nouvelle venue avait accès à tout l'appartement ce qui lui permettait d'avoir des endroits où se réfugier en cas de nécessité. Effectivement les autres grognaient ou soufflaient les premiers jours mais sans aucune agressivité. Je restait bien sûr toujours attentive à ce qu'il n'y ai pas de méchants coups de griffes. Et au bout de quelques jours c'est comme si la nouvelle venue avait toujours été là. Je pense que quelle que soit la manière de procéder il faut un peu de temps pour qu'elles se reconnaissent et s'acceptent.

Citer
Laurinebicho
Laurinebicho

Bonjour, merci de votre réponse j'essayerai.

Pour l'instant j'ai essayé de mettre par terre le chaton tout en le tenant, mon chat le regardait attentivement sans bouger mais elle s'est mise à grogner c'est quand même impressionnant, je redoute un conflit elle semble agressive dans ces moments. Même après les moments passés avec le chaton elle nous crache dessus.

Citer
Neva
Neva

Je procède toujours de la même façon que Coko77 et ça s'est toujours bien passé. Par contre évitez de prendre le chaton dans vos bras devant la minette, faites plutôt le contraire, devant elle délaissez-le et rassurez-la en la cajolant et surtout ne la grondez pas si elle feule, c'est une réaction tout à fait normale. Elle devra toujours passer avant le chaton, pour les caresses et la gamelle.

Citer
Laurinebicho
Laurinebicho

Oui merci, sur ça il n'y a pas de soucis!!

J'ai essayé de laisser mon chaton en liberté dans la même pièces que mon chat mais elle a tout de suite grogné et a commencé à s'approcher du chaton comme une féline, elle donnait l'impression de vouloir l'attaquer:/

Citer
Neva
Neva

Laissez-la faire, c'est très rare qu'un chat adulte attaque un chaton, même si elle lui crache dessus et lui donne des petits coups de pattes laissez-les prendre leurs marques, elle veut tester le petit et lui montrer que c'est elle la chef, rien d'anormal à ça. Bien entendu s'ils se battent vraiment (ce qui est très rare) vous intervenez mais je doute vraiment que ça en arrive jusque là.

 

Plus vous attendrez pour les mettre en contact plus ça va être dur, surtout si le petit n'est pas peureux ça devrait bien se passer, mais ne stressez pas car ils le sentent, pensez positif. Elle va sans doute le suivre partout et le renifler tout en feulant et crachant car en fait c'est elle qui a plus peur que lui.

Citer
Coko77
Coko77

Décidément Neva nous sommes d'accord sur tout😁 effectivement sauf en cas d'attaque avec vraiment l'intention de blesser il faut laisser le rapprochement se faire petit à petit..

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?