Mon chien a manger une boule de graisse+ filet

Lvfzj
Lvfzj

Bonjour, mon chien de 6 ans a mangé ce matin une boule de graisse avec le filet vert . Que dois je faire ? Je n'ai pas réussi à lui enlever avant qu'il l'avale. Est-ce dangereux pour mon chien ? Que peut il lui provoquer ? Merci d'avance .

2 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Il y a un risque non négligeable d'une occlusion, contactez votre vétérinaire, car en cas de complications ce week-end ça va être compliqué...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

J'imagine qu'il s'agit des boules de graisse pour oiseaux ? Si c'est bien le cas, le risque est effectivement une occlusion partielle ou totale... Cette graisse est tout de même assez dure et va mettre beaucoup de temps à être digérée surtout si elle a été gobée sans trop être machée par le chien.

Votre chien respire-t-il correctement ? Ses muqueuses sont-elles toujours bien roses ? un aspect bleuté indique un problème d'oxygénation. En effet, si la boule reste coincée dans l'oesophage cela peut entraîner des problèmes respiratoires.

La boule de graisse peut également rester bloquée à la sortie de l'estomac (pylore) ou dans une anse digestive. Cela bloquerait le passage des autres aliments avalés par la suite dans le tube digestif en provoquant des douleurs abdominales, diarrhées, vomissements dans certains cas et un risque pour la vie même de votre animal. 

Je vous conseillerai de consulter votre vétérinaire pour que celui-ci avise selon le gabarit du chien si la boule a une chance de passer d'elle-même, s'il faut l'aider avec un laxatif ou si la chirurgie est la seule option. En cette période de fêtes et de jour fériés, n'oubliez pas de lui demander quelle est la conduite à tenir en cas d'urgence : assure-t-il/elle une garde ou est-ce une autre clinique ? 

Bon courage à vous, 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?