Bonjour,
Comme vous le signalez vous-même, ce chat est en mauvais état général : hanche cassée, perte de vision totale ou partielle d'un oeil etc. Pour tout chat en général mais encore plus pour un animal qui a vécu dans la rue, se sentir diminué physiquement peut rendre plus peureux, plus aggressif, plus sur la défense etc.
Il est tout à fait possible que ce nouveau chat considère vos 3 chats comme des dangers potentiels autour de lui : en compétition pour les ressources comme la nourriture, l'eau ; voire de possibles agresseurs s'il lui est déjà arrivé de se battre avec d'autres chats quand il ne vivait pas encore chez vous. Miauler pourrait alors être pour lui un moyen de se rendre intimidant, effrayant, tout cela pour les éloigner de lui tant qu'il n'est pas encore guéri et qu'il est vulnérable. Cela peut également être de la peur, à voir s'il essaye de se cacher ou autre lorsque ces situations se produisent.
Le problème avec cette situation est qu'il n'en garde un très mauvais souvenir par la suite et présente des difficultés pour être sociabilisé par la suite... Avez-vous la possibilité de l'isoler plus de vos autres chats ? J'imagine qu'avec une hanche cassée il ne doit pas être très mobile, peut être l'isoler dans une pièce à part s'il n'a pas besoin de beaucoup se déplacer ? Peut être pouvez-vous voir avec votre vétérinaire si son traitement actuel est compatible avec un apaisant, anti stress naturel comme du zylkène ?
Bon courage à vous,
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "