Chaton trouvé problème de comportement

Bouclegore
Bouclegore

Bonjour à toutes et tous ! 

 

Voila de ça 2 mois nous avons recueilli un chaton d'environ 6 mois à la maison car il suivait mes 3 autres chats et a fini par rentrer et se poser dans la canapé avec nous.

Il était en mauvais état, hanche fracturée, oeil aveugle, incontinent, malgré ça nous faisons famille d'accueil (via l'association par laquelle j'ai adopté mes 3 autres chats), en espérant lui trouver une famille plus tard mais un problème se pose.

Il miaule dès qu'il voit ou qu'il sent un autre de mes chats, mais pas des petits miaulements hein on parle de miaulements forts, sur une durée de plusieurs heures, journée et nuit. Ca devient invivable pour tout le monde à la maison, moi et mon compagnon faisons de notre mieux pour nous en occuper mais ça devient très dur avec peu de sommeil.

Avez vous des pistes sur le pourquoi de son comportement ? une solution peut être ? 

Car mes chats eux ne lui prêtent pas d'attention, voire le feule, malgré ça il continue, même à travers les portes, les fenêtres, s'il détecte une présence féline d'une quelconque manière ça relance la machine.

 

Merci pour votre aide, 

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Comme vous le signalez vous-même, ce chat est en mauvais état général : hanche cassée, perte de vision totale ou partielle d'un oeil etc. Pour tout chat en général mais encore plus pour un animal qui a vécu dans la rue, se sentir diminué physiquement peut rendre plus peureux, plus aggressif, plus sur la défense etc.

Il est tout à fait possible que ce nouveau chat considère vos 3 chats comme des dangers potentiels autour de lui : en compétition pour les ressources comme la nourriture, l'eau ; voire de possibles agresseurs s'il lui est déjà arrivé de se battre avec d'autres chats quand il ne vivait pas encore chez vous. Miauler pourrait alors être pour lui un moyen de se rendre intimidant, effrayant, tout cela pour les éloigner de lui tant qu'il n'est pas encore guéri et qu'il est vulnérable. Cela peut également être de la peur, à voir s'il essaye de se cacher ou autre lorsque ces situations se produisent. 

Le problème avec cette situation est qu'il n'en garde un très mauvais souvenir par la suite et présente des difficultés pour être sociabilisé par la suite... Avez-vous la possibilité de l'isoler plus de vos autres chats ? J'imagine qu'avec une hanche cassée il ne doit pas être très mobile, peut être l'isoler dans une pièce à part s'il n'a pas besoin de beaucoup se déplacer ? Peut être pouvez-vous voir avec votre vétérinaire si son traitement actuel est compatible avec un apaisant, anti stress naturel comme du zylkène ? 

Bon courage à vous, 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Bouclegore
Bouclegore

Bonjour,

 

Il a été chez 2 vétérinaires qui ont tous les 2 répondus pareil, sa hanche s'est ressoudée ils ne peuvent/veulent plus l'opérer et il "n'a pas mal", pour son oeil apparemment c'est un dégat neurologique, idem pour l'incontinence.

Nous limitons tout de même ses déplacements, il joue peu pour un chaton, il a sa pièce dédiée pour la nuit (le moment ou nous lui enlevons sa couche) et encore, même là, s'il est dans sa pièce et qu'un de mes chats vient s'assoir de l'autre coté de la porte il va miauler à la mort. En général quand il est dans le salon avec nous il est calme, mais dès qu'un de nos chats est visible, il se lève et le suis partout en miaulant quitte a grimper et galérer (voir tomber) pour redescendre.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?