Animaux

Lol090909
Lol090909

Bonjour. Je suis un garçon de 13 ans. Mon chaton ( une femelle ) me tête, alors que je suppose ne pas produire de lait. 

Pourriez vous m'expliquer ce qu'il se passe s'il vous plaît ?

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Quel âge a-t-on chaton ? Est-il bien sevré ? En général, un chaton doit rester avec sa mère jusqu'à sa 10/11/12e semaine pour être bien sevré et avoir appris d'elle les bases de comportement (usage de la litière etc.).

Certains chats adultes même sevrés continuent ce comportement : têtée et malaxer avec leurs pattes.

Cela a un effet relaxant pour l'animal, cela relâche des endorphines (les hormones du bonheur en quelque sorte) qui le déstresse.

Ce phénomène peut avoir plusieurs sources :

-un sevrage trop tôt, le chaton n'a alors pas eu le temps d'apprendre totalement les codes sociaux des chats;

-un besoin de se rassurer : il faut alors se demander ce qui a pu occasionner du stress pour l'animal et essayer d'y remédier si c'est le cas ! 

Bien cordialement, 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?