Mon chat joue avec ses croquettes, drôle de comportement ?

the_monkito
the_monkito

Bonjour,

Depuis quelques jours il met ses pattes dans la gamelle de croquettes, sort les croquettes et joue avec. J'en retrouve plein sous le tapis ou sous le meuble tv. C'est assez pénible... Il met aussi les pieds dans l'eau et s'essuie.

Je suis passé à des croquettes stérilisées depuis quelques jours vous pensez qu'il ne les aime pas?

Parce que je l'ai aussi vu mettre ses pattes dans la gamelle à pâtée quand je lui donne...

3 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Les chats dans la nature manipulent leurs proies avec les pattes et tatent l'eau pour en estimer la température. L'eau fraîche est mons suceptible d'être porteuses de microbes stagnants. 

 

Si votre chat est très jeune, je pense que ça lui passera. Mais en attendant, vous pouvez mettres les gamelles dans des plateaux avec rebord, voire carrément dans un saladier, afin d'éviter l'éparpillement des croquettes. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Un chat qui joue avec ses croquettes le fait par simple amusement ou pour exprimer son comportement de prédateur. Comme l'a dit Bluecat, dans la nature parfois les chats jouent avec leur proie avant de les tuer. 

 

Cela peut être aussi un comportement lié à un ennui. Si votre chat n'est pas assez stimulé au quotidien, il cherchera à s'amuser avec ce qu'il trouve. Assurez-vous qu'il ait assez d'attention chaque jour et les jouets nécessaires.

Il existe aussi des gamelles ludiques qui leur permettent de s'amuser et de stimuler leur instinct de chasse lorsqu'ils mangent. Le fait de les sortir une par une l'incitera peut-être à les manger plutôt que d'éparpiller tout un tas aux quatre coins de la maison. 

 

Bien cordialement,

 

Camille

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
the_monkito
the_monkito

Il a tout ce qu'il faut: des jouets à disposition, un arbre à chat et un griffoir dans le salon, un arbre à chat dans le balcon quand il y va... Je joue avec lui quand je peux. Mais en ce moment il est pénible, il faut toujours qu'il soit intéressé par ce dont il ne devrait pas alors qu'il a tout pour s'amuser normalement à croire des fois qu'il le fait exprès 😂

Normalement d'ici peu je devrais récupérer une soeur à lui pour qui ça ne se passe pas très bien dans sa famille d'accueil. Si avec ça c'est encore cause d'ennui je ne saurais plus quoi faire. Parce qu'il ne sera plus seul quand je serais absent !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?