Ma chienne a tué deux chatons.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, excusez moi de vous déranger je vous contacte parce-que je sais pas ce qui ai passer par la tête de ma chienne bouvier bernois de 4 qui a tué deux chatons. Mon chat a accouché de 5 magnifiques chatons. Dans la nuit du 25 en allant nous coucher nous découvrons avec horreur un chaton mort étendu sur la multiprise, étant Noël et étant non véhiculé nous avons pas pu l'emmener faire une autopsie. Pour mon conjoint c'était clair le chaton c'était électrocuté avec mon chargeur de téléphone qu'on a retrouvé grignoter, mâcher mais pour moi ce n'étais pas sa. J'en ai pleuré toute la nuit a me demander ce qui avait bien pu se passer peut être une maladie ? Un coup de peur, de stress ? J'en ai pleuré tout les jours, j'ai pas réussi à dormir ni manger je surveiller les 4 chatons qui resté j'avais tellement peur de m'endormir. Et voilà qu'hier le 28 après avoir coucher mes enfants a la sieste je me pose dans la chambre avec les chatons et ma chienne de 4 ans une bouvier bernois qui a toujours était avec nous et les chatons dans la chambre. Mon autre chat a eu 2 portés avant d'être stériliser et Nikkita ma chienne était également toujours avec les chatons et nous. Mais voilà que vers 15h j'entend Nikkita se levé d'un coup de sous le lit alors je me penche pour regarder et la j'ai une fois de plus une vision d'horreur un chaton convulsant je me lève directement et prend le chaton a ce moment j'ai remarqué que mes mains étaient pleine de sang j'étais paniquer affolé, terrorisé. On c'est mis en route toute de suite ayant ma mère sur place mais, malheureusement a peine dans la voiture que son petit coeur c'est arrêter sur mes genoux, j'ai essayé d'appuyer sur sa plaie ou le sang coulait.. en le regardant je savais qu'elle était déjà partie mais que son coeur lui c'est arrêter quelque seconde après. Le vétérinaire a confirmé que le chaton était décédé d'un croc au crâne, au cerveau qu'elle avait un trou et que malheureusement personne aurait pu rien faire qu'elle était partie des que le croc lui avait perforé le crâne et que c'est juste le corps qui a réagi et qui est partie a son tour en ayant des convulsions. Ils avaient déjà 1 mois et demi et devaient rejoindre leurs familles en janvier. Je suis effondrée je m'en veut énormément, énormément de pas m'avoir méfier de Nikkita, je me demande qu'est ce qu'il a bien pu lui prendre ? Depuis ces deux mois elle a toujours vécu avec des chatons, des chats toujours elle a jamais été sans un chat dans sa vie et jamais quelque chose comme sa est arrivé. Je fait que de la revoir et arrive pas a penser à autre chose qu'à m'en vouloir plus que tout. Je souffre tellement que je ne dors toujours pas, j'arrive même plus a sortir de ma chambre de peur de voir Nikkita et m'effondrer a nouveau ? Je lui en veux mais je m'en veut encore plus j'ai pas su voir que c'était elle avant..j'ai pas su comprendre ma chienne..Et je sais plus quoi faire. Je comprend pas pourquoi ? Pourquoi c'est arrivé ? Pourquoi elle a réagi comme sa ? Qu'est ce que je doit faire ? Elle a toujours été proche d'eux léchage, elle ne les quitter pas et ce coucher toujours près d'eux, quand mon chat a accouché elle était la a ces côtés et les a pas quitter tout le premier mois elle était vraiment protectrice comme a chaque porté. J'ai aussi une staff de 5 ans qui est la chienne de mon conjoint avec qui nous avons jamais eu de problème non plus. Pourquoi ce changement de comportement si soudain ? Nous avons rien changé a d'habitude rien. Je culpabilise tellement. J'ai l'impression d'être dans un cauchemar et de pas en sortir depuis le soir de Noël. Sa fait tellement mal 😭🙏🏼✨ 

11 réponses
Lewina
Lewina

Bonjour ! 

Alors tout d'abbord, je suis désolé pour vos deux chatons, c'est toujours difficile de les perdre. 

 

Ensuite, je ne pense pas que votre chienne a forcement tué les deux chatons. Le second c'est certain car vous étiez présente, et qu'il y a une plaie. L'accident peut s'expliquer par une action qu'aurait réalisé le chaton et qui aurait surpris ou causé une douleur à votre chienne. Elle aura réagit instinctivement, et malheureusement entre un bouvier et un chaton, avec la différence de taille et de force... 

 

Pour le premier chaton, vous ne parlez pas de plaie, de sang ou de quoi que ce soit de ce type, donc pourquoi penser que c'était là aussi votre chienne alors que vous avez des preuves d'un accident autre. ? (le grignotage du fil, le décès sur la multiprise). 

 

 

N'ayant pas été présente, je ne suis bien incapable de vous dire si votre chienne avait la volonté de tuer ce chaton ou si elle a voulu le recadrer en dosant mal sa force. Quoi qu'il en soit, si votre chienne ne montre pas de signe d'agressivité ou de prédation sur les autres chatons, alors je ne pense pas qu'il faille s'inquieter outre mesure pour elle (je veux dire que sa réaction n'est pas si anormale). 

Par contre, pour l'avenir, je vous conseillerait de séparer les chatons et votre chienne (ceux encore préésent, et si vous faites une autre portée). Peut-être tout simplement qu'en vieillissant elle a moins de patience qu'avant, et si c'est cela, ça n'ira pas en s'arrangeant. 

 

Je ne pense pas qu'il faillie s'inquieter pour les chats adultes, qui connaissent bien votre chienne et qui comprendront surement sa communication si elle ne veut pas être ennuyer, sans compter qu'ils sont plus gros, plus agile, et plus à même de se sauver en cas de problème. 

 

Le fait qu'elle ai tué un chaton ne fait pas de votre chienne un monstre sanguinaire, cela veut juste dire qu'il faudra prendre plus de précaution à l'avenir lors de ses mises en contacte avec des chatons ou autres animaux de petite taille ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Loustick
Loustick

Bonjour, d'après ce que vous décrivez, aucun rapport avec la mort du premier qui est manifestement un accident domestique qui peut se produire si on laisse des objets potentiellement dangereux à la portée de chatons. 

Dans le second cas, si votre chienne ne montre jamais d'agressivité envers les chats, c'est bizarre. Après, un chien reste un chien. La possibilité qu'elle n'ait pas fait exprès ?

A surveiller, mais protégez les chatons en séparant la chienne et eux.

Et essayez d'aller de l'avant, malheureusement ça ne sert à rien, ça n'arrange rien, de ressasser. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sarah, ma merveilleuse Irlandaise 🕊 Pour une chasse respectueuse de l'environnement Bonjour merci pour votre réponse qui m'aide à aller un peu mieux. Non elle n'a jamais vraiment montré de signe d'agressivité mais plusieurs fois elle met ce que j'appelle des coups de "pression" a mes chats adultes. Exemple ; le chat va passer devant elle et Nikkita va d'un seule coup se lever et lui faire peur mais jamais elle a croquer, ou mordu je pensais surtout que c'est parce-que elle voulait jouer. Et oui de base les chatons sont déjà séparé de la "famille" ils sont H24 dans nôtres chambre ayant deux enfants de 3 ans et 2 ans je voulais pas prendre le risque que mes enfants leurs fassent du mal sans sans rende compte et sans le vouloir. Je me doutais absolument pas de Nikkita je l'ai adopté a 2 mois et j'avais déjà mes chats qui aujourd'hui l'une d'elle est la maman je suis vraiment perdu je sais pas comment réagir avec elle, je sais pas comment me remettre de cette culpabilité y'a 24h si seulement je l'aurais sortit de la chambre le deuxième chaton serait toujours là. Puis la maman qui cherche et miuale partout me brisé encore plus le coeur 😭😭😔  Merci beaucoup de m'accorder de votre temps vraiment je vous remercie 

 

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

lewinaforum@gmail.com Bonjours, je pense pas que ce soit le chargeur car mon chargeur est vraiment récent, au premier décès j'ai donc fait plusieurs "recherche" Arrivant pas a me remettre. Ma base de chargeur a une protection sur la tout ce qui est problème du fil, il aurait dû donc logiquement bloqué le courant qui passe dès qu'il y aurais eu un résumé d'électrocution ou autre. A l'accouchement sachant que je branche mon téléphone le soir quand je sors j'ai également acheté un scotch pour scotché tout le fil de mon câble. Je sais pas si je peut joindre une photo pour vous montrer mon câble après le décès de ce petit ange. Mon autre chat on également manger plus d'un câble pire que celui en cause et n'en on heureusement jamais souffert (je sais qu'il suffit d'une fois) mais dans le désespoir de savoir j'ai branché mon téléphone et mis mes doigts sur l'endroit en question et j'ai rien ressenti même pas ne serresse qu'un petit coup de jus, et vous trouverez peur étre sa idiot mais j'avais cette intision, ce pressentiment que ce n'étais pas mon chargeur 😭 Et en voyant ce qui se passer deux jours plus tard dans ma tête j'ai vite fait le rapprochement. Je doit aussi avoue que je n'ai jamais étais conforté a un corps de l'un de mes animaux sans vies alors en voyant le premier décès j'ai directement appeler mon conjoint qui lui a un peu "observer" son corps qui n'avais aucune trace de sang, aucune poil mouillé il était également déjà raide quand on l'a découvert 😔 Il n'avais pas non plus de plaît plysique voyante mais il n'a pas non plus fait une autopsie il avait autant mal au coeur que moi et pour la maman a vite enlever le chaton donc il n'as pas non plus observer chaque recoin. Bien évidemment je la vois pas elle comme un monstre mais plutôt moi même de plus la voir alors que tout cela et uniquement de ma faute. Je me suis pas doutée de ma chienne y'a 24h pile poil je l'aurais sortit de cette chambre minette serais toujours là. Un chien a certain "instinct" et je le sais mais pourquoi si soudainement alors qu'effectivement elle était super proche et n'a jamais était agressif envers les chatons ou chats. Je l'ai adopté a ces deux mois et j'avais déjà mon chat (Les 2 premieres portés) ou tout ces toujours bien passé.. J'avais plus peur que si je le virais la je déclencherait de la jalousie de changer son endroits de dodo et la reste mais au contraire j'ai rien changer et deux chatons en on payer le prix je m'en veux tellement 😭 Je tient a vous remercier de prendre le temps de me lire et me répondre ayant peu de personnes a qui en parler je suis comp au plus bas et sa fait du bien malgré que j'arrive pas a comprendre ni a savoir ce que je doit faire désormais 😭 Ils sont désormais séparé depuis cette "incident" mais l'aurais sûrement dû l'être bien plus tôt 😭🙏🏼

Citer
Loustick
Loustick

Aucune attitude particulière à avoir vis a vis de la chienne. A part essayer de lui apprendre : "doucement avec le chat".

La minette qui cherche son petit, ça va prendre quelques jours, c'est dans l'ordre des choses. 

Je comprends que vous soyez choquée, mais à mon avis c'est un accident. Pour le bien être de ceux qui restent, essayez de penser à autre chose, de penser positif. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sarah, ma merveilleuse Irlandaise 🕊 Pour une chasse respectueuse de l'environnement 

Merci beaucoup de vos conseils je ferrais en sorte de les faires. Je pensais déjà lui avoir appris à être douce avec les chats et en plus particulièrement les chatons je pensais plus avoir de problème vis a vis de chat ayant toujours vécu avec elle est mes chats, et ayant déjà eu également deux porté. J'avais une confiance aveugle au premier je pensais avoir éloigné toutes les causes possibles : Électricité, enfants et au final même en surveillant je me dit que elle était juste la, je la laisser à côté d'eux tranquillement et je m'en veut beaucoup j'ai ôté la vie de ces deux petits être innocent en sachant pas voir que la chienne était peut être pas bien, ou a des problèmes ou autre je pensais plus a surveiller mes enfants que ma chienne et ces eux qui on payer le prix de mon désastre et mtn' Malheureusement je doit vivre avec ce poids. Ce que je sais ce que en ce moment je peut pas voir ma chienne mais m'imaginer me séparé d'elle ou de mes chats adultes n'est pas envisageable je souffrerais sans doute beaucoup plus mais est ce que le vie compte plus que mes sentiments ? J'en suis pas certaine. Je veux tellement donner les 3 chatons qui restent a leurs familles après avoir brisé deux autres familles de l'accueil de leurs animaux en ayant pas su prendre soin d'eux, mais j'ai peur qu'en fessant cela la maman, mon chat ne le supporte pas mais je peut pas non plus prendre le risque que l'incident se reproduise une troisième fois ayant deux enfants c'est pas évident de surveiller si la porte de la chambre a pas était ouverte entre le bain de l'un et de l'autre. J'en dort pas pour surveiller que mon fils se lève pas et ouvre la porte j'ai tellement peur qu'un chaton sorte et que Nikkita l'attrape 😔 Merci encore une fois de prendre le temps de m'écouter et me répondre sa fait énormément de bien de pouvoir en parler librement 😔

 

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je tient également a précisé un point dont j'ai oublié de vous répondre sur celui de l'intention de tué. Nikkita a eu le temps de lui infliger qu'un seul coup avant que je me lève un seul et elle lui a perforé le crâne et le cervelet je pense qu'elle sait quand même doser sa force elle le fait avec moi, mon conjoint, mes enfants, mes chats adultes et jusqu'ici la toujours fait aussi envers les chatons car elle a toujours joué avec eux sans leurs faire le moindre mal. Et la un seule coup ce que j'ai du mal a me dire ce que un incident sa arrive une fois, pas deux 😭 Merci de prendre le temps pour moi 😔 J'ai peur pour la maman qui a vu mourir ces deux chats dont sa seule fille se vider de son sang devant elle et convulsant sa me brisé la voyant pleurer et cherché je sais pas si je doit donner au plus vite les chatons pour éviter un troisième ce qui serait le mieux a faire mais j'ai peur de la réaction de mon chat, la maman après ce qu'elle vient de vivre 😔

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sur l'image j'ai du poussé un peu le scotch pour montrer la trace 
Citer
Docline
Docline

Quel âge ont les chatons?

Pendant plusieurs jours aucun animal n'est censé approcher des chatons nouveau nés, c'est le job de leur mère que d'empêcher que qui que ce soit se mêle de ses bébés

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Docline Les chatons avait déjà 1 mois et demi quand les décès sont arrivés 😔😭

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?