Bonjour !
Alors tout d'abbord, je suis désolé pour vos deux chatons, c'est toujours difficile de les perdre.
Ensuite, je ne pense pas que votre chienne a forcement tué les deux chatons. Le second c'est certain car vous étiez présente, et qu'il y a une plaie. L'accident peut s'expliquer par une action qu'aurait réalisé le chaton et qui aurait surpris ou causé une douleur à votre chienne. Elle aura réagit instinctivement, et malheureusement entre un bouvier et un chaton, avec la différence de taille et de force...
Pour le premier chaton, vous ne parlez pas de plaie, de sang ou de quoi que ce soit de ce type, donc pourquoi penser que c'était là aussi votre chienne alors que vous avez des preuves d'un accident autre. ? (le grignotage du fil, le décès sur la multiprise).
N'ayant pas été présente, je ne suis bien incapable de vous dire si votre chienne avait la volonté de tuer ce chaton ou si elle a voulu le recadrer en dosant mal sa force. Quoi qu'il en soit, si votre chienne ne montre pas de signe d'agressivité ou de prédation sur les autres chatons, alors je ne pense pas qu'il faille s'inquieter outre mesure pour elle (je veux dire que sa réaction n'est pas si anormale).
Par contre, pour l'avenir, je vous conseillerait de séparer les chatons et votre chienne (ceux encore préésent, et si vous faites une autre portée). Peut-être tout simplement qu'en vieillissant elle a moins de patience qu'avant, et si c'est cela, ça n'ira pas en s'arrangeant.
Je ne pense pas qu'il faillie s'inquieter pour les chats adultes, qui connaissent bien votre chienne et qui comprendront surement sa communication si elle ne veut pas être ennuyer, sans compter qu'ils sont plus gros, plus agile, et plus à même de se sauver en cas de problème.
Le fait qu'elle ai tué un chaton ne fait pas de votre chienne un monstre sanguinaire, cela veut juste dire qu'il faudra prendre plus de précaution à l'avenir lors de ses mises en contacte avec des chatons ou autres animaux de petite taille ^^
" lewinaforum@gmail.com "