Mon chat fait ses besoins en dehors de sa caisse

fakewitch
fakewitch

Bonjour,

J'écris ce message car ni moi ni ma mère n'avions d'idée exacte sur le comportement qu'a une de nos minettes, Canaille (elle aura tout juste un an fin février)

Nous vivons dans un appartement de 92m carré mais qui est suffisamment amménagé pour qu'elles puisse se promener en hauteur, nous avons une autre minette Plumette, mais les deux s'entendent très bien et cohabitent ensemble depuis qu'elles sont chatons (elles jouent ensemble, se font mutuellement leur toilette, dorment ensemble, bref, il n'y a pas l'air d'avoir de souci territorial comme on a pu en avoir par le passé avec d'autres chats qu'on a eu et qui ne s'entendaient pas). Elle mangent de la nourriture pour chat de bonne qualité avec le moins de céréale et le plus de viande possible (ma mère se renseigne extrêmement bien là-dessus). On joue avec elle dès qu'on le peut avec plusieurs jouets qu'on prends soin d'acheter, Canaille est très affectueuse avec nous, on les aiment et on prends soins d'elles, bref, on fait en sorte qu'elles se sentent bien et on prends soin de leur santé

Seulement voilà... Depuis quelques semaines, Canaille fait ses crottes pile devant la caisse, et on essaie tant bien que mal de comprendre pourquoi. Au début on pensait que ce sont ses chaleurs qui l'incitait à faire ses besoins ailleurs que dans la caisse (stérilisation prévue pour février, je tiens à le préciser avant de me faire attirer les foudres, haha), le souci c'est que jusqu'ici elle a toujours été propre, même pendant ses chaleurs. La marque de litière est toujours celle qu'on a utilisé et est inodore, la trappe des litières est toujours retirée pour qu'elle ne se sente pas à l'étroit, il y a trois litière pour deux chats, et même lorsque les litières sont propre et nettoyée, elle fait quand même ses besoins sur le tapis justement devant les littières, et non à l'intérieure... donc on ne comprends pas cette soudaine malpropreté... Peut-être est-ce effectivement lié à un problème de territoire? On a bien essayé de mettre des phéromones un peu partout mais ça s'est avéré inefficace. Est-ce vraiment lié aux chaleurs ou à la puberté, mais on a ce sentiment que quelque chose nous échappe.

Des idées pour l'inciter à retourner faire ses besoins dans sa caisse? Ma mère songe à retirer les tapis présent devant les litières mais je doute que cela soit suffisant pour faire en sorte que Canaille redevienne propre. En attente de vos réponses!

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Mise à part cette malpropreté soudaine, avez-vous remarqué d'autres symptômes ? Par exemple, des signes de douleur lorsqu'elle urine, une perte d'appétit, un changement de comportement qui pourrait traduire une douleur ? Boit-elle normalement ou boit-elle plus que d'habitude ?
Une malpropreté soudaine peut être dûe à une pathologie (cystite ou affection rénale notamment). Lorsque le chat a mal lorsqu'il urine, il peut associer cette douleur à son bac à litière et donc uriner par la suite en dehors du bac.

 

Une autre cause peut être comportementale et peut refléter un stress lors d'un changement dans l'environnement (déménagement, changement d'habitudes des propriétaires, départ d'une personne...), mais il ne semble pas y avoir eu de tels changements chez vous donc cette hypothèse semble peu probable.
De même, la propreté peut être dû à un nombre insuffisant de litières ou un manque d'hygiène, mais tout semble parfait chez vous à ce niveau-là.

 

Lors des chaleurs, les femelles peuvent effectivement uriner à côté de leur litière afin de faire du marquage territorial. Si c'est le cas, la stérilisation devrait résoudre ce problème.

 

Je pense que pour le moment, l'important est d'être sûr qu'il n'y a pas de problème de santé sous-jacent. Observez bien votre chatte et prenez rendez-vous chez le vétérinaire si d'autres symptômes sont présents (douleur, prise de boisson augmentée...). Vous pouvez effectivement retirer les tapis devant la litière pour voir si cela change quelque chose.

 

En espérant vous avoir aidée, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
fakewitch
fakewitch

Merci pour votre réponse!

Je n'ai pas repéré quelconque changement niveau santé, elle demeure toujours aussi affectueuse, qu'elle joue toujours autant avec notre autre minette et mange à sa faim (sans pour autant se gaver) mais je ferais en sorte de bien l'observer et voir si cela pourrait concerner des problèmes urinaire

Concernant le stress, il lui arrive d'être peureuse, mais seulement quand nous faisons des activités inhabituelles et qui occasionne beaucoup de bruit, comme faire du rangement/ménage, passer l'aspirateur (elle en a une sainte horreur, elle cours se cacher le plus loin possible dès qu'on l'allume), ou quand nous recevons des invités à la maison

Croyez-vous que cela pourrait être ça? Y aurait-il un moyen dans ce cas d'apaiser son stress?

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?