Propreté chiot

Toscane22
Toscane22

Bonjour, 

Nous venons d'accueillir une petite berger suisse de 2 mois. Ça fait un semaine. Elle dort dans le cellier dans un petit parc, son plaid et son tapis de propreté. Le problème c'est qu'elle n'est pas propre... Logique vu son âge mais elle pleure vers 2h du matin car elle a fait pipi. J'ai essayé de la sortir et de la rentrer mais continue de pleurer car elle veut jouer. Ce que j'ai trouvé c'est de la laisser dans le garage avec la porte entre ouverte sur un petit bout de jardin clos. Mais est ce une bonne idée de lui laisser accès à volonté au petit jardin. On lui laissera tout le jardin mais quand elle sera grande. Ce soir je me tâte à la laisser dormir dans le garage. Porte fermée ou ouverte. Qu'en pensez vous ? Des conseils à me donner ? 

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Effectivement, la malpropreté est encore normale à cet âge là (les sphincters ne sont pas encore totalement formés donc les chiots ne peuvent pas se retenir). 

 

Laisser la porte ouverte peut être une bonne idée, mais si elle n'a pas encore le réflexe de faire ses besoins dehors, ce n'est pas sûr que cela résolve le problème. Si vous laissez la porte ouverte la nuit, veillez en tout cas à ce qu'il n'y ait rien de dangereux dans le jardin.

 

Concernant la malpropreté la nuit, l'idéal est de lui faire faire une promenade ou une grosse séance de jeu juste avant le coucher, de manière à bien la défouler. 

 

 

Bon courage, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Toscane22
Toscane22

Merci pour votre retour. 

A priori elle fait bien ses besoins dehors. Normalement il n'y a rien de dangereux sauf peut être des animaux sauvages qui arriveraient à passer la clôture mais j'en doute (un peu peur quand même). Après je suis en bas, j'entendais si il y avait qqc.

Pour la séance promenade c'est pas gagné, elle n'aime pas du tout la laisse. Si j'arrive à la sortir une fois dans ma journée pendant 20 mn je suis heureuse. Je ne veux pas la braquer. Un peu têtue ma cocotte 😂. Comme la il pleut c'est même pas la peine elle ne voudra jamais se promener. 

Citer
Docline
Docline

Tous les chiots du monde doivent être socialisés le plus tôt possible, c'est encore plus important s'agissant d'une race aussi méfiante et craintive que le berger suisse. Réagissez absolument! Elle est trop petite pour des promenades en laisse, alors vous devez la transporter (voiture, sac de portage) jusqu'à un lieu fréquenté et sûr (grand parc, forêt , campagne non agricole), vous la posez près de vous, vous la laissez découvrir à son rythme, et vous profitez de ce qui s'appelle le "suivi naturel" pour créer le réflexe de vous suivre: elle le fera sans laisse. Ce sera l'occasion de travailler le rappel, de féliciter les pipis dehors, et surtout de lui donner confiance en la vie à partir du moment où vos jambes feront office de phare de repère et de rempart protecteur dans ce vaste monde.

On ne négocie pas avec un chiot ce qu'il veut faire ou pas: on crée les circonstances qui sont les plus favorables à une évolution équilibrée et saine.

Citer
Toscane22
Toscane22

Ah je ne savais pas, je pensais qu'on devait au contraire l'habituer progressivement à la laisse. Mais c'est sur c'est une peureuse, un peu de vent et elle a peur. Elle ne voulait pas sortir mais avec de l'encouragement on a fait notre petit tour 😊. Quand elle a reconnue la maison, elle était bien speed 😂

Citer
Docline
Docline

La laisse vous la travaillerez à la maison, dans le lieu où elle se sent le plus en sécurité

En première étape vous la transformez en "objet-ami", en vous contentant d'en faire juste un outil de caresses

Puis vous la mettrez en laisse pour aller vers ce qui l'attire le plus: par exemple traverser la pièce à l'heure de la gamelle

Il faut bien entendu avoir le réflexe de s'accroupir pour mettre et enlever la laisse, tout est d'ailleurs plus facile avec un chiot si on pense à communiquer en position accroupie

C'est utile d'employer toujours la même formule pour mettre puis pouor enlever la laisse (moi je dis "viens la laisse", je me suis arrangée pour qu'elle AIME sa laisse)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?