Bonjour,
Vous vous préoccupez pour votre anial c'est tout à fait normal ! Manifestement vous essayez de tout faire pour que cete séparation se passe pour le mieux : personne qui sera présente avec elle, première rencontre au préalable etc. Vous parlez de moduler vos vacances en fonction des lieux qui acceptent les animaux etc., en fonction de la durée de vos vacances cela peut être encore plus stressant pour votre animal de vivre dans un nouvel environnement, de supporter un transport pendnat plusieurs heures... La laisser pendant toute la durée des vacances chez la même personne avec qui elle a à priori eu un bon contact me semble être une bonne solution pour limiter son stress !
L'idée d'un nouveau chat avec elle est intéressante : cela lui ferait un point de repère familier pendant votre absence et une occupation.
Cependant, cela dépend du caractère de votre chat : a-t-il déjà vécu au contact d'autres chats ? Cela s'est-il bien passé ? La rencontre entre deux chats peut être très délicate et une cohabitation harmonieuse peut mettre longtemps à se mettre en place. Le risque est que si vous les introduisez peu de temps avant votre départ et en cumulant une situation de stress, cela puisse faire dégénérer certaines tensions. De plus, mais je pense que vous en êtes conscient(e), il faut bien garder en tête le bien-être de ce potentiel nouveau chat : que lui aussi soit à l'aise pour vivre avec un compagnon, que les deux soient à jour de leur vaccinations pour éviter toute contamination etc.
Bien cordialement,
Quitterie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "