Besoin de conseils

Rachel10
Rachel10

Bonjour, j'ai envisagé de prendre un petit chat pour ma Kiara ( Maine coon ) car nous souhaitons partir en vacances et la laisser avec quelqu'un qu'elle ne connaît pas.
Nous l'avons emmené ça c'est très bien passé, mais là nous envisageons de partir à l'étranger et nous ne pouvons l'emmener .

Elle est très très attachée à moi et mon mari et j'appréhende de la laisser seule . Donc j'ai eu l'idée que si elle avait un compagnon ça serait plus facile pour elle et pour moi !  

Je suis hyper inquiète à l'idée de la laisser, elle a 1 an 1/2 et plus ça va et plus elle est proche de nous, je sors elle pleure etc ... je serai prête à limiter nos vacances en fonction d'elle et des endroits où ils acceptent les animaux ! 
Elle a 2 doudous dont une peluche donc j'ai pensé que si elle en avait une en vrai peut-être que la séparation serait plus facile.

Merci pour vos commentaires et tant pis si vous trouvez mon témoignage excessif !

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Vous vous préoccupez pour votre anial c'est tout à fait normal ! Manifestement vous essayez de tout faire pour que cete séparation se passe pour le mieux : personne qui sera présente avec elle, première rencontre au préalable etc. Vous parlez de moduler vos vacances en fonction des lieux qui acceptent les animaux etc., en fonction de la durée de vos vacances cela peut être encore plus stressant pour votre animal de vivre dans un nouvel environnement, de supporter un transport pendnat plusieurs heures... La laisser pendant toute la durée des vacances chez la même personne avec qui elle a à priori eu un bon contact me semble être une bonne solution pour limiter son stress ! 

L'idée d'un nouveau chat avec elle est intéressante : cela lui ferait un point de repère familier pendant votre absence et une occupation.

Cependant, cela dépend du caractère de votre chat : a-t-il déjà vécu au contact d'autres chats ? Cela s'est-il bien passé ? La rencontre entre deux chats peut être très délicate et une cohabitation harmonieuse peut mettre longtemps à se mettre en place. Le risque est que si vous les introduisez peu de temps avant votre départ et en cumulant une situation de stress, cela puisse faire dégénérer certaines tensions. De plus, mais je pense que vous en êtes conscient(e), il faut bien garder en tête le bien-être de ce potentiel nouveau chat : que lui aussi soit à l'aise pour vivre avec un compagnon, que les deux soient à jour de leur vaccinations pour éviter toute contamination etc.  

Bien cordialement, 

Quitterie 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?