Mon chien est malade

JennyT
JennyT

Bonjour  mon chien de 8 ans a été diagnostiqué avec une maladie auto-immune que je n'ai pas encore la cause exacte mais elle prend des grosses doses de cortisone et de Cyclosporine ,je voulais savoir si quelqu un a un chien aussi qui suit un traitement avec ses médicaments car elle a beaucoup d effets secondaires! Selon le vétérinaire le traitement fonctionne (les plaquettes commence à monter) donc on continu malgré les effets indésirables!!! J aimerais savoir si les tremblements (car elle en a beaucoup)diminuent a un moment donner merci 

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour ! 

Il est un peu difficile de vous répondre sans connaître la maladie dont est atteint votre chien ni le stade auquel il a été diagnostiqué...

En terme d'effets secondaires, la ciclosporine est plutôt connue pour des effets gastro-intestinaux (vomissments, diarrhées, baisse d'appétit), une croissance excessive de spoils (hypertrichose) et l'hyperplasie gingivale (la muqueuse buccale semble épaissie, c'est un phénomène progressif). Ce sont des effets secondaires relativement bénins qui disparaissent d'eux mêmes à l'arrêt du traitement. C'est une des raisons pour lesquelles le traitement est souvent poursuivi malgré l'apparition des effets secondaires. 

La cortisone a des effets secondaires plus marqués ; augmentation de la soif (votre chien peut ne plus se retenir la nuit car il boit beaucoup et demander à sortir plus fréquemment en journée) et augmentation de la faim (qui peut s'accompagner d'une prise de poids). Son dosage est plus complexe : en cas de surdosage, cela peut provoquer un syndrôme de cushing iatrogène, un excès de corticoïdes dans l'organisme, qui engendre à son tour tout un tas de symptômes (dermatologiques etc.). 

Les tremblements que vous mentionnez sont-ils liés directement à la maladie auto-immune dont souffre votre chien ou sont-ils apparus avec le traitement ? 

Bien cordialement, 

Quitterie 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
JennyT
JennyT

Bonjour je ne sais pas encore la maladie qu elle a encore elle a juste plus aucune plaquette donc a risque de faire hémorragie massive (probablement a cause des vaccins selon le vet) elle n avait aucun symptômes au debuts les symptômes de soif urine frequente nausse diahree ect elle les a tous depuis le debut des traitements mais depuis qu on a ajouté la cortisone elle a des tremblements intense et haletante donc je pense que c est la cortisone c est pour ca que je me demandais si quelqu'un avait déjà vécu ça!!!  Merci 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?