j'aimerais devenir vétérinaire mais, ...

un-jour
un-jour

Bonjour à tous,

j'ai 16 ans et aimerais beaucoup devenir vétérinaire. cependant j'ai peur de ne pas avoir le niveau... Avez vous des conseils (livre,....) afin de parvenir à mon objectif.

 

merci d'avance :)

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Il y a plusieurs voies pour accéder à une ENV : voie post-bac, prépa BCPST, fac de bio, BTS etc. Certaines voies sont plus académiques que d'autres, je pense notamment à la prépa BCPST (qui en dehors de la physique-chimie et de la bio qui présentent en plus d'une épreuve écrite et un oral, un épreuve pratique au concours, le reste des épreuves n'est que théorique).

Je pense qu'avant de s'engager dans une de ces voies il est important de se renseigner sur leurs spécificités pour trouver celle qui te correspondra le mieux : plus théorique, plus pratique, avec un rythme plus ou moins soutenu etc. Pour la fac par exemple, les élèves sont évalués à la fin du semestre, c'ets donc à eux de gérer leur emplois du temps, leur rythme de travail etc. tandis qu'en prépa la maîtrise du programme ets évaluée toutes les deux semaines maximum dans chaque matière par des oraux, écrits etc.

Toutes ces voies ne proposent pas exactement les mêmes matières : moins de physique à la fac qu'en prépa mais beaucoup plus de pratique, de la géographie, de la géologie et du français en prépa etc.

Toutes ces filières ont cependant pour point commun d'être très exigeantes en biologie et chimie, la plupart des élèves qui choisissent cette voie présentent des facilités dans ces matières. Il est donc important de ne pas négliger les autres matières à côté qui permettent véritablement de différencier les profils et de faire la différence dans le classement au concours. 

Il ne faut également pas négliger les autres voies professionelles qu'offrent une formation en particulier : accéder à une ENV reste un concours et les quotas sont réduits, réfléchir à un plan B si tout ne se passe pas comme prévu permet également de se rassurer. 

Je ne crois pas qu'il y ait de livres en particuliers qui puissent t'aider à réussir le concours, en effet les épreuves restent assez éloignés de la réalité du métier. Je te conseillerai surtout de faire autant de stages que tu peux pour en avoir une bonne idée et ne pas voir uniquement le bon côté des choses. C'est un beau métier qui peut être dur autant émotionellement que physiquement et beaucoup ne s'en aperçoivent qu'une fois entrés en école et en sont très déçus. Je te conseillerai surtout de travailler ces matières qui peuvent te paraître plus accessoires (maths etc) qui permettent de gagner beaucoup de places au classement. 

Bon courage à toi, 

Quitterie 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Docline
Docline

Contrairement à médecine ou pharmacie (qui ne demandent qu'une capacité de travail et de mémorisation très élevées) il faut en plus être intelligent et doué en tout pour espérer réussir les concours d'entrée en école vétérinaire. Alors bon courage!

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?