Bonjour,
Avez-vous remarqué d'autres lésions sur son corps ? Ventre, plis des pattes, face externe des coudes etc. Cela semble-t-il le démanger ? Se lèche-t-il ? Avez-vous observé des squames (pellicules), des croûtes sur son pelage ? Ces lésions s'agrandissent-elles ? Ont-elles changé d'aspect depuis que vous l'avez adopté ? La réponse à ces questions peut aider à orienter le diagnostic.
Des zones de dépilation peuvent être liées à un frottement prolongé et chronique : on l'observe souvent chez les chiens au niveau des coudes ou cela finit par former des cals de contact, dans le cas de votre chat la localisation serait un peu étonnante.
Ces symptômes dermatologiques peuvent aussi indiquer un parasitisme : votre chaton est-il bien traité contre les puces et autres parasites externes ?
L'aspect des lésions de votre chaton n'est pas trés évocatrice de la teigne, les lésions sont généralement plus rondes mais cette affection touchant généralement les jeunes chats et pouvant se présenter sous de nombreuses formes il n'est pas possible de l'exclure définitivement.
La gale du corps se caractérise par des démangeaisons très importantes et selon le parasite responsable un patron des lésions particulier. Avez-vous remarqué des saletés au niveau de ses oreilles ?
Cheylétiella est un acarien responsable également de dépilation, parmi les autres sympyômes fréquents on retrouve des squames notamment sur la ligne dorsale.
Pour déterminer quel parasite est à l'origine de lésions, un examen microscopique est le plus souvent nécessaire.
Bien cordialement,
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "