Chaton siamois tache rouge niveau des tempes

Kev050592
Kev050592

Bonjour , je viens d'adopter un chaton siamois il y a 1 semaine . Il a 3 mois. Je viens de remarquer des petites taches, plaques rouge au niveau des tempes ma femme pense à des croûtes de lait comme les bébés . Pensez vous que je dois m'inquiéter ? Je vous met des photos merci d'avance pour vos réponses.

 

 

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Avez-vous remarqué d'autres lésions sur son corps ? Ventre, plis des pattes, face externe des coudes etc. Cela semble-t-il le démanger ? Se lèche-t-il ? Avez-vous observé des squames (pellicules), des croûtes sur son pelage ? Ces lésions s'agrandissent-elles ? Ont-elles changé d'aspect depuis que vous l'avez adopté ? La réponse à ces questions peut aider à orienter le diagnostic.

Des zones de dépilation peuvent être liées à un frottement prolongé et chronique : on l'observe souvent chez les chiens au niveau des coudes ou cela finit par former des cals de contact, dans le cas de votre chat la localisation serait un peu étonnante.

Ces symptômes dermatologiques peuvent aussi indiquer un parasitisme : votre chaton est-il bien traité contre les puces et autres parasites externes ? 

L'aspect des lésions de votre chaton n'est pas trés évocatrice de la teigne, les lésions sont généralement plus rondes mais cette affection touchant généralement les jeunes chats et pouvant se présenter sous de nombreuses formes il n'est pas possible de l'exclure définitivement. 

La gale du corps se caractérise par des démangeaisons très importantes et selon le parasite responsable un patron des lésions particulier. Avez-vous remarqué des saletés au niveau de ses oreilles ? 

Cheylétiella est un acarien responsable également de dépilation, parmi les autres sympyômes fréquents on retrouve des squames notamment sur la ligne dorsale. 

Pour déterminer quel parasite est à l'origine de lésions, un examen microscopique est le plus souvent nécessaire. 

Bien cordialement, 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Kev050592
Kev050592

Bonjour et merci pour votre réponse, il n'a pas d'autre lésions sur le corps et oui je pense que cela le démange car il se gratte sur la tête. Il se lèche les pattes et se mordille les pattes quelque fois. Il n'a pas de croûte n'y de pellicule sur son pelage. En une semaine donc depuis l'adoption les tâches se sont agrandi à son arrivé il n'avait rien . 
sinon au niveau de son comportement tout semble normal il joue beaucoup ,mange, ronronne et fait ses besoins.

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

En l'absence de puces (à confirmer ?) avez-vous modifié son alimentation depuis que vous l'avez ? Dans ce cas, il peut s'agir d'une allergie alimentaire passagère ou définitive. Il est conseillé de conserver la même alimentation qu'avant l'adoption, quitte à la changer plus tard en respectant une période d'adaptation (3/4 de l'ancien +1/4 du nouveau etc...). 

 

C'est un magnifique blue-point !

Citer
Kev050592
Kev050592

Bonjour , nous sommes passé des Royal canin mother and baby car au royal canin kitten je rajoutais du pâté purina que j'ai arrêté de peur que ça vienne de ça.

merci pour votre réponse et merci pour lui c'est vrai qu'il est vraiment mignon c'est notre premier siamois. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?