Ma chatte n'accepte pas les deux nouveaux

cerberesb
cerberesb

Bonsoir à tous et joyeux Noël pour commencer :)
Étant donné que j'ai demandé de l'aide au véto, a des amis, a de la famille, mais qu'au final rien ne change, je tente ici , des fois que je trouve quelqu'un qui puisse m'aide ! 

Ma petite Nyx (scottish fold de 4 ans et demie) est adorable et n'a connu que moi ici
Depuis maintenant 1 mois et demie, nous nous sommes installé CHEZ moi (donc chez Nyx lol) avec ma moitié, qui elle a DEUX CHAT (un de 15 ans, un de 7 ,tous deux étant des mâles) 

Nous avons donc suivi les recommandation (séparer les chats dans des pieces différentes, ave chacun leur espace, ensuite echanger les jouets, les carresser a tour de role pour melanger les odeurs, puis enfin les faire se voir sans se toucher (a l'aide de grillage ou autre)
Rien a faire Nyx feule sur les deux autres.
Au bout de trois semaine j'ai décidé malgré tout d'ouvrir pour voir ce que cela pourrait donner (avec un spray d'eau au cas ou ca dégénererais! )

Les deux se sont rués sur Nyx, qui etait terrorisée et sur le dos, qui ne se défendais meme pas. Donc spray d'eau et basta.
Retour a la speration puis grillage pour se voir.
Semaine suivante re rencontre mais avec un des deux .
Re bagarre, au debut , le nouveau est "curieux" et viens la voir gentiment, mais elle se mets tout de suite en mode défense, feule et hurle, du coup l'autre s'enerve et re bagarre...

 

J'ai testé plus tard avec l'autre chat, meme topo.
J'ai testé le feliway, le feliwya friends, un autre diffuseur de valeriane, les cachet de lait maternel dans la nouritture de nyx pour la tranquiliser, et la j'en suis toujours au meme point, impossible de les laisser entre eux. 

Donc séparation quand je part bosser, chacun dans une piece (bien sur ca rale, ca veux sortir) et quand je rentre, je mets en place un systeme de barriere pour qu'ils puissent se voir.
Mais les deux nouveau veulent clairement forcer la barriere et sont tres agressif et Nyx feule et se caché....

 

C'est un peu désesperant, je ne demande pas a ce qu'ils soient les meilleurs copains, mais j'avoue que si je pouvais avoir acces aux pieces de mon appart' sans devoir faire attention a chaque fois, en tenant compte des chat, ca serait plus vivable (idem les nuit ou ils miaulent pour sortir)

 

Auriez vous d'autre astuces/conseils?
Merci a vous et bonnes fetes!
 

4 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Les 3 chats sont-ils stérilisés ? Dans le cas contraire, c'est la première chose à faire. La cohabitation entre chats tous stérilisés est infiniment plus simple. Je dis bien tous, car il suffit d'un seul 'entier' pour que les hormones perturbent toutes les interactions. 

 

De plus, les mâles sont plus territoriaux encore que les femelles et votre moitié a deux mâles... Ils protègent leur territoire et la femelle est en panique. Malheureusement, je crois qu'il vous faudra encore jouer sur la séparation des territoires afin d'éviter à la femelle de se prendre une rouste. Ce que vous faites est très bien, il faudra encore le faire 'un certain temps'....

 

Il arrive que cette intolérance se calme assez soudainement quand le dominant (un des deux mâles) accepte enfin l'intruse. Normalement, l'autre mâle devrait suivre par mimétisme. Il arrive aussi que seule la succession des semaines fasse le travail d'acceptation. Patience, patience...

Citer
cerberesb
cerberesb

Bonjour et tout d'abord merci de votre réponse.

Je ne l'ai pas précisé mais tout ce beau monde est bien sûr stérilisé.

 

Dois je continuer a les faire se voir ( ce qui reviens à dire dois-je laisser Nyx se prendre des routes) ou dois je trouver un moyen de les séparer avec possibilité qu'ils se voient ( porte grillagée) jusqu'à ce quil ne se feulent plus dessus?

 

Jai lu qu'il fallait les laisser se battre mais honnêtement ça ne ressemble pas vraiment a une bagarre, plutôt a une aggression ... Nyx se réfugie dans un coin et subis les attaque des deux ou de l'un des deux chats. Elle ne se défend pas et vu la différence de gabarit j'ai vraiment peur qu'ils la blessent...

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Les laisser se voir avec grillage séparant est le mieux pour le moment. On lit sur internet d'énormes inepties. En aucun cas il ne faut laisser un de ses chats se faire martyriser par un autre chat. La femelle pourrait en être traumatisée à vie et somatiser sévèrement (cystites, anorexie, vomissements etc...). 

 

 

Citer
cerberesb
cerberesb

Bonjour, merci de votre réponse
C'est vrai qu'on lis tout et son contraire, mais du coup, a qui donner raison?
Personnellement ca me fait mal de voir ma minette se faire agresser sans répondre (et surtout sans que cela n'apporte aucune amélioration)

 

Il faudrait que je puisse mettre en place une solution "durable" de séparation grillagée entre deux points. Car pour l'instant je mets mon sechoir a linge et c'est clairement pas pratique .....

 

Savez vous ce que je pourrais envisager?

J'ai trouvé ca sur Amazon : https://www.amazon.fr/PawHut-Barri%C3%A8re-Fermeture-Automatique-Verrouillage/dp/B09QF87FXW/ref=sr_1_1_sspa?crid=28P4JKHFWKE5C&keywords=venture+barriere+de+securite&qid=1672087817&sprefix=%2Caps%2C50&sr=8-1-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGY&psc=1 

 

Mais 1m de hauteur j'ai bien peur que ca ne serve pas a grand chose pour des chats..

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?