Un compagnon pour mon chaton? Besoin de conseils

the_monkito
the_monkito

Bonjour et joyeux Noël à tous !

Voila maintenant 3 mois que j'ai accueilli mon chat Twix à la maison. Il a aujourd'hui 5 mois, il est castré depuis tout récemment et il est en bonne santé. C'est un chaton plein d'énergie et un peu brut quand même.

Je suis tout seul avec lui à la maison et il a tout ce qu'il faut, arbres à chats, jouets, accès au balcon...

Autour d'une discussion en famille hier on se demandait si il ne se sentirait pas mieux si je prenais un autre chat... Déjà il aurait un compagnon à quatre pattes et pourrait expérimenter la vie avec un autre chat, il s'ennuierait moins en mon absence et se concentrerait peut être plus sur d'autres choses et moins sur moi par exemple.

 

Qu'en pensez vous? Si je me lance, est ce préférable de prendre un mâle ou une femelle? Plutôt un chat plus adulte (genre 1 an)... Il a 5 mois, devrais je attendre qu'il soit un peu plus âgé?

Puis il y a cette appréhension de la bonne entente!

 

Merci d'avance pour vos réponses 🤗

7 réponses
Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Mâle ou femelle, qu'importe !

Je plussoie le fait de vouloir avoir "plusieurs" chats.

 

Après, c'est compliqué parce que les chats sont des creatures qui veulent l'exclusivité mais qui ne sont pas aussi solitaires qu'on le dit.

 

En théorie, si je devais dire la meilleure solution, ce serait d'adopter en même temps plusieurs chatons de la même portée.

 

Mâle ou femelle ? J'ai envie de vous répondre :

 

Mais je pense que vouloir adopter un autre chat, c'est une excellente initiative, parce que les chats s'aiment bien entre eux, même s'ils se chamaillent parfois.

 

Mâle ou femelle ?

 

J'ai envie de vous répondre qu'importe ! 

Ce qui va vous faciliter la vie, c'est sur le nouvel arrivant soit stérilisé lui aussi. 

 

 

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Citer
the_monkito
the_monkito

Et si je prend un chat plus âgé que le mien actuellement ça n'est pas spécialement grave? Parce que je voudrais pas reprendre un autre chaton mais au moins un qui ait minimum 1 an  😅

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Adopter un deuxième chat peut être une bonne idée, mais il faut garder en tête que cela rajoute certaines contraintes (financières et matérielles). A vous de voir !

 

Mieux vaut cependant adopter un jeune chat : l'adaptation et la rencontre entre les deux sera facilitée. Et de même, mieux vaut adopter un autre chat tant que votre chat est encore jeune car plus tard, il risque de moins tolérer l'arrivée d'un nouveau compagnon. 

Concernant l'entente entre les 2 chats, tout dépendra du comportement de chacun. Il faudra probablement prévoir une période d'adaptation avant qu'ils ne s'acceptent complètement. On conseille parfois de séparer les chats dans des pièces différentes durant les premiers temps, de les nourrir dans des gamelles différentes, etc.

 

Si vous souhaitez adopter un chat déjà âgé de 1 an, privilégiez si possible un chat qui a déjà cotoyé d'autres chats.

 

Bonne soirée et bonnes fêtes, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
the_monkito
the_monkito

Oui ou alors un chat d'à peu l'âge du mien c'est à dire entre 6 et 8 mois ce serait bien.

Mais du coup j'hésite entre mâle et femelle parce que j'entends tout et son contraire...

Deux mâles entre eux vont se battre ou une femelle avec un mâle c'est pas mieux...

Du coup je suis un peu perdu quant au choix !

Citer
Neva
Neva

Je vous conseille de prendre un autre mâle, l'entente est bien souvent meilleure entre individus du même sexe dans la mesure où ils sont stérilisés. Un mâle et une femelle et c'est souvent le conflit, le mâle voulant soumettre la femelle et ça finit en paire de baffes.

 

Pour l'introduction du nouveau chat, allez-y doucement mais laissez faire, cracher, feuler, c'est normal, ils vont se tester ... ou pas ! A chaque fois que j'ai introduit un nouveau chat dans le groupe ça c'est très bien passé, les autres suivaient partout le petit nouveau au début et je n'ai jamais eu de tensions, sauf une seule fois avec un mâle qui venait d'être stérilisé, une piqûre de Tardak et c'était fini.

 

Insistez sur le fait que vous voulez un chat sociable avec ses congénères et d'intérieur si c'est le cas.

Citer
the_monkito
the_monkito

Donc oui j'aimerais un petit mâle sociable stérilisé et un peu plus calme que le mien mais qui soit joueur quand même pour mon petit Twix... 

Du coup j'ai plus de retours sur un mâle plutôt qu'une femelle 😄

Citer
the_monkito
the_monkito

Salut,

Du coup, il est possible que je récupère une sœur de Twix car dans la famille ou elle est l'entente avec l'autre chat ne se passe pas bien!

Donc si jamais je la récupère faudrait que je la stérilise dans la foulée...

Qu'en pensez vous? Petit chaton qui retrouverait une petite sœur pour une cohabitation...

Est ce qu'après 4 mois de séparation ils se souviendraient l'un de l'autre? Ou peut il y avoir des tensions?

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?