Bonjour,
Une allergie au foin serait extrèmement étonnante chez un hamster.
Le plus souvent, les démangeaisons chez les hamsters ont une origine parasitaire : puces (si vous avez un chien ou un chat à la maison), gale, teigne (plus rarement), démodécie etc. Quel est l'aspect de la plaie à la patte ? Une simple croûte ou les poils tombent-ils autour ?
En ce qui concerne la gale, beaucoup de hamsters en sont porteurs mais sans signe clinique. Cele-ci peut se manifester lors d'une baisse du système immunitaire, à la faveur d'un stress par exemple. Etant donné que vous avez récemment adopté votre hamster, le changement d'environnement pourrait avoir provoqué cela. De plus, la gale est une des maladies de peau les plus fréquentes chez ces animaux, c'est donc une hypothèse à investiguer. Avez-vous observé des croûtes, des squames (pellicules) voire des petits boutons roses sur le corps de votre hamster ?
Il peut également exister une origine comportementale aux démangeaisons : stress, ennui etc. Son environnement est-il bien enrichi ? Dispose-t-il de cachettes etc? Est-il dans un endroit à l'abri du passage pour ne pas être gêné par les personnes qui circulent, les courants d'air etc ?
Il est important de ne pas laisser de telles démangeaisons évoluer, elles peuvent entraîner des irritations de la peau et des surinfections par la suite. Un vétérinaire NAC serait à même de vous prescrire un traitement (notamment antiparasitaires si cela est nécessaire) pour soulager votre compagnon.
Bien cordialement,
Quitterie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "