Comment savoir si mon hamster est allergique au foin ?

chloe_dld
chloe_dld

Bonjour, ça fait 3 jours que j'ai mon hamster russe et j'aimerais savoir si il fait pas une réaction allergique à son foin, il l'utilise pour faire son nied, je l'entend jamais éternué mais il a une petite plaie au niveau de la patte arrière et il se cratte beaucoup. Sachant que c'est mon tout premier hamster je ne sais pas si ce comportement est normal ou si cela a un liens avec une allergie. 

Ceci peut être aussi à cause de son changement d'habitat, de passer accompagné à seul...je sais pas du tout. 

Pouvez vous m'aider ? 

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Une allergie au foin serait extrèmement étonnante chez un hamster. 

Le plus souvent, les démangeaisons chez les hamsters ont une origine parasitaire : puces (si vous avez un chien ou un chat à la maison), gale, teigne (plus rarement), démodécie etc. Quel est l'aspect de la plaie à la patte ? Une simple croûte ou les poils tombent-ils autour ? 

En ce qui concerne la gale, beaucoup de hamsters en sont porteurs mais sans signe clinique. Cele-ci peut se manifester lors d'une baisse du système immunitaire, à la faveur d'un stress par exemple. Etant donné que vous avez récemment adopté votre hamster, le changement d'environnement pourrait avoir provoqué cela. De plus, la gale est une des maladies de peau les plus fréquentes chez ces animaux, c'est donc une hypothèse à investiguer. Avez-vous observé des croûtes, des squames (pellicules) voire des petits boutons roses sur le corps de votre hamster ?

Il peut également exister une origine comportementale aux démangeaisons : stress, ennui etc. Son environnement est-il bien enrichi ? Dispose-t-il de cachettes etc? Est-il dans un endroit à l'abri du passage pour ne pas être gêné par les personnes qui circulent, les courants d'air etc ? 

Il est important de ne pas laisser de telles démangeaisons évoluer, elles peuvent entraîner des irritations de la peau et des surinfections par la suite. Un vétérinaire NAC serait à même de vous prescrire un traitement (notamment antiparasitaires si cela est nécessaire) pour soulager votre compagnon. 

Bien cordialement, 

Quitterie 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
chloe_dld
chloe_dld

Cela fait comme une plaies, il y a plus de poile seulement à cette endroit ( sûrement a cause de se gratter). Peut être que cela y était avant que je l'achète, car je l'es acheté en animalerie ( je sais que ce n'est pas bien mais je n'avais pas le choix). J'espère que cela va faire une crotte et guérir naturellement. 

Ce qui concerne son habitat, il s'est fait un nied avec la litiere de chanvre et un peu de foin, il a une roue, une cabane où il va mettre de la nourriture pour la manger tranquillement et hier je lui est fait un parc de jeux, il a l'air d'aimer découvrir ce qu'il l'entoure. Il vient beaucoup sur moi, il est très sociable. 

La prochaine fois qu'il viendra sur moi, j'en profiterais pour regarder si il a pas des puces mais peut être qu'il se gratte juste pour faire sa toilette, je vais surveiller ça de près. 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?