Tache brune œil

Lunaluna
Lunaluna

Bonjour il y a quelques temps j'ai remarqué que ma chatte luna avait quelque taches brunes  qui apparaissent sur son œil gauche. 
Vous savez c'est quoi ? J'ai regardé un peu sur internet et on parle de mélanose. 
La plus part sont benin mais j'ai peur de la poser chez le veto pour vérifier car une biopsie sur l'œil d'un chat est très très douloureux, demande un anesthésie général et est vraiment pas confortable....

que faire ?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Les tâches brunes dans l'iris de votre chat peuvent effectivement idiquer un mélanose, une pathologie bénigne qui se manifeste juste par des changements de pigmentation de l'iris.

Cependant, elles peuvent aussi être indicatrices d'une autre pathologie : le mélanome. Cela correspond à une prolifération incontrôlée de mélanocytes et celle-ci est le plus souvent maligne chez le chat. Elle s'étend assez rapidement aux autres organes en formant des métastases, le pronostic vital de l'animal est alors engagé. Votre animal est-il âgé ? C'est une pathologie qui atteint le plus souvent les animaux de plus de 10ans bien qu'il y ait des exceptions. 

Le diagnostic entre ces deux pathologies reposent sur un examen clinique (autres signes ophtamiques comme des sécrétions, une buphtalmie, une augmentation de la pression interne de l'oeil) et en cas de doute avéré une biopsie ou une cytologie de l'oeil. Ces derniers examens sont effectivement réalisés sous anesthésie générale car il n'est pas possible de maintenir un animal immobilisé un l'oeil ouvert sans que cela ne soit trop stressant pour lui ni en ayant de bonnes conditions de travail pour faire les prélèvements. 

Cet examen peut paraitre bien impressionant mais il peut permettre de sauver votre animal s'il s'agit effectivement d'une atteinte cancéreuse, plus cela est pris tôt en charge plus le traitement permet d'éviter des récidives et de prendre en charge d'éventuelles métastases. Une analyse histologique vous permettra d'avoir une réponse quant à ce qu'a votre chat, peut être une simple mélanose sans danger pour lui ou peut être autre chose mais cela permettrait de vous rassurer. 

Vous pouvez bien effectivement contacter votre vétérinaire traitant pour lui en parler ou un vétérinaire ophtalmologue. 

Bien cordialement, 

Quitterie 

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Lunaluna
Lunaluna

D'accord merci de votre réponse je vais en parler au vétérinaire .... non elle n'est pas si vielle que ça elle a 6 ans 
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?