Bonjour,
La perte de poils chez le cochon d'inde peut être un indicateur de parasites, d'un dysfonctionnement hormonal (des plages sans poils sur les flancs d'un cochon d'inde femelle peuvent indiquer la présence de kystes ovariens), de stress etc.
Dans la situation que vous décrivez, les poils semblent avoir "raccourcis " mais ne pas être tombés ou avoir été arrachés. Cela ressemble à de la trychophagie : ce cochon d'inde ou un de ses congénères mange son pelage/celui des autres. Cela peut être un indicateur d'un déséquilibre en fibres dans la ration : ont-ils bien du foin à volonté et pas trop de granulés ? Cela peut indiquer des démangeaisons : l'avez-vous vu se gratter auparavant ? Il y a également un aspect comportemental à ce phénomène : ennui, stress, cage trop petite pour le nombre d'animaux etc. Les poils avalés peuvent créer une obstruction partielle ou totale du système digestif : cela est très douloureux pour l'animal, celui peut brutalement sembler abattu, arrêter de s'alimenter etc.
Un cochon d'inde couché sur le côté est très inquiétant, il faudrait consulter le plus vite possible un vétérinaire car s'il ne s'limente plus normalement voire plus du tout il s'agit d'une urgence vitale.
Tenez nous au courant et bon courage à vous !
Bien cordialement,
Quitterie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "