Mon cochon d’inde va-t-il mourir ?

Anna128
Anna128

Bonjour

Mon cochon d'inde est un cochon d'inde a poil longs or il y'a qqls jours ses poils sont tous devenus courts, nous avons supposé que c'était son congénère qu'il les avait mangé nous ne sommes pas plus inquiétés que ça or aujourd'hui nous l'avons retrouvé couché sur le. côté, paralysé d'une patte arrière,et en rempant/gigotant... Nous pensons qu'il est en train de mourir mais nous ne savons pas prq car hier il s'alimentait normalement etc,il est seulement âgé de 1ans et qu'il allait très bien hier...Savez vous ce qui ce passe ? Que devons nous faire ?

4 réponses
Anna128
Anna128

J'ai en plus oublié de préciser que son cœur battait très vite 

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Urgence vétérinaire

Citer
Grandchat
Grandchat

Bonjour,

Appelez une clinique vétérinaire qui s'occupe des NACs, il devraient vous demander de venir le plus tôt possible.

Si vous n'avez pas accès à une telle clinique, demandez à un vétérinaire qui soigne des chiens et chats, mais il y a peu de chances qu'il puisse vous aider. Cela risque de faire plus de mal que de bien à votre cochon d'Inde. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

La perte de poils chez le cochon d'inde peut être un indicateur de parasites, d'un dysfonctionnement hormonal (des plages sans poils sur les flancs d'un cochon d'inde femelle peuvent indiquer la présence de kystes ovariens), de stress etc.

Dans la situation que vous décrivez, les poils semblent avoir "raccourcis " mais ne pas être tombés ou avoir été arrachés. Cela ressemble à de la trychophagie : ce cochon d'inde ou un de ses congénères mange son pelage/celui des autres. Cela peut être un indicateur d'un déséquilibre en fibres dans la ration : ont-ils bien du foin à volonté et pas trop de granulés ? Cela peut indiquer des démangeaisons : l'avez-vous vu se gratter auparavant ? Il y a également un aspect comportemental à ce phénomène : ennui, stress, cage trop petite pour le nombre d'animaux etc. Les poils avalés peuvent créer une obstruction partielle ou totale du système digestif : cela est très douloureux pour l'animal, celui peut brutalement sembler abattu, arrêter de s'alimenter etc. 

Un cochon d'inde couché sur le côté est très inquiétant, il faudrait consulter le plus vite possible un vétérinaire car s'il ne s'limente plus normalement voire plus du tout il s'agit d'une urgence vitale. 

Tenez nous au courant et bon courage à vous ! 

Bien cordialement, 

Quitterie 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?