Bonjour,
Un chat peut en effet mal supporter la solitude, mais tout dépend du caractère de l'animal. La laisser quelques nuits seule ne me paraît pas problématique si vous passez la journée avec elle.
Il faut en revanche veiller à bien enrichir votre environnement : n'hésitez pas à multiplier le nombre de jouets, installer un arbre à chat, lui proposer des jouets distributeurs de nourriture... Lors de vos absences, vous pouvez aussi éparpiller des croquettes à différents endroits de votre logement et en hauteur pour l'occuper.
Un chat qui souffre de solitude et/ou qui ne se sent pas bien dans son environnement présentera des stéréotypies (léchage excessif qui provoque une perte de poils, comportements répétitifs, malpropreté...). Vous pouvez surveiller la présence ou non de ces signaux pour déterminer l'état de bien être de votre animal.
Concernant les crises, est-ce vraiment de l'agressivité ou seulement une phase d'excitation ou de jeu ? N'hésitez pas à divertir son attention vers un jouet lors de ces crises.
Bon courage et joyeux Noel,
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour,
En effet, les chats peuvent se sentir seuls et devenir relativement anxieux et/ou dépressifs.
D'après ce site : https://petcube.com/blog/cats-home-alone/ un chat qui a moins de 4 mois peut rester jusqu'à 2 à 4 heures, de 4 à 5 mois 5 heures, 6 mois 8 heures et un chat adulte en bonne santé peut rester 24 à 48 heures seul.
J'espère avoir pu donner un début de réponse
" https://www.minoulife.com "