J'angoisse pour mon chat

Helo
Helo

Bonjour, 

J'envoie un message car je suis à la recherche de solutions. En effet, j'ai un chat nommée prune. Prune est assez caractériel et il lui arrive de faire des crises (craches, griffes agressivité voire parfois attaques). 

Je suis perpétuellement en train de m'inquiéter pour elle, sachant que je passe bcp de nuits chez mon copain, elle passe pas mal de nuits seule, et la journée je fais au mieux pour passer du temps avec elle. Je passe mon temps à me demander si elle est heureuse, si elle s'ennuie etc... encore plus lorsqu'elle me fait des crises comme avant hier... 

 

Bref j'angoisse, Êtes vous dans le même cas que moi ? Avez vous des solutions pour être olus détendue à ce propose. Selon mes proches, mon chat très bien, elle a des jeux, de quoi boire et manger etc..

6 réponses
MinouLife
MinouLife
Vivre la Minou Life https://www.minoulife.com

Bonjour,

 

En effet, les chats peuvent se sentir seuls et devenir relativement anxieux et/ou dépressifs.

 

D'après ce site : https://petcube.com/blog/cats-home-alone/  un chat qui a moins de 4 mois peut rester jusqu'à 2 à 4 heures, de 4 à 5 mois 5 heures, 6 mois 8 heures et un chat adulte en bonne santé peut rester 24 à 48 heures seul.

 

J'espère avoir pu donner un début de réponse

 

 

" https://www.minoulife.com "
Citer
the_monkito
the_monkito

Peut être un compagnon chat? C'est justement ce à quoi je pense pour mon chaton de 5 mois...

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Un chat peut en effet mal supporter la solitude, mais tout dépend du caractère de l'animal. La laisser quelques nuits seule ne me paraît pas problématique si vous passez la journée avec elle. 

Il faut en revanche veiller à bien enrichir votre environnement : n'hésitez pas à multiplier le nombre de jouets, installer un arbre à chat, lui proposer des jouets distributeurs de nourriture... Lors de vos absences, vous pouvez aussi éparpiller des croquettes à différents endroits de votre logement et en hauteur pour l'occuper.

 

Un chat qui souffre de solitude et/ou qui ne se sent pas bien dans son environnement présentera des stéréotypies (léchage excessif qui provoque une perte de poils, comportements répétitifs, malpropreté...). Vous pouvez surveiller la présence ou non de ces signaux pour déterminer l'état de bien être de votre animal.

 

Concernant les crises, est-ce vraiment de l'agressivité ou seulement une phase d'excitation ou de jeu ? N'hésitez pas à divertir son attention vers un jouet lors de ces crises.

 

Bon courage et joyeux Noel, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Kyurapika
Kyurapika

Coucou,

Ma famille habite à plus de 3h de route de chez moi et il m'arrive de m'absenter le week-end entier et de laisser mon chat tout seul.

En general je lui dispose des choses pour qu'il puisse jouer ( des balles, des elastiques et surtout un gros carton).

Si cela peut te rassurer il y a sur am*zon ( je sais pas si j'ai droit de le dire) des petites camera connecter a une application sur ton téléphone.

Ca coute une trentaire d'euros et je sais que personnellement ça me rassure de le voir, jouer, manger et meme dormir.. Peut-etre que ça te rassurera aussi :) 

Et essaye de faire venir un peu ton copain chez toi pour compenser si jamais 

" ฅ^•ﻌ•^ฅ ♥ "
Citer
Helo
Helo

Merci beaucoup pour votre message qui me rassure bcp, 

Pour les petites caméras, je regarder ça, en effet ça peut me rassurer, parce que je pense que je suis plus angoissée que mon chat lui même. 

Merci beaucoup en tout cas 

Citer
Kyurapika
Kyurapika

T'inquiètes pas, je te comprends à 100% sur ce coup la :)

" ฅ^•ﻌ•^ฅ ♥ "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?