Mici - Chien de 11 mois Tao

Lysalmp
Lysalmp

Bonsoir à tous, je viens vers vous pour une aide des plus précieuses...

 

Mon chien de 11 mois souffre depuis que je l'ai récupéré de l'élevage de troubles digestifs. Dans un premier temps c'était des pets puants, remontées acides. 
j'ai changé plusieurs fois de croquettes sans transition alimentaire (car je ne m'y connaissais pas à l'époque).... De là, les selles molles se sont aussi déclenchées.

 

Je suis tombée sur une personne qui avait elle aussi un chien qui souffre de MICI depuis 7ans. Depuis trois mois, elle m'a donné d'inombrables conseils sur le sujet... Je suis passée par une croquette au saumon de la marque "essentiel foods". Les selles étaient assez correctes le matin/midi et le soir c'était toujours de la bouse.

Je suis allée voir un entérologue qui a diagnostiqué Tao d'une enteropathie chronique répondant à l'alimentation. Tous le personnel médical que je côtoie, semble optimiste sur les troubles digestifs de Tao car a part les selles molles, il est en forme. 
 

Les bouses sont toujours fréquentes le soir alors j'ai malheureusement donné un vermifuge conseillé par mon véto. Je lui ai donné du panacur. De là, il a fait des selles décolorées. Ensuite j'ai aggravé la situation car je n'avais pas reçu mes croquettes à temps et j'ai du lui donner une ancienne marque vétérinaire qui ne devait sûrement pas tolérer. Par la suite, ça a eu pour conséquence une gastro entérite causé par les changements alimentaires brutaux.

 

J'ai donc opté pour une ration ménagère conseillée par une nutritionniste. C'était riz/poulet /courgettes. Les selles étaient toujours catastrophiques avec du mucus en prime. J'ai arrêté le riz et lui donne actuellement que du poulet et courgettes (sur le court terme). Les selles étaient devenues formées et marrons pendant environ 1 semaine ! J'avais cru trouver la solution à notre problème qui nous suit depuis 9 mois... malheureusement, il enchaîne maintenant les vomissements à base de bile. Aujourd'hui il a vomi 5x en 1 min. Mais son état est toujours satisfaisant. Il est en alerte, actif etc. Je vais voir mon veto enterologue la semaine pro. Mais je ne sais pas comment la situation peut à nouveau dégénérer ? Il a une ration ménagère et de l'homéopathie en prime. Je suis perdue et à court d'idées... 

j'attends vos retours avec impatience ... merci à ceux qui le feront.

 

En vous souhaitant une bonne soirée  ! 

14 réponses
Lysalmp
Lysalmp

Bonsoir,

cela fait 2/3 semaines que je lui donne une ration sans féculent. Seulement poulet,courgettes et maintenant carottes.

De là, les selles sont plus ou moins correctes mais des vomissements à base de bile sont apparus. 
Beaucoup me dise que la MICI peut créer des "pics" malgré que la situation est contrôlée. Donc des réactions du métabolisme parfois. 
Car l'alimentation actuelle ne semble pas être le problème. Car les vomissements sont seulement a base de bile pas de nourritures, et les vomissements sont apparus 2 semaines après la nouvelle ratiob menagère.
normalement les symptômes devraient être apparus avant si l'alimentation était encore une source d'allergènes ? 

Citer
Bangdji
Bangdji

Bonsoir, je ne connais pas du tout la mici, mais pour aider l'estomac ( notamment la flore intestinale), donc ce serait une aide a reformer/ digérer, et ni une alimentation, ma chienne qui suit un traitement long terme a base de beaucoup de médicaments dangereux pour l'estomac s'est vu prescrire du yaourt au chèvre, pas de vache.

 

1 yaourt de chèvre par jour pour aider son estomac, car il y a des probiotiques dedans qui aide tout ça a fonctionner.

 

Courage a vous... C'est difficile lorsqu'on arrive pas cerner le soucis, mais avec le temps je ne doute pas que vous arriviez à trouver ce qu'il tolère.

Citer
Lysalmp
Lysalmp

 

A la différence de la croquettes ou de la ménagère on est plus prêt d une alimentation "naturelle" du carnivore , qui vivrait de sa chasse et qui mangerait ses proies. 

En d autres termes on sollicite beaucoup moins l organisme pour qu il s adapte à ce qu on lui donne . Ce n est pas un "bidule"  "au poulet"  qui en réalité n'en contient que 20% et le reste ce sont des légumes, des féculents,  des hydrolysats de reste de porc des végétaux etc... mais c est intégralement du poulet. 

Pour un chien sujet au mici, vous allez surtout pouvoir écarter exactement  ce qu il ne supporte pas , Ou par exemple les viandes grasses. ( Notez bien en passant que toutes les viandes, os charnus, abats qu on trouve en commerce sont issus d animaux d élevages et très souvent = toujours engraissés avant l abbatage donc visez plutôt des viandes maigres)

Pour commencer le Barf je vous conseille de vous rapprocher d un groupe dédié sur Facebook, le système d échange y est beaucoup plus pratique qu ici. Surtout qu ici vous allez surtout être noyé sous une avalanche d opposants parce que le cœur battant de la santé d un chien sort de chez le veterinaire. Et aucun veterinaire ne vous conseillera ce genre d alimentation , parce qu il ne le maîtrise pas çela ne fait pas parti de son cursus. On lui apprend surtout tous les inconvénients ( même faux)  pour réorienter le "client" vers de la croquette.

 

Bonsoir, est il possible d'avoir le groupe Facebook pour l'alimentation BARF ? Je vous remercie. 
bonne soirée ! 

Citer
Titiconga
Titiconga

 @Lysalmp Bonsoir, même pb que vous, depuis l’arrêt complet du poulet, mon chien va beaucoup beaucoup mieux. 
Sur les conseils du vétérinaire, je suis passée à l’agneau! Et miracle! 
Je fais des rations équivalentes de riz (très cuit), agneau et légumes (carottes courgettes). 
Une personne a effectivement marqué les protéines les moins allergènes et cela se rapproche des conseils que j’ai eu: porc, agneau, canard et poisson blanc.

J’ai opté pour l’agneau. Un véritable changement.

Ma chienne avait très régulièrement des selles molles, voires diarhées, des maux de ventre terribles, à lécher le sol, des gaz importants, des vomissements…depuis…plus rien.

J’ai effectué le changement sur 5 jours. 
Bon courage à vous car ce n’est pas facile de voir nos animaux souffrir. 

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?