Mici - Chien de 11 mois Tao

Lysalmp
Lysalmp

Bonsoir à tous, je viens vers vous pour une aide des plus précieuses...

 

Mon chien de 11 mois souffre depuis que je l'ai récupéré de l'élevage de troubles digestifs. Dans un premier temps c'était des pets puants, remontées acides. 
j'ai changé plusieurs fois de croquettes sans transition alimentaire (car je ne m'y connaissais pas à l'époque).... De là, les selles molles se sont aussi déclenchées.

 

Je suis tombée sur une personne qui avait elle aussi un chien qui souffre de MICI depuis 7ans. Depuis trois mois, elle m'a donné d'inombrables conseils sur le sujet... Je suis passée par une croquette au saumon de la marque "essentiel foods". Les selles étaient assez correctes le matin/midi et le soir c'était toujours de la bouse.

Je suis allée voir un entérologue qui a diagnostiqué Tao d'une enteropathie chronique répondant à l'alimentation. Tous le personnel médical que je côtoie, semble optimiste sur les troubles digestifs de Tao car a part les selles molles, il est en forme. 
 

Les bouses sont toujours fréquentes le soir alors j'ai malheureusement donné un vermifuge conseillé par mon véto. Je lui ai donné du panacur. De là, il a fait des selles décolorées. Ensuite j'ai aggravé la situation car je n'avais pas reçu mes croquettes à temps et j'ai du lui donner une ancienne marque vétérinaire qui ne devait sûrement pas tolérer. Par la suite, ça a eu pour conséquence une gastro entérite causé par les changements alimentaires brutaux.

 

J'ai donc opté pour une ration ménagère conseillée par une nutritionniste. C'était riz/poulet /courgettes. Les selles étaient toujours catastrophiques avec du mucus en prime. J'ai arrêté le riz et lui donne actuellement que du poulet et courgettes (sur le court terme). Les selles étaient devenues formées et marrons pendant environ 1 semaine ! J'avais cru trouver la solution à notre problème qui nous suit depuis 9 mois... malheureusement, il enchaîne maintenant les vomissements à base de bile. Aujourd'hui il a vomi 5x en 1 min. Mais son état est toujours satisfaisant. Il est en alerte, actif etc. Je vais voir mon veto enterologue la semaine pro. Mais je ne sais pas comment la situation peut à nouveau dégénérer ? Il a une ration ménagère et de l'homéopathie en prime. Je suis perdue et à court d'idées... 

j'attends vos retours avec impatience ... merci à ceux qui le feront.

 

En vous souhaitant une bonne soirée  ! 

14 réponses
Emla
Emla

Il y a déjà eu plusieurs posts sur la MICI avec malheureusement peu de réponses.

Le sujet est délicat. Ca releve vraiment des connaissances des vétérinaires et pas de simples passionnés d'un forum...

 

Dans le champ recherche en tapant MICI vous pourrez retrouver d'anciens posts, mais je suis pas sûre que ca reponde à vos interrogations...

 

 

Citer
Lysalmp
Lysalmp

Bonsoir ,

Je comprends que ma requête soit délicate et complexe. J'ai moi-même parcouru tous les sites internet en retrouvant toujours les mêmes «réponses».

Je me suis permise de demander sur le forum pour peut-être entendre des «histoires» similaires à la mienne. Je suis constamment chez le vétérinaire, et les examens ne relèvent «jamais» une cause potentielle ou organes touchés. C'est ce qui rend son cas difficile, car il a quand même des symptômes visibles.
Je vais prendre rendez-vous pour une endoscopie.

Mais je conçois que chaque cas est propre à un chacun. Je cherche simplement quelques réponses sur des aides naturelles, ou peut-être m'aider à suspecter si mon alimentation actuelle est une cause allergène. 

Je vais retourner chez le vétérinaire, et je mets tout en œuvre pour l'aider. Mais comme vous le dites, cette maladie est vraiment particulière et il est difficile de trouver la source qui pourra freiner au maximum l'inflammation.
 

C'est surtout de ce coté là que je suis plutôt inquiète, car la maladie perdure depuis 9/10 mois, et je ne sais pas si la nouvelle alimentation et l'homéopathie minimisent l'inflammation ou si à l'inverse je la conserve (par rapport aux symptômes que j'ai évoqué).

 

J'attendrai tout de même une réponse qui pourrait peut-être nous aider à diminuer l'inflammation de cette foutue maladie.  

Citer
Docline
Docline

Il y a des tas d'éléments connus pour leurs propriétés anti inflammatoires que vous pourriez donner en complément soit en continu soit en cure de 3 semaines régulièrement (curcuma, miel, fruits rouges de saison, et sûrement plein d'autres), plus prébiotiques et probiotiques

Je suppose qu'il faut tatonner un bon moment avant de trouver un régime adapté à chaque individu particulier

Je trouve un lien sur le net qui propose une idée intéressante: trouver un régime composé d'aliments que le chien n'a jamais mangé auparavant, sachant qu'il y a probablement intolérance à une variété de viande havituelle

(j'essaie de recopier un §

Bon, ça ne marche pas, on me détecte des éléments non autorisés, et quand j'insiste on me voit comme spam ...

 

 

 

Citer
Docline
Docline

"Les cas les plus simples permettent un contrôle de la maladie avec une modificaction de l'alimentation.

On opte pour un régime hypoallergénique soit industriel (c'est l'idéal car il est parfaitement équilibré) soit ménager .

Le régime ménager consiste à servir à l'animal des aliments qu'il a peu de chances d'avoir mangé auparavant, notamment en ce qui concerne la source de protéines.

les nutriments à l'origine des intolérances ou allergies sont presque toujours les protéines. Ainsi , on recommande de la viande de mouton, de cheval, éventuellement de canard, ou encore du poisson. ...

Citer
Docline
Docline

Suite (je recopie lettre après lettre puisque pas moyen de faire accepter mon collage)

... "Les glucides ne sont généralement pas responsables, mais par sécurité on peut opter pour une source originale comme le tapioca.

Les fibres ne posent pas de problème: tout aliment vert est adapté.

Un tel régime n'est pas adapté sur les plans minéral et vitaminique. C'est pourquoii il est préférable de donner un aliment industriel diététique.

Certains supporte un retour à un aliment standard, d'autres doivent conserver leur régime spécial en permanence"

Citer
Lysalmp
Lysalmp

Bonjour, 

À l'heure actuelle je lui donne de l'homéopathie : « Ferrum metilicum» 3 ch . J'ai fait de la communication animale il y a quelques mois , et c'était apparemment ce que le chien me proposer comme alternative pour le soigner. Je ne dis pas que j'y crois à 100% , mais je voulais l'écouter au maximum.

Avant ça, je lui donnais de la phyto de la marque canadienne : NHV. Elle est composée de :  Myrrhe, Molène, Épine-vinette,Thym,Camomille,gigembre, etc. Je lui avait donné environ 7 à 10 jours au même moment que les crottes étaient redevenus formées et marrons. Je ne sais pas si c'était grace à la phyto ou l'alimentation ? 

Ce soir il a de nouveau vomit de la bile. Je l'amène chez le véto ce matin. Hier je lui avait seulement donné du poulet. J'ai regardé sur internet , et  il se pouvait que la courgette ait pu déclencher une irritation et créer des gastrites. (Apparemment c'est courant sur les chiens qui consomment des légumes). Mais d'un côté je suis perplexe car beaucoup de chiens en mangent et même les plus sensibles ont rarement des répercussions comme ceux-la. Je ne sais pas si c'est du pipo ou si c'est vrai. En conclusion, je ne sais pas si les vomissements sont provoqués par une intolérance au poulet ou irritation provoquée par les légumes.

Les vétérinaires reviennent toujours sur le sujet d'essayer les croquettes hypoallergeniques , mais moi je ne veux pas. La compo est à fuir. Il y a d'autres potentielles sources allergènes. Je ne souhaite pas prendre le risque car j'ai fait trop de changements alimentaires sur Tao. 
Je m'étais renseignée à opter pour une protéine qu'il ne connaissait pas ! Je comptais lui donner du lapin... Mais j'ai peur également que les changements alimentaires soient encore une claque pour sa santé digestive. Mais de l'autre côté, je ne peux pas le laisser avec un aliment qu'il ne tolère pas également.

 

Voilà ! Je ne sais pas si je reprends la phyto ? Si je change l'alimentation ?

 

Merci pour vos retours !

Citer
Fox76
Fox76

Le Barf vous connaissez ? 

Votre recette de ménagère , peut être écrite trop rapidement, ne fait pas mention de complément vitaminés ni d apport de mineraux donc  probablement incomplète ??? (Ce qui pourrait expliquer ces vomissements, et peut être le reste ) 

 

 

 

Citer
Lysalmp
Lysalmp

Bonjour,

Je me suis mal exprimée. Oui il y a bien des compléments minéraux ! Je lui donne le Vit'5. Une fois par jour avec une cuillère d'huile de colza bio et une pincée de sel.

J'ai un peu regardé les alternatives du BARF...C'est vraiment bénéfique pour des chiens ayant une MICI ? Je ne sais pas par où commencer... ni même quelle quantité donnée et surtout quelle protéine. Car il a connu beaucoup de protéines avec les anciens croquettes...Il reste le cheval, lapin. 

Sinon j'avais pensé à une ration ménagère à base de lapin/carottes(peut-être moins acides que la courgette ?)/ et un autre aliment qui est très digestible. Il est allergique au riz. Donc j'ai peur d'essayer d'autres alternatives....

Citer
Fox76
Fox76

Le Barf n est pas en particuliers un remède contre le mici, c est une façon d alimenter qui sort du monde de la croquette. Contrairement à la croquette il faut préparer vous même, ( ne vous faites pas avoir par des solutions toutes prêtes, c est forcément de l arnaque) , çela demande une certaine organisation. Et contrairement à la ménagère déjà on ne cuit rien , tout est cru, il n y a pas de complément x ou y , on apporte tout en terme de viande, os et abats , dans des proportions adéquates si bien que c est équilibré.

A la différence de la croquettes ou de la ménagère on est plus prêt d une alimentation "naturelle" du carnivore , qui vivrait de sa chasse et qui mangerait ses proies. 

En d autres termes on sollicite beaucoup moins l organisme pour qu il s adapte à ce qu on lui donne . Ce n est pas un "bidule"  "au poulet"  qui en réalité n'en contient que 20% et le reste ce sont des légumes, des féculents,  des hydrolysats de reste de porc des végétaux etc... mais c est intégralement du poulet. 

Pour un chien sujet au mici, vous allez surtout pouvoir écarter exactement  ce qu il ne supporte pas , Ou par exemple les viandes grasses. ( Notez bien en passant que toutes les viandes, os charnus, abats qu on trouve en commerce sont issus d animaux d élevages et très souvent = toujours engraissés avant l abbatage donc visez plutôt des viandes maigres)

Pour commencer le Barf je vous conseille de vous rapprocher d un groupe dédié sur Facebook, le système d échange y est beaucoup plus pratique qu ici. Surtout qu ici vous allez surtout être noyé sous une avalanche d opposants parce que le cœur battant de la santé d un chien sort de chez le veterinaire. Et aucun veterinaire ne vous conseillera ce genre d alimentation , parce qu il ne le maîtrise pas çela ne fait pas parti de son cursus. On lui apprend surtout tous les inconvénients ( même faux)  pour réorienter le "client" vers de la croquette.

 

Citer
Martau
Martau

Lysalmp

 

Si votre chien suit un traitement prescrit par un vétérinaire, évitez toute automédication ! La phytothérapie peut éventuellement interférer avec le traitmeent. La communication animale est une arnaque, et l'hoéopathie en est une autre, qui ne peut certes pas provoquer d'effets secondaires indésirables, puisqu'elle n'a aucun effet, mais ponctionne vos finances sans aucune utilité.

 

Si votre chien est allergique au riz, il n'est pas impossible qu'il supporte mal les autres féculents aussi. Testez une alimentation sans féculents pendant un certain temps, afin de voir si ça améliore ses symptômes. Evitez aussi toutes les substances connues pour avoir des effets indésirables sur la digestion de beaucoup de chiens, comme les produits laitiers, par exemple.

 

Fox76

 

Nourrir son chien au cru ne doit pas nécessairement mener à un "intégrisme" alimentaire. Il y a des légumes, des fruits et deux sortes d'huile dans l'alimentation du notre, et si nous ne cuisons pas la viande ni la volaille, nous cuisons le poisson.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?