Mon chaton après sa castration…

the_monkito
the_monkito

Bonsoir,

Mardi dernier j'ai fais castrer mon chat Twix agé de 5 mois. A son retour et le lendemain je l'ai trouvé plutôt calme c'est normal il était encore sous l'effet de l'anesthésie.

Mais depuis hier je trouve qu'il mordille beaucoup plus qu'avant et surtout quand je veux le prendre. Puis par exemple quand je suis dans le lit, il va venir se coller à moi, se coller à mon visage et ronronner, bref être très proche et tout de suite après il peut mordiller aussitôt ! Alors des fois c'est du jeu des fois c'est parce qu'il est pas content.

Pour le moment je ne vois pas de réel changement au niveau de la "calmitude" ou alors très légers.

Ça reste un chaton joueur qui aime courir à droite à gauche comme avant... il a encore ses petits moments de folie mais ça c'est normal.

C'est plus ces mordillements plus fréquents qui sont étranges...

Dois je m'inquiéter ou ça lui passera?

Merci d'avance !

9 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

Vous ne devez pas laisser faire lorsqu'il mordille car en grandissant il va certainement continuer cette mauvaise habitude.

 

A chaque mordillement dites NON fermement et redirigez-le vers un jouet ou une peluche qu'il puisse mordre. S'il arrête de lui même, félicitez le avec des caresses, une friandise...

 

Cela permettra de lui poser les limites car même si ce n'est pas méchant, il doit apprendre que le mordillement n'est pas autorisé sur vous. Tout les membres de votre foyer doivent l'empêcher de mordiller, et systématiquement pour qu'il comprenne.

 

Bien cordialement,

 

Camille

 


 

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Neva
Neva

C'est beaucoup trop récent pour que la stérilisation ait fait son effet, il  faut parfois attendre 1 mois pour que tout rentre dans l'ordre.

Citer
the_monkito
the_monkito

Oui je conçois bien que ce soit récent pour voir le changement...

Déjà pour le changement de croquettes la vétérinaire m'a dit de faire la transition sous une dizaine de jours, donc je vais finir les croquettes qu'il me reste et j'enchaînerais avec les croquettes pour chats stérilisés juste après.

Et pour les mordillements je lui dis chaque fois NON et je le repousse pour lui faire comprendre qu'il ne doit pas le faire...

Citer
Del2244
Del2244

Bonjour

Croquettes pour chat stérilisé ? Mais vous avez un chaton actif et en pleine croissance, pas un adulte pantouflard en surpoids...

Je pense que d'autres me rejoindront sur ce point, attendez quelques mois avant de changer son alimentation ☺️

 

Citer
the_monkito
the_monkito

C'est le vétérinaire qui m'a dit que je devais passer à des croquettes pour chats stérilisés...

Apparement un chat prend vite du poids après la stérilisation... dans les mois qui suivent!

Mais c'est clair que le mien est encore bien actif, un peu trop à mon goût des fois 😂

Citer
Neva
Neva

Je suis du même avis que Del, pourquoi des croquettes pour chats stérilisés ? Beaucoup de maîtres les arrêtent car leur chat grossissent avec ces  croquettes car étant moins protéïnées, ils en mangent plus ou réclament à manger toute la journée s'ils n'en n'ont pas à volonté. Laissez-le manger ses croquettes normales à volonté, il va se réguler de lui-même.

 

Quand un chat est vraiment obèse je peux le concevoir et encore, mais là pour un chaton actif qui a besoin de beaucoup de calories pour grandir normalement je n'en vois absolument pas l'intérêt.

Citer
Grandchat
Grandchat

Bonjour,

Pour les mordillements, dès qu'il commence à vous mordiller au point e vous faire mal, vous vous levez, vous lui dites "Non !" fermement, et vous partez, sans lui parler plus, sans le regarder. Par contre, et sur ce point je ne suis pas d'accord avec Provéto, s'il mordille doucement, inutile de le gronder, c'est un chaton et c'est normal qu'il mordille.

 

Proposez-lui aussi des jouets sur lesquels il pourra se défouler en les mordant et griffant, comme des peluches solides. La marque Kong en fait de très bonnes, de toutes les tailles, formes, souvent avec de l'herbe à chat ou un papier bruissant dedans. Je vous recommande aussi le Kickeroo de la même marque (taille adulte).

Citer
Grandchat
Grandchat

N'espérez pas un changement radical et rapide de son comportement, vous verrez plutôt la différence à l'âge adulte. 

 

Citer
the_monkito
the_monkito

Il a des jouets et des petites peluches pour mordiller, il ne manque vraiment de rien!

Mais plusieurs fois je l'oriente vers ses peluches quand son envie de mordiller est trop forte.

Apres pour les croquettes ce sont des croquettes pour chats stérilisés mais junior ça va de 4 à 12 mois. Donc je pense quand même qu'il y a ce qu'il faut dedans pour sa croissance.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?