Pipi et caca en dehors de la caisse

elelde
elelde

Bonjour, j'ai un problème avec mon chat, dès que la litière est un petit peu sale, mon chat de 6 mois fait caca et pipi en dehors de la caisse. Il a déjà fait pipi sur pleins d'habits à moi et je n'en peux plus. Car je peux par exemple le laisser deux jours seules avec mon autre chatte pendant que je suis en déplacement , je vais retrouver du caca et pipi partout. Pourtant j'ai deux caisses, mais il suffit d'une petite saleté dedans pour qu'il n'y aille plus. Il y va seulement quand tout est propre. Seulement même la nuit, lorsque je m'endors la litière est propre, puis la nuit ils font leur besoin et le matin alors que je dors encore, la litière n'est donc plus porpre à 100% et il fait ses besoins dehors. J'aimerais une solution, je n'ai jamais eu ce problème avec mon autre chatte de 2 ans, je n'en peux vraiment plus car le pipi de chat c'est atroce j'ai dû jeter des tonnes d'habits. Merci beaucoup 

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

En théorie on conseille d'avoir une litière de plus que le nombre de chat, soit ici 3 litières.

Je conçois que cela est contraignant et prend de la place, la plupart du temps 2 litières pour 2 chats suffisent. Mais quand on a un chat un peu à cheval sur la propreté, il n'y a malheureusement pas d'autre solution que d'avoir une litière propre en permanence. Pour cela, soit on augmente le nombre de litière si vous en avez la possibilité, soit il faut nettoyer les litières le plus souvent possible (1 à 2 fois par jour). 

 

Il existe aussi une immense variété de litières autonettoyantes, mais le prix peut être décourageant et je n'en ai personnellement jamais essayé pour mes chats, si d'autres internautes peuvent apporter leur témoignage il serait le bienvenu.

 

Bon courage, 

 

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
MyriamHitlas
MyriamHitlas
Heureuse éditrice du site https://www.une-vie-de-chat.com

Il est possible que votre chat fasse ses besoins en dehors de sa litière pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il est important de vérifier que la litière est nettoyée régulièrement et que vous en utilisez une quantité suffisante. Votre chat pourrait être rebuté par une litière sale ou insuffisante.

Il est également possible que votre chat ait des problèmes de santé, comme une infection urinaire ou des problèmes de vessie, qui le poussent à faire ses besoins en dehors de sa litière. Dans ce cas, il est important de consulter votre vétérinaire pour établir un diagnostic et un plan de traitement.

Il se peut aussi que votre chat ait simplement du mal à s'adapter à la présence de l'autre chatte et qu'il essaie de marquer son territoire en faisant ses besoins en dehors de la litière. Dans ce cas, il pourrait être utile de mettre en place des mesures de gestion du stress, comme des grattoirs et des jouets supplémentaires pour lui permettre de se défouler, ou encore des séances de thérapie comportementale avec un vétérinaire comportementaliste.

Enfin, il est possible que votre chat ait simplement appris à faire ses besoins en dehors de sa litière et qu'il ait besoin d'un rappel à l'ordre. Dans ce cas, vous pouvez essayer de le récompenser chaque fois qu'il utilise sa litière et de lui montrer où il doit faire ses besoins en le déposant régulièrement dans sa litière pendant une semaine ou deux. Vous pouvez également utiliser un produit de répulsion olfactive sur les endroits où il fait ses besoins indésirables pour lui apprendre à ne pas y aller. N'oubliez pas de consulter votre vétérinaire avant de mettre en place toute stratégie de modification du comportement de votre chat.

 

" Heureuse éditrice du site https://www.une-vie-de-chat.com "
Citer
Sophier
Sophier

Bonsoir elelde,

Quels sont les nouvelles depuis votre question sur ce forum ?

Je rencontre le même problème que celui que vous aviez, j'aimerais savoir si vous avez trouvé une solution efficace.

Merci d'avance pour vos nouvelles.

Cordialement.

" Sophie "
Citer
elelde
elelde

Bonjour ! Oui j'ai trouvé la raison pour laquelle il réagissait comme cela. C'était dû au stress car je le déplaçais beaucoup entre mon appartement et chez mes parents. Alors il ne trouvait jamais sa place je pense et c'est un chat ultrasensible donc il était beaucoup stressé , je pense aussi que c'est dû à la deuxième chatte que j'avais, il ne se sentait pas sur son territoire. Ma deuxième chatte j'ai aucun problème à la faire voyager avec moi elle a été habituée depuis petite mais lui n'a jamais pu s'adapter cela dépend du caractère de chacun. Il avait besoin de son territoire à lui

alors je l'ai simplement laissé chez mes parents et aujourd’hui il vit beaucoup + dehors nous avons un petit terrain derrière et tout va mieux il fait ses besoins dehors aujourd’hui je n'ai plus aucun problème !

je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont conseillé et je vous souhaite bon courage ! C'est sûrement car il ne doit pas se sentir sur son territoire comme le mien il est probablement stressé !

passez une bonne soirée !

cordialement 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?