Bonjour,
En théorie on conseille d'avoir une litière de plus que le nombre de chat, soit ici 3 litières.
Je conçois que cela est contraignant et prend de la place, la plupart du temps 2 litières pour 2 chats suffisent. Mais quand on a un chat un peu à cheval sur la propreté, il n'y a malheureusement pas d'autre solution que d'avoir une litière propre en permanence. Pour cela, soit on augmente le nombre de litière si vous en avez la possibilité, soit il faut nettoyer les litières le plus souvent possible (1 à 2 fois par jour).
Il existe aussi une immense variété de litières autonettoyantes, mais le prix peut être décourageant et je n'en ai personnellement jamais essayé pour mes chats, si d'autres internautes peuvent apporter leur témoignage il serait le bienvenu.
Bon courage,
Camille
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Il est possible que votre chat fasse ses besoins en dehors de sa litière pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il est important de vérifier que la litière est nettoyée régulièrement et que vous en utilisez une quantité suffisante. Votre chat pourrait être rebuté par une litière sale ou insuffisante.
Il est également possible que votre chat ait des problèmes de santé, comme une infection urinaire ou des problèmes de vessie, qui le poussent à faire ses besoins en dehors de sa litière. Dans ce cas, il est important de consulter votre vétérinaire pour établir un diagnostic et un plan de traitement.
Il se peut aussi que votre chat ait simplement du mal à s'adapter à la présence de l'autre chatte et qu'il essaie de marquer son territoire en faisant ses besoins en dehors de la litière. Dans ce cas, il pourrait être utile de mettre en place des mesures de gestion du stress, comme des grattoirs et des jouets supplémentaires pour lui permettre de se défouler, ou encore des séances de thérapie comportementale avec un vétérinaire comportementaliste.
Enfin, il est possible que votre chat ait simplement appris à faire ses besoins en dehors de sa litière et qu'il ait besoin d'un rappel à l'ordre. Dans ce cas, vous pouvez essayer de le récompenser chaque fois qu'il utilise sa litière et de lui montrer où il doit faire ses besoins en le déposant régulièrement dans sa litière pendant une semaine ou deux. Vous pouvez également utiliser un produit de répulsion olfactive sur les endroits où il fait ses besoins indésirables pour lui apprendre à ne pas y aller. N'oubliez pas de consulter votre vétérinaire avant de mettre en place toute stratégie de modification du comportement de votre chat.
" Heureuse éditrice du site https://www.une-vie-de-chat.com "